Résumés d'articles internationaux intéressants ayant trait à la médecine dentaire.

RÉSUMÉ
La cavité buccale du nouveau-né ne présente pas de streptococcus mutans à la naissance. Cette bactérie est responsable de l’apparition de carie, les études ont montré que ce sont les mères qui transmettent ce germe a leurs enfants par la salive. Une étude publiée dans (The journal of dental research 2000 ; 1885-89) teste l’usage de chewing-gum a base de xylitol chez les nouvelles mères pour réduire l’incidence de carie chez leurs enfants. L’échantillon est formé de 195 femmes qui viennent d’accoucher.

RÉSUMÉ
Quelle est l’incidence des fractures mandibulaires après l’extraction d’une dent de sagesse incluse en position basse ? Quels sont les facteurs favorisant cette fracture après extraction ?

Shapira, Lubit, Kuftinec
The Angle orthodontist 70,1:16-21-2000


Dans cette étude les auteurs se sont intéressés à l'étude de l'hypodontie (les agénésies) chez les patients porteurs de fente labioalvéolo-palatine. L'agénésie de la 3ème molaire à été écartée de l'étude, l'échantillon étudié se compose de 758 garçons et de 120 filles âgées de 5 à 18 ans avec une moyenne d'âge de 10,4 ans. Un bilan radiologique (panoramique, rétroalvéolaire et mordu occlusal) est réalisé à tous les patients.
Les résultats ont montré une prévalence de 78% d'agénésie chez ces patients alors qu'elle est de 1,6 à 1,9% chez les patients indemnes de cette anomalie.

Une des étiologies possibles de certains désordres temporo-mandibulaires est le développement anormal de l’articulation temporo-mandibulaire et de ses constituants. Pour vérifier si la structure temporo-mandibulaire et ses désordres sont génétiquement déterminés, une étude publiée dans ‘The journal of dental research’(2000,79 : 1573-78) a comparé l’incidence des symptômes articulaires chez les jumeaux.

Emin Esen, Ferda Taçar, Okan Akban
J. Oral Maxillofac Surg, 57 : 1206-1208, 1999.


Objectifs : Ce travail consiste en une étude en double aveugle qui a pour but d’étudier l’effet anti-inflammatoire postopératoire de la methylprednisolone (MP) après l’extraction chirurgicale des troisièmes molaires, ainsi que son effet sur l’inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

Les orthodontistes traitent généralement des patients adolescents. certains peuvent avoir des signes de désordres cranio-mandibulaires avant le traitement orthodontique tel que la douleur, les bruits articulaires ou une limitation d’ouverture buccale. Si ces patients ne sont pas traités orthodontiquement qu’en est-il de l’incidence et de la sévérité de ces symptômes au cours du temps ?

RÉSUMÉ
La réalisation d'une prothèse composite est un acte complexe qui doit prendre en compte la situation des limites cervicales , des éléments conjoints par rapport au système d'ancrage dento-parodontal et les effets parodonto-traumatiques de la prothèse amovible dûs à son amovibilité et à la dualité tissulaire des surfaces d'appui.
Cependant, une préparation parodontale préalable est nécessaire pour garantir son succès dans le temps.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2021
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Articles récents

Aller au haut