Chers lecteurs,
L’éditorial de ce mois-ci est globalement inspiré d’un article intitulé « Comment fonctionnent les systèmes de santé dans le monde» par Martine Bulard (LE MONDE Diplomatique Février 2010) ; ou comment les inégalités devant la maladie demeurent béantes malgré les progrès de la médecine et malgré les réformes à répétition des systèmes de santé à travers le monde ; entre les pays et à l’intérieur d’une même nation.
Mais les systèmes de santé et les modes de financement ont également des conséquences. Si certains gouvernements découvrent ou redécouvrent les vertus du système de santé publique, le système privé et la privatisation des services sanitaires déploient leurs tentacules. Partout des reconfigurations se mettent en place.
L’objectif de cette introduction n’est pas la seule lecture de cet article mais surtout de situer le système de santé marocain et l’exercice de la médecine (loi 10/94). Cette loi étant en cours de réforme par le ministère de la santé.
De nouveaux textes sont en discussion ; la libéralisation des capitaux d’investissement dans le domaine de la santé est au centre de ces dites réformes (les tentacules du privé et de la privatisation se déploient).
Si l’argent est le nerf de guerre contre la maladie, il faudrait une armée acharnée (de personnels soignants) ainsi que des armes efficaces (médicaments, équipement, éducation) selon Martine Bulard.
Chers lecteurs,
Dix ans déjà que votre revue "Le Courrier du Dentiste" vous accompagne dans votre pratique quotidienne ; dix ans depuis le premier numéro, « 1ère brique» posée le mois d’Octobre 1999 qui bâtit au fil des années le solide édifice qu’est votre revue. Une revue spécialement conçue pour le dentiste, de formation continue, d’informations scientifiques et d’ordre général.
Le Courrier du Dentiste avait comme objectif principal la communication et l’information. Il était mensuel, gratuit et touchant tous les médecins dentistes du Maroc. Depuis, une série de numéros a permis aux praticiens odontologistes, quelque soit leurs champs d’activité : universitaires, praticiens du secteur privé, praticiens du secteur publique, étudiants, internes et résidents, de publier des articles scientifiques, d’émettre leurs avis, propositions et de débattre des événements phares de notre honorable profession.
Aujourd’hui, "Le Courrier du Dentiste" prend une apparence nouvelle, un portail dentaire francophone on-line dans l’air du temps et de la mondialisation, à une époque où le E-learning (formation et information à distance) devient un outil pédagogique incontournable.
Le succès est au rendez-vous avec plus de 6000 visiteurs par mois de différentes nationalités (73 Pays).
Votre portail constitue un support pour tous ceux qui souhaiteraient faire partager leurs expériences et leurs difficultés, et à cet effet nous invitons à travers cet éditorial, tous les médecins dentistes visiteurs du portail à nous écrire, pour émettre leurs avis, propositions et aussi leurs articles pour publication.
Votre Revue est connectée, n'hésitez pas à l’ajouter à vos favoris!
Pr. BOURZGUI F.
01 Déc 2024; 12:00AM Greater New York Dental Meeting 2024 |