0
0
0
s2sdefault

S. TABBAI, H. EL KHAMMAL, H. CHHOUL
Service de Pédodontie-Prévention, CH Ibn Sina,
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat, Maroc

RÉSUMÉ

Le traumatisme dentaire est un motif de consultation fréquent chez l’enfant. Les dents les plus impliquées sont les incisives maxillaires.

La fracture coronaire est la forme la plus rencontrée au niveau des dents permanentes, elle peut être simple ou compliquée, cette dernière entraine une perte des tissus dentaires durs associée à une atteinte du tissu pulpaire.

0
0
0
s2sdefault

M. FAROUK, S. HAITAMI, I. BEN YAHYA
Service d’odontologie chirurgicale
Centre de Consultation et Traitement Dentaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc

RÉSUMÉ
Introduction : SAPHO est un syndrome qui a été identifié par le rhumatologue Chamot français, en 1987. Il associe Synovite, Acné, Pustulose, Hyperostose et Ostéite.

0
0
0
s2sdefault

R. ELANSARI, R. ABADA, S. ROUADI, M. ROUBAL, M. MAHTAR
Service d’oto-rhino-laryngologie - Hôpital 20 aout
CHU IBN ROCHD - CASABLANCA - MAROC

 

RÉSUMÉ
Les fistules médianes de la lèvre supérieure sont une variante extrêmement rare de malformations faciales congénitales. Moins de 30 cas ont été rapportés dans la littérature depuis 1970.
L’objectif de cet article  est d’apporter une meilleure connaissance de ce type de malformation congénitale et de discuter des différentes formes cliniques, de l’embryopathogénie, des diagnostics différentiels et des modalités thérapeutiques.

0
0
0
s2sdefault

M. FAROUK, L. KISSI, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale
CCTD, CHU Ibn Rochd - Casablanca, Maroc

RÉSUMÉ
Les lymphomes sont des tumeurs malignes des lignées cellulaires de lymphocytes. Ils sont principalement classés comme lymphome de Hodgkin(LH), et non hodgkinien (LNH).

La différence entre les deux types est anatomopathologique. Le LH est caractérisé par la présence  de cellules de Reed-Sternberg, alors que l’absence de ces cellules et la présence d’autres cellules lymphoïdes néoplasiques  est nécessaire pour le diagnostic du LNH.

0
0
0
s2sdefault

S. HAJJAJI, H. HAJJAMI, A. BOUGHZELLA
Service de Médecine dentaire,
CHU Farhat Hached Sousse – Tunisie


RÉSUMÉ

Introduction : Certains échecs prothétiques sont le résultat du non-respect de l'espace biologique. Cette agression du parodonte marginal va entraîner des réactions tissulaires pouvant aboutir à des hyperplasies gingivales ou des pertes tissulaires inesthétiques. Le rétablissement de cet espace, lorsqu’il est atteint, constitue par conséquent une étape indispensable au traitement.

0
0
0
s2sdefault

B. BOUSFIHA*, F. ELMOUATARIF*, K. HEJJOUJI**, A. CHLYAH*, S. ELARABI*
* Service d’Odontologie Pédiatrique
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca.
** Médecin dentiste au secteur privé à Casablanca

 

RÉSUMÉ
Le collage du fragment dentaire est une procédure thérapeutique simple et particulièrement avantageuse de point de vue esthétique assurant une meilleure conservation des caractéristiques physico chimiques de la dent. Différents facteurs influencent le pronostic du collage dont la déshydratation du fragment fracturé, la technique et le matériau de collage utilisés.

0
0
0
s2sdefault

H. MOUSSAOUI*, M. NACIRI*, Kh. AMINE**, A. ANDOH*.
* Service de prothèse conjointe
** Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Dans les cas d’édentements antérieurs, la technique d’extraction, implantation et temporisation immédiate est fortement indiquée d’une part pour ses avantages esthétiques et biologiques et d’autre part pour sa rapidité en termes de délai de réalisation et d’attente.

indexation index medicus
Publier un article
Juin 2019
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Aller au haut