Résumés d'articles internationaux intéressants ayant trait à la médecine dentaire.


Bhagavathi Sundaram Sivamaruthi * , Periyanaina Kesika * , Chaiyavat Chaiyasut **
* Innovation Center for Holistic Health, Nutraceuticals, and Cosmeceuticals, Faculty of Pharmacy, Chiang Mai University, Chiang Mai, 50200, Thailand.
** Innovation Center for Holistic Health, Nutraceuticals, and Cosmeceuticals, Faculty of Pharmacy, Chiang Mai University, Chiang Mai, 50200, Thailand. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Probiotics Antimicrob Proteins. 2020 Dec;12(4):1300-1309.

RÉSUMÉ
Les maladies dentaires font partie des problèmes de santé les plus courants dans le monde. Les caries dentaires sont l'une des maladies buccales les plus répandues dans le monde. Les principaux facteurs associés au développement des caries sont une mauvaise hygiène buccale, la teneur en glucides spécifiques dans l'alimentation, la formation d'un biofilm dentaire, la charge microbienne cariogène, la réduction du flux salivaire, une exposition insuffisante au fluor, la récession gingivale, les facteurs génétiques et le manque d'attention personnelle à la santé dentaire.

 

 

Luca Aquilanti 1 , Andrea Santarelli 1 2 , Marco Mascitti 1 , Maurizio Procaccini 1 2 , Giorgio Rappelli 1 2

1 Department of Clinical Specialistic and Dental Sciences, Polytechnic

University of Marche, 60126 Ancona, Italy.

2 Dentistry Clinic, National Institute of Health and Science of Aging,

IRCCS INRCA, 60126 Ancona, Italy.

 

RÉSUMÉ

Un niveau élevé de besoins non satisfaits en matière de santé bucco-dentaire est très fréquent chez les personnes âgées. Dans une société qui vieillit et qui a été si durement touchée par la pandémie de coronavirus, le développement de nouvelles stratégies visant à améliorer l'état de santé général et bucco-dentaire devrait être crucial afin de promouvoir un vieillissement sain.

 

 

Matteo Melini 1 , Andrea Forni 2 , Francesco Cavallin 3 , Matteo Parotto 4 , Gastone Zanette 5
1. Scholar at Oral Surgery and Implantology - Department of Biomedical and Neuromotor Science (DIBINEM), University of Bologna, Bologna, Italy.
2. Private Practice in Lodi, Bologna, Italy.
3. Independent Statistician, Solagna, Italy.
4. Department of Anesthesia and Pain Management and Interdepartmental Division of Critical Care Medicine, University of Toronto, Toronto, ON, Canada.
5. Department of Neurosciences and Anesthesiology, Dentistry Section, Chair of Dental Anesthesia, University of Padua, Padova, Italy.

 

RÉSUMÉ
La douleur post-chirurgicale est couramment associée à la chirurgie dentaire et orale, et l'utilisation d'analgésiques a été étudiée dans la gestion de la douleur post-chirurgicale. Cette revue systématique résume les preuves disponibles sur les analgésiques utilisés pour gérer la douleur postopératoire de la chirurgie des implants dentaires, afin d'identifier les meilleurs protocoles thérapeutiques et les lacunes dans les connaissances. Une recherche exhaustive a été menée sur MEDLINE/Pubmed, EMBASE, SCOPUS, clinicaltrials.gov et la Cochrane Database of Systematic Reviews jusqu'en mai 2020. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus.

 


Zi Hong Mok * , Gordon Proctor ** , Maya Thanou *

* School of Cancer and Pharmaceutical Sciences, Faculty of Life Sciences and Medicine,

King's College London, London, U.K.

** Faculty of Dentistry, Oral and Craniofacial Sciences,

King's College London, London, U.K.

 

RÉSUMÉ

L'émergence des nanomatériaux pour les traitements dentaires est encouragée par la nanotopographie de la structure de la dent, ainsi que par les avantages prometteurs de la nanomédecine. L'utilisation de nanoparticules en dentisterie, également appelée "nanodentisterie", s'est manifestée par des applications de reminéralisation, d'activité antimicrobienne, d'anesthésie locale, d'anti-inflammation, d'ostéoconductivité et de différenciation des cellules souches. Outre les applications sur les tissus dentaires, les nanoparticules ont été utilisées pour renforcer les propriétés mécaniques des composites dentaires, améliorant leur liaison et leur ancrage et réduisant la friction.

 

 

Spec Care Dentist. 2021 May;41(3):309-318.doi: 10.1111/scd.12566.
Ehsan BAGHANI * , Aviv OUANOUNOU **
* Faculty of Dentistry, The University of Toronto, Toronto, Ontario.
** Faculty of Dentistry, Department of Clinical Sciences (Pharmacology & Preventive Dentistry), University of Toronto, Toronto, Ontario.

 

RÉSUMÉ
L'asthme est l'affection respiratoire chronique la plus courante, caractérisée par une inflammation et une obstruction des voies respiratoires. Notre connaissance et notre compréhension accrues de l'étiologie et de la pathogenèse de cette affection nous ont largement aidés à proposer des thérapies efficaces.


G N BELIBASAKIS, D MANOIL
J Dent Res. 2021 Jan;100(1):21-28.

Division of Oral Diseases, Department of Dental Medicine,
Karolinska Institute, Huddinge,
Sweden.

 

RÉSUMÉ
Les implants dentaires ostéo-intégrés constituent un outil révolutionnaire dans l'arsenal de la dentisterie reconstructive, utilisé pour remplacer les dents manquantes et restaurer les fonctions masticatoires, occlusales et esthétiques. Comme les dents naturelles, la partie exposée oralement des implants dentaires offre une surface immaculée sans perte pour l'adhésion microbienne à médiation par les pellicules salivaires et la formation de biofilm. Aux premiers stades de la colonisation, ces communautés bactériennes ressemblent beaucoup à celles des sites parodontaux sains, avec une diversité moindre.

 

R.C. Moffat 1 2 , C.T. Yentes 2 , B.T. Crookston 2 , J.H. West 2
1. College of Dental Medicine, Roseman University, South Jordan, UT, USA.
2. Department of Public Health, Brigham Young University, Provo, UT, USA.
JDR Clin Trans Res. 2021 Jan;6(1):15-23.

 

RÉSUMÉ
Contexte : Les professionnels dentaires courent un risque élevé d'être infectés par le COVID-19 et de le transmettre aux patients. Il est important de comprendre la perception du risque d'infection par les patients et leur attitude à l'égard des soins dentaires pendant la pandémie, car les patients envisagent de reprendre les soins dentaires de routine à mesure que la pandémie progresse.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Janvier 2022
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Articles récents

Aller au haut