Jamila Kissa , Sihame Chemlali , Amina Gharibi
Ann Afr Med. 2023 Jul-Sep;22(3):293-299.
RÉSUMÉ
Objectif : Le but de cette étude était de décrire les modèles d'utilisation des antibiotiques en thérapie parodontale chez les dentistes Marocains.
Matériaux et méthodes: C'était une étude transversale. Une enquête en ligne entre 2440 dentistes enregistrées a été menée dans des secteurs public, privé et semi-publique au Maroc. Dans les dentistes interrogés, 255 répondent à l'enquête en ligne. L'analyse des données a été effectuée par le laboratoire de biostatistique - épidémiologie de la Faculté de médecine de Casablanca.
Résultats : Les antibiotiques ont été prescrits pour différentes pathologies. 26,8% des dentistes ont prescrit des antibiotiques pour la gingivite, 91,5% en cas de gingivite ulcéro-nécrotante, 92,7% pour la parodontite agressive, 77% aux patients atteints de parodontite chronique et 97,6% en présence d'un abcès parodontal. Les dentistes ont prescrit la pénicilline à 37,3% des cas présentant une gingivite ulcérative 1A8Q7 et 62,3% des patients présentant un abcès parodontal. Les cyclins sont prescrits à un taux de 60% aux patients atteints de parodontite agressive. L'association de la pénicilline + métronidazole est prescrite à 37,3% des patients atteints de gingivite ulcératisants, 47% des patients présentant une parodontite agressive, 42,5% des patients atteints de parodontite chronique et 65,5% des cas présentant un abcès parodontal.
Discussion : Il y a des écarts majeurs chez les dentistes dans les modèles de prescription antibiotiques. Certains dentistes prescrivent des antibiotiques aux patients atteints de gingivite ou de patients subissant des procédures orales non invasives telles que le polissage et l'échelle de l'air qui sont inquiétantes. Les dentistes prescrivent des antibiotiques lorsque le traitement local aurait suffi. Les dentistes ont également couramment prescrit les antibiotiques comme complément à la thérapie mécanique pour le traitement des maladies parodontales.
Mots-clés : Dentistes, parodontite, antimicrobiens systémiques.