À la lumière de l'épidémie mondiale de COVID-19, le Portugal a déclaré l'état d'urgence national le 18 mars. À ce jour, plus de 9 000 cas et plus de 200 décès ont été confirmés dans le pays. Le Dr Miguel Stanley de Lisbonne est un leader d'opinion bien connu en dentisterie. Dans cette interview, il explique comment la crise actuelle affecte les dentistes au Portugal et dans le monde.


Question: Dr Stanley, quelle est la situation dans votre pays face à la crise du SRAS-CoV-2? Quelles mesures ont été prises et quand ont-elles été mises en place?
Réponse: Le Portugal a déclaré l'état d'urgence; toutes les entreprises non essentielles ont été fermées et, au cours des deux dernières semaines, le pays a été pratiquement fermé aux affaires. Naturellement, les gens font de leur mieux pour éviter les contacts sociaux et ne quittent leurs maisons que pour les nécessités de base, mais un peu comme partout, il y a des gens qui ne respectent pas les règles. De plus, nos hôpitaux sont mal préparés, car je suppose que la situation est similaire dans la plupart des pays du monde. La police arrête les gens dans les rues et leur demande où ils vont afin de s'assurer qu'ils ne voyagent que pour des situations vitales. Je ne pense pas qu’un gouvernement au monde soit préparé à cela.

Question: Comment les mesures de confinement vous ont-elles affecté professionnellement et personnellement? Votre bureau est-il toujours ouvert ou, s'il est fermé, depuis quand?
Réponse: De toute évidence, il est dévastateur pour une entreprise de fermer aussi longtemps. Certaines mesures, telles que l'octroi de prêts, ont été prises par le gouvernement pour aider les petites et moyennes entreprises, mais même celles-ci auront des intérêts à rembourser, bien sûr. Ils ont également créé un soutien juridique afin que vous n'ayez pas à payer l'intégralité du salaire de votre personnel, mais certaines taxes doivent quand même être payées. Cela va être dévastateur pour de nombreuses cliniques, et je ne peux pas dire que je suis très confiant pour les mois à venir.

J'ai choisi de fermer la White Clinic avant que ces mesures ne soient rendues obligatoires par le gouvernement. Je sentais que j'avais le devoir envers mon personnel, mon équipe médicale et mes patients d'éviter la propagation du coronavirus. Nous ne voyons des patients que lorsque les situations d'urgence ne peuvent être reportées ou simplement traitées avec des médicaments. Au cours des deux dernières semaines, nous n'avons vu que quatre patients d'urgence. Notre moyenne quotidienne est généralement de 40 patients.

Sur le plan personnel, j'ai eu l'occasion de passer du temps avec ma femme et mes enfants. J'ai totalement réduit mes déplacements, car toutes mes conférences internationales ont été annulées. Cependant, je gère toujours tout à distance avec mon équipe, car nous avons des patients partout dans le monde qui ont besoin d'une forme de gestion. Je m'assure également que mon personnel se porte bien et que nos fournisseurs et partenaires vont bien.

Heureusement, jusqu'à présent, personne dans ma famille élargie ou dans mon équipe n'a montré de symptômes ou s'est révélé positif, alors heureusement, l'isolement a fonctionné pour nous.

«Je sentais que j'avais le devoir envers mon personnel, mon équipe médicale et mes patients d'éviter la propagation du coronavirus»

Question: Maintenant que votre cabinet est fermé pour des traitements de routine, faites-vous quelque chose de différent lorsque vous traitez vos patients (d'urgence) par rapport à quand il est ouvert?
Réponse: Dans notre clinique, nous avons toujours pris des mesures extraordinaires pour éviter la contamination croisée. Nous pratiquons la dentisterie lente, et en tant que tel, nous ne voyons pas plus d'un patient par heure et parfois même moins que cela. Nous travaillons ainsi depuis plus de 20 ans. La justification est qu'il faut environ 10 minutes pour désinfecter correctement la pièce entre les rendez-vous. Nous le faisons religieusement depuis le premier jour, faisant de notre clinique un espace très sûr.

 

Les seules précautions supplémentaires que nous prenons actuellement sont que nous avons investi dans des purificateurs d'air qui désinfectent également l'air et que nous portons des visières intégrales et des masques à double visage, ainsi que des blouses chirurgicales pour tout le corps, et nous nous débarrassons de tout en toute sécurité immédiatement après. Nous essayons également d'éviter autant que possible les aérosols.

Question: Pendant cette crise, comment avez-vous utilisé votre temps dans votre situation de travail et par rapport à vos patients? Pourriez-vous partager un peu de votre vie personnelle et de l'effet sur les choses que vous aimez et que vous avez généralement peu de temps à faire?
Réponse: Pour être honnête, je pense que mon smartphone n'a jamais été aussi actif. Je pense que tout le monde utilise les médias sociaux trois fois plus, et donc je reçois un grand nombre de messages sur presque toutes les plateformes. Je me sens toujours obligé de répondre. Pour être honnête, c'est assez stressant de recevoir autant de messages! Beaucoup de choses sont bonnes, cependant, et les gens essaient simplement de tendre la main et de se connecter. J'essaie d'être un phare de positivité pour tout le monde, donc je suis heureux de le faire. J'ai toujours essayé de prendre du temps pour ma famille et généralement d'éteindre mon téléphone lorsque je suis à la maison, mais pendant cette période difficile, j'ai dû équilibrer les deux. J'ai un bébé de 2 mois à la maison et une fille qui a presque 3 ans, donc mes mains sont pleines.

J'ai réussi à faire une chose que je voulais faire depuis longtemps, à savoir lancer des webinaires en ligne, en utilisant ma plate-forme Miguelstanley.com pour offrir une éducation. Depuis longtemps, je voulais lancer la Miguel Stanley Academy. Au départ, j'avais prévu qu'il soit situé dans la clinique, afin que les dentistes puissent venir voir comment nous faisons les choses ici, mais le fait que nous soyons tous à l'intérieur et interdits de voyager m'a amené, avec mon équipe, à établir ce en ligne. Il y aura beaucoup de nouvelles choses à venir bientôt.

«Je suis presque certain qu'à l'avenir, les patients des pays développés feront passer la sécurité avant les coûts dans la plupart des circonstances»

Question: Savez-vous comment les mesures de confinement ont affecté le marché dentaire national?
Réponse: Je pense que tout le monde a très peur du futur proche. Je ne parle même pas des six prochains mois. Je ne sais pas si le marché dentaire se rétablira assez longtemps. Personne n'a de réponse à ce sujet, mais je suis sûr que tout le monde en prend un gros coup. Je pense que cela affectera notre entreprise à plus d'un titre. La vie après cela sera différente. Je suis en ligne avec certains groupes dentaires et les gens commencent à se fâcher contre bon nombre des mesures prises par le gouvernement et le manque de soutien aux petites entreprises. Je pense qu'un grand nombre de cliniques n'étaient pas bien préparées et faisaient déjà face à beaucoup de difficultés avant la crise, et celles-ci pourraient en souffrir le plus.

Question: Personne ne sait combien de temps durera cette crise. Que ce soit de courte durée ou de longue durée, pensez-vous que cela va changer votre entreprise et la profession dans son ensemble?
Réponse: Oui! J'espère qu'à l'avenir, les cliniques qui pratiquaient la dentisterie et qui mettaient les patients en danger ne fonctionneront plus. J'ai récemment écrit un article intitulé «Dentisterie toxique?» pour Dental Tribune International. Je suis presque certain qu'à l'avenir, les patients des pays développés feront passer la sécurité avant les coûts dans la plupart des circonstances. La tendance actuelle pour de nombreuses personnes est de rechercher le meilleur prix pour un traitement spécifique. Je pense que maintenant ils vont réfléchir à deux fois et être particulièrement attentifs à ce que la clinique qu'ils choisissent offre également des mesures de sécurité appropriées.

Je suis juste triste qu'il ait fallu quelque chose comme ça pour que le public ouvre les yeux sur les incroyables difficultés auxquelles les dentistes sont confrontés chaque jour pour lutter contre la contamination croisée. C'est pourquoi, au Slow Dentistry Global Network, nous visons à aider les dentistes à identifier toutes les mesures qui doivent être prises pour assurer la sécurité des patients et, bien sûr, la sécurité de leur équipe, et la promouvoir auprès du grand public.

Question: On pourrait espérer que, face à une telle crise, il serait approprié de réfléchir et peut-être de changer la façon dont nous vivons nos vies pour le mieux. Qu'est-ce que tu penses? Quels changements aimeriez-vous voir se produire?
Réponse: Plus de compassion. Plus de générosité. Plus de gentillesse. Plus de soutien pour les personnes âgées et les faibles. J'espère également que les gouvernements comprennent à quel point certaines guerres sont ridicules. Il est temps de se rassembler en tant qu'espèce et pas seulement en tant que nations ayant des idées individuelles pour l'avenir. J'espère aussi que nous écouterons la raison et réduirons la consommation de masse des choses qui polluent notre planète. Et, plus que tout, je prie pour que la 5G soit interdite. J'ai très peur de cette technologie incroyablement dangereuse et inconnue qui pourrait nous affecter tous. Il est temps d'arrêter de jouer avec la nature et de commencer à mieux prendre soin les uns des autres et de notre plan.

Le Dr Miguel Stanley est le directeur clinique de White Clinic, basée à Lisbonne, au Portugal, et fondée il y a 20 ans. Il est un ardent défenseur des soins dentaires de haute qualité, et sa carrière a donc été axée sur la restauration du sourire avec son équipe interdisciplinaire, en utilisant une technologie, des logiciels et des matériaux de pointe, selon un fort sens de l'éthique et en poursuite d'une invasion minimale pour mieux protéger ses patients. C'est la raison pour laquelle il a créé la philosophie de traitement No Half Smiles et la dentisterie lente, toutes deux visant à améliorer l'expérience du patient et la qualité globale des soins. Sur la base de sa formation en dentisterie implantaire, en dentisterie esthétique et en occlusion fonctionnelle, le Dr Stanley a développé une approche avancée de la dentisterie cosmétique biologique pour son travail qui intègre le champ d'action complet de la dentisterie moderne. Il passe la plupart de son temps à gérer son équipe de longue date et à apprendre les nouvelles technologies en dentisterie.

Source: Dental Tribune International

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut