Le Conseil Régional Sud des Médecins Dentistes du Maroc s'est doté dernièrement d'un nouveau local flambant neuf d'une superficie de plus de 230 m².

Dans le cadre de ses rencontres de communication, le Conseil Régional Sud de l'ordre des médecins dentistes du Maroc organise sa 4ème journée du nouveau lauréat sous le thème "L'essentiel... pour débuter sa carrière" et ce le samedi 8 décembre 2018 à 15h00 au siège de la Société Générale sis Bd Abdel Moumen à Casablanca.

Plus de 60% de la population souffre de problèmes bucco-dentaires en Côte d'Ivoire

D'après l'OMS, les maladies bucco-dentaires représentent un problème de santé publique, hormis son ampleur et sa gravité, ce fléau occupe la 4ème place après le paludisme, le sida, et les maladies cardiovasculaires.

Selon le président de l'Association des odontostomatologistes de côte d'Ivoire (AOSCI), plus 60% de personnes souffrent de problèmes bucco-dentaires.

Par Abdelaziz BARAKAT
Conseiller Juridique à Casablanca
Ancien magistrat
www.creances-com.ma
   
Durant l’été 2017, les médecins dentistes ont reçu un mémorandum émanant de la caisse nationale des organismes de prévoyance sociale définissant un ensemble de mesures pour  faciliter l’accès aux  soins  dentaires et en maitriser médicalement les dépenses.

Au Cameroun, 98% de la population souffre de maladies parodontales,  d'après une étude effectuée par l'association camerounaise des chirurgiens dentistes en 2017.

Il ressort de cette enquête que la majorité de la population est atteinte de gingivite, de cancer de la cavité buccale et de caries (91% pour les enfants de 6 à 12 ans). 

Gestion des déchets médicauxL'une des problématiques liée aux déchets médicaux au Maroc, l'ignorance des médecins et médecins dentistes de l’existence de la loi 28-00 correspondant à la gestion et élimination des déchets médicaux.

Selon une étude faite par le ministère de la santé du Sénégal, 76% de la population serait touchée par la carie dentaire contre 78,3% en 2015.

Après le récent décès d’un petit enfant de 12 chez un praticien illégal, les médecins dentistes du Maroc se sont mobilisés pour combattre l’exercice illégal de ces cabinets de charlatans sous les yeux des autorités qui semblent  ne pas prendre ce fléau au sérieux.

Après que Mme Ramata Ly-Bakayoko ait été ministre de la recherche en côte d'Ivoire entre 2016 et 2018, elle a pris à partir de ce mois les commandes du ministère de la femme. Ce professeur en odonto-stomatologie pédiatrique et chercheur universitaire est la première femme ivoirienne à avoir fait partie de l'Académie des sciences d’outre-mer de Paris.

Fidèle à une tradition aujourd’hui ancrée dans sa pratique préventive, l’Ordre National des Médecins Dentistes lance, à l’occasion de la Journée Internationale de la Santé Bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, un Appel National pour promouvoir la prévention et la protection de la santé buccale des citoyens.

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut