BHAGAVATHI SUNDARAM SIVAMARUTHI * , PERIYANAINA KESIKA * , CHAIYAVAT CHAIYASUT **
* Innovation Center for Holistic Health, Nutraceuticals, and Cosmeceuticals, Faculty of Pharmacy, Chiang Mai University, Chiang Mai, 50200, Thailand.
** Innovation Center for Holistic Health, Nutraceuticals, and Cosmeceuticals, Faculty of Pharmacy, Chiang Mai University, Chiang Mai, 50200, Thailand. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Probiotics Antimicrob Proteins. 2020 Dec;12(4):1300-1309.


RÉSUMÉ

Les maladies dentaires font partie des problèmes de santé les plus courants dans le monde. Les caries dentaires sont l'une des maladies buccales les plus répandues dans le monde. Les principaux facteurs associés au développement des caries sont une mauvaise hygiène buccale, la teneur en glucides spécifiques dans l'alimentation, la formation d'un biofilm dentaire, la charge microbienne cariogène, la réduction du flux salivaire, une exposition insuffisante au fluor, la récession gingivale, les facteurs génétiques et le manque d'attention personnelle à la santé dentaire.

 

Plusieurs mesures préventives ont été mises en œuvre pour réduire le risque de développement des caries. Les probiotiques sont des microbes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités appropriées, confèrent des avantages pour la santé de l'hôte ; ils sont reconnus comme des agents thérapeutiques adjuvants potentiels pour plusieurs maladies. Le présent manuscrit résume les découvertes récentes sur le rôle des probiotiques dans la prévention des caries dentaires et les mécanismes possibles des effets des probiotiques.

Une revue de la littérature indique que la consommation régulière de produits probiotiques réduit significativement le risque de caries en inhibant les bactéries cariogènes et en enrichissant les microbes commensaux dans la cavité buccale. L'effet tampon sur le pH salivaire, la production de bactériocine et d'enzymes (dextranase, mutanase et uréase), la capacité à rivaliser pour l'adhésion et la colonisation des surfaces dentaires sont les mécanismes possibles de l'effet bénéfique des probiotiques. D'autres études sont nécessaires pour aborder l'efficacité de la supplémentation probiotique à long terme sur le contrôle des maladies dentaires et l'influence de la supplémentation probiotique pendant l'enfance sur le risque de développement de caries.

Mots clés : Bactériocine ; biofilm dentaire ; caries dentaires ; Dextranase ; Microbiote ; Probiotiques.

Traduit de l'anglais
Source :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32307660/

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2022
L Ma Me J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Articles récents

Aller au haut