Résumés d'articles internationaux intéressants ayant trait à la médecine dentaire.


G N BELIBASAKIS, D MANOIL
J Dent Res. 2021 Jan;100(1):21-28.

Division of Oral Diseases, Department of Dental Medicine,
Karolinska Institute, Huddinge,
Sweden.

 

RÉSUMÉ
Les implants dentaires ostéo-intégrés constituent un outil révolutionnaire dans l'arsenal de la dentisterie reconstructive, utilisé pour remplacer les dents manquantes et restaurer les fonctions masticatoires, occlusales et esthétiques. Comme les dents naturelles, la partie exposée oralement des implants dentaires offre une surface immaculée sans perte pour l'adhésion microbienne à médiation par les pellicules salivaires et la formation de biofilm. Aux premiers stades de la colonisation, ces communautés bactériennes ressemblent beaucoup à celles des sites parodontaux sains, avec une diversité moindre.

 

 

Matteo Melini 1 , Andrea Forni 2 , Francesco Cavallin 3 , Matteo Parotto 4 , Gastone Zanette 5
1. Scholar at Oral Surgery and Implantology - Department of Biomedical and Neuromotor Science (DIBINEM), University of Bologna, Bologna, Italy.
2. Private Practice in Lodi, Bologna, Italy.
3. Independent Statistician, Solagna, Italy.
4. Department of Anesthesia and Pain Management and Interdepartmental Division of Critical Care Medicine, University of Toronto, Toronto, ON, Canada.
5. Department of Neurosciences and Anesthesiology, Dentistry Section, Chair of Dental Anesthesia, University of Padua, Padova, Italy.

 

RÉSUMÉ
La douleur post-chirurgicale est couramment associée à la chirurgie dentaire et orale, et l'utilisation d'analgésiques a été étudiée dans la gestion de la douleur post-chirurgicale. Cette revue systématique résume les preuves disponibles sur les analgésiques utilisés pour gérer la douleur postopératoire de la chirurgie des implants dentaires, afin d'identifier les meilleurs protocoles thérapeutiques et les lacunes dans les connaissances. Une recherche exhaustive a été menée sur MEDLINE/Pubmed, EMBASE, SCOPUS, clinicaltrials.gov et la Cochrane Database of Systematic Reviews jusqu'en mai 2020. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus.

 

 

Arnaud Lafon1 2 3, Laurence Faivre4 5 6, Dominique Seux1 2 7, Elodie Gautier5 6, Laurence Duplomb4 5, Brigitte Grogogeat1 2 7, Anahide Marcelet8, Laurent Laforest1


Affiliations
1. Faculté d'odontologie, Université de Lyon, Université Lyon 1, Lyon, France.
2. Hospices Civils de Lyon, Service de Consultations et de Traitements Dentaires, Lyon, France.
3. Enseignant chercheur du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129-Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.
4. Inserm UMR1231, Team Génétique des Anomalies du Développement, Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon, France.
5. FHU TRANSLAD, Département de Génétique, CHU Dijon, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France.
6. Centre de référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs, Hôpital d'Enfants, CHU Dijon, Dijon, France.
7. Université de Lyon, LMI UMR CNRS 5615, Lyon, France.
8. Liberal Dental Surgeon.

 

Spec Care Dentist. 2021 May;41(3):309-318.doi: 10.1111/scd.12566.
Ehsan BAGHANI * , Aviv OUANOUNOU **
* Faculty of Dentistry, The University of Toronto, Toronto, Ontario.
** Faculty of Dentistry, Department of Clinical Sciences (Pharmacology & Preventive Dentistry), University of Toronto, Toronto, Ontario.

 

RÉSUMÉ
L'asthme est l'affection respiratoire chronique la plus courante, caractérisée par une inflammation et une obstruction des voies respiratoires. Notre connaissance et notre compréhension accrues de l'étiologie et de la pathogenèse de cette affection nous ont largement aidés à proposer des thérapies efficaces.

 

Chen YW, Stanley K, Att W.
Quintessence Int. 2020; 51 (5): 430. doi: 10.3290 / j.qi.a44465.

 

RÉSUMÉ
L'intelligence artificielle (IA) englobe un large éventail de technologies émergentes qui continuent d'influencer la vie quotidienne. L'évolution de l'IA rend possible l'analyse des big data, ce qui permet d'obtenir des informations fiables et d'améliorer le processus de prise de décision. Cet article présente les principes de l'IA et passe en revue le développement de l'IA et la manière dont elle est actuellement utilisée.

 

R.C. Moffat 1 2 , C.T. Yentes 2 , B.T. Crookston 2 , J.H. West 2
1. College of Dental Medicine, Roseman University, South Jordan, UT, USA.
2. Department of Public Health, Brigham Young University, Provo, UT, USA.
JDR Clin Trans Res. 2021 Jan;6(1):15-23.

 

RÉSUMÉ
Contexte : Les professionnels dentaires courent un risque élevé d'être infectés par le COVID-19 et de le transmettre aux patients. Il est important de comprendre la perception du risque d'infection par les patients et leur attitude à l'égard des soins dentaires pendant la pandémie, car les patients envisagent de reprendre les soins dentaires de routine à mesure que la pandémie progresse.

 

 

Tsugumi Ueda, Tomoaki Iwayama, Kiwako Tomita, Shuji Matsumoto, Mizuho Iwashita, Phan Bhongsatiern, Hiromi Sakashita, Chiharu Fujihara, Masahide Takedachi & Shinya Murakami

Department of Periodontology, Osaka University Graduate School of Dentistry, Suita, Osaka, Japan

 

RÉSUMÉ

Le ligament parodontal (PDL) possède une population de souches/progéniteurs qui maintiennent l'homéostasie du tissu parodontal. Cependant, les facteurs de transcription qui régulent cette population n'ont pas encore été identifiés. Nous avons donc cherché à identifier une molécule liée à la différenciation ostéogénique des progéniteurs du PDL en utilisant une stratégie basée sur une seule cellule dans cette étude.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Octobre 2021
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut