TORONTO - Les dentistes ont constaté une augmentation du nombre de patients ayant des dents fêlées ou endommagées au cours de la pandémie, un phénomène qui, selon certains, pourrait être lié à une augmentation des serrages et des grincements de mâchoire dus au stress.

Plus de 60% de la population souffre de problèmes bucco-dentaires en Côte d'Ivoire

D'après l'OMS, les maladies bucco-dentaires représentent un problème de santé publique, hormis son ampleur et sa gravité, ce fléau occupe la 4ème place après le paludisme, le sida, et les maladies cardiovasculaires.

Selon le président de l'Association des odontostomatologistes de côte d'Ivoire (AOSCI), plus 60% de personnes souffrent de problèmes bucco-dentaires.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de créer un site web pour une meilleure organisation des candidatures au concours commun d’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.

Au Cameroun, 98% de la population souffre de maladies parodontales,  d'après une étude effectuée par l'association camerounaise des chirurgiens dentistes en 2017.

Il ressort de cette enquête que la majorité de la population est atteinte de gingivite, de cancer de la cavité buccale et de caries (91% pour les enfants de 6 à 12 ans). 

En concertation avec le conseil de l'ordre des médecins dentistes, le ministère de l’Enseignement supérieur a revu en baisse le nombre de nouveaux inscrits à la faculté de médecine dentaire de Monastir.

 

Selon une étude faite par le ministère de la santé du Sénégal, 76% de la population serait touchée par la carie dentaire contre 78,3% en 2015.

Après "la marche de la colère" organisée par la fédération national des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral le mois de février dernier et qui a empreinté l'itinéraire ministère de la santé vers le parlement, une récidive se profile à l'horizon.

Après que Mme Ramata Ly-Bakayoko ait été ministre de la recherche en côte d'Ivoire entre 2016 et 2018, elle a pris à partir de ce mois les commandes du ministère de la femme. Ce professeur en odonto-stomatologie pédiatrique et chercheur universitaire est la première femme ivoirienne à avoir fait partie de l'Académie des sciences d’outre-mer de Paris.

Le Conseil Régional Sud des Médecins Dentistes du Maroc s'est doté dernièrement d'un nouveau local flambant neuf d'une superficie de plus de 230 m².

 

Dans le cadre de ses rencontres de communication, le Conseil Régional Sud de l'ordre des médecins dentistes du Maroc organise sa 4ème journée du nouveau lauréat sous le thème "L'essentiel... pour débuter sa carrière" et ce le samedi 8 décembre 2018 à 15h00 au siège de la Société Générale sis Bd Abdel Moumen à Casablanca.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Août 2021
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut