Juan Blanco, professeur de parodontologie à l'École de médecine et de dentisterie de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, prend la barre à un moment historique pour l'EFP, qui célèbre cette année son 25e anniversaire.

Professeur Blanco, quels sont vos principaux objectifs pour la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) au cours de votre présidence?

interview président EFP 2016Professeur Juan Blanco: Je suis impatient d'une année extrêmement intéressante pour l'EFP et toute l'équipe de Paro. Nous devons continuer à travailler avec d'autres organisations professionnelles qui peuvent nous aider à améliorer notre positionnement global - avec des institutions comme l'Union européenne et de l'Organisation mondiale de la santé.

En outre, le nombre de programmes de troisième cycle EFP accrédités en parodontologie doit augmenter. À l'heure actuelle, il y a 12 programmes dans 10 pays. Nous devons aussi partager la connaissance de toutes les sociétés nationales européennes impliquées dans des projets de recherche, y compris les études épidémiologiques, la parodontite et les liens systémiques et les études génétiques.

Enfin, nous avons un besoin fondamental d'améliorer les communications et d'une campagne médiatique forte pour nous aider à projeter notre vision et notre expertise. Nous avons besoin des médias - spécialisées et non-spécialisées - pour nous aider à créer un lien significatif entre l'équipe de Paro et le grand public.

Qui voyez-vous dans le cadre de l'équipe de Paro ?

Pr. J. B.: Je vois la communauté parodontale comme étant composé de dentistes généralistes, hygiénistes, chirurgiens-dentistes, étudiants en médecine dentaire, cardiologues, diabétologues, des chercheurs et d'autres professionnels de la santé. Si votre profil correspond à une de ces catégories, vous êtes un membre de l'équipe de Paro.

Comment allez-vous réussir?

Pr. J. B.: Discuter de la santé des gencives et les maladies des gencives au niveau national, européen et mondial aidera à mettre la paro où elle mérite d'être en termes de reconnaissance officielle. Elle permettra également de sensibiliser les politiciens, les journalistes, les patients et les professionnels de la santé et d'autres partout dans le monde. Ainsi, l'EFP assumera sa responsabilité dans la diffusion des connaissances parodontales précieuses et de contribuera à l'amélioration de la santé bucco-dentaire, la santé générale et la santé publique en Europe et dans le reste du monde.

Aussi, ne pas oublier que je continue sur le bon travail de mes prédécesseurs: Søren Jepsen, Phoebus Madianos et Michèle Reners pour ne citer que trois. Nous reconnaissons que l'EFP est ici non seulement pour servir les intérêts de la communauté Paro, mais aussi pour les intérêts les plus larges de la population.

Comment la communication améliorée profitera à l'EFP?

Pr. J. B.: Une meilleure communication avec les institutions, les universités, les médias et les organisations médicales est très importante pour nos objectifs stratégiques. Cela va créer un véritable changement de comportement en matière d'hygiène des gencives et la perception du rôle de l'équipe de Paro. Notre programme d'affaires publiques nous permettra de collaborer avec des alliés susceptibles d'aider à transmettre notre message à un large public et rendre ainsi notre succès plus important dans le long terme.

Nous devons aussi regarder vers l'intérieur et de rendre notre communication interne encore meilleure. Pour soutenir nos centres agréés qui enseignent les programmes de troisième cycle et d'encourager la coopération scientifique entre les sociétés nationales EFP affiliés ne suffit pas. Je voudrais renforcer la coordination entre les comités de PFE et de montrer comment l'EFP peut résolument aider nos sociétés affiliées.

Comment les 29 sociétés nationales contribuent à la vision de l'EFP?

Pr. J. B.: Ensemble, nous sommes plus forts. En agissant ensemble, en échangeant des ressources et des outils, et l'apprentissage de l'autre, nous allons réussir à changer les attitudes envers la parodontologie. Nous avons montré, à travers les activités extraordinaires qui ont été organisées à travers l'Europe pour la Journée européenne de parodontologie au mois de Mai, que nous pouvons faire cela. Cependant, je voudrais encourager et soutenir les 29 sociétés, y compris celles avec moins de ressources.

Quelles collaborations EFP menées vous êtes désireux de poursuivre?

Pr. J. B.: Søren Jepsen a établi des relations avec les membres du Parlement européen et des officiers supérieurs de l'Organisation mondiale de la santé et de la Fédération Internationale du Diabète, entre autres alliés influents. Je suis impatient de poursuivre son valeureux travail en développant ces liens professionnels plus loin - afin d'aider à soutenir mes objectifs pour l'EFP au cours de ma présidence.

Et enfin, quel est l'agenda EFP pour l'avenir?

Pr. J. B.: Nous travaillons à grand pas la Journée Européenne de Parodontologie pour mai 2017 et nous avons hâte d'accueillir le Congrès EuroPerio 9 qui aura lieu à Amsterdam en Juin 2018. Nous prévoyons des ateliers axés sur la recherche et d'autres réunions éducatives tout au long de l'année à venir. Ça va être un moment difficile, mais je crois fermement que l'EFP peut apporter des changements qui feront une différence au niveau de la santé bucco-dentaire et la santé générale à travers l'Europe et au-delà.

Interview réalisé par Andrea (fluentpr.co.uk)
Traduite par Redouane Mouden
 

Interviews VIP

        S'enregistrer  
indexation index medicus
Publier un article
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Vidéos Slides

Partenaires

Kavo Logo
Logo de l'AMPBD Logo Signal 
Logo Idea Dakar logo TSS maroc

Logo Ibtisama study clubLogo Universal Ortho
 logo de la FDI   Logo laboratoires Bottu
Logo medical expo maroc  Logo AMEDE formation dentaire
Logo ortho zenith
  Logo SMPI Maroc

Logo AOI   logo dent rail 2016
Logo orthofree
    Logo Dentsply
logo miradent Logo allo médecin

Dernières annonces

Annonces Date

chirurgie dentaire marseille ( / Cabinets)

chirurgie dentaire marseille
Rendez vous chez la clinique dentaire à Marseille ou opère le dentiste Lionel Piolet. Le chirurgien [...]
05-07-2017
par Zuhayr
Vu 81 fois

offre 2eme fauteuil ( / Offres Praticiens)

nopic
offre 2eme coté ghandi casablanca 20 ans d'exp,pour longue durée. veuillez envoyer CV. merci. cab[...]
05-05-2017
par loudyi
Vu 419 fois

Cession progressive ( / Cabinets)

nopic
Deux chirurgiens-dentistes cherche cabinet dentaire en vue cession progressive. (Association, minimu[...]
26-03-2017
par pyreneesorientales66
Vu 531 fois

Cherche assistante dentaire ( / Assistantes dentaires)

nopic
Cabinet dentaire spécialisé en Orthodontie et Implantologie Orale, situé à Kouba, Cité Garidi I. Che[...]
16-03-2017
par OrthoImplanto
Vu 844 fois

demande d'emplois ( / Demandes Praticiens)

nopic
jeune dentiste, 3 ans d’expérience, à la recherche d'un remplacement ou d'un 2ème fauteuil, sur Casa[...]
18-01-2017
par FatiZara
Vu 815 fois

Articles récents

Aller au haut