IRVINE, Californie, États-Unis : Rien qu'en 2020, plus de 37 millions d'Américains ont utilisé des produits de blanchiment des dents, et la demande de solutions de blanchiment a augmenté. Bien que les traitements de blanchiment à domicile, principalement à base de peroxyde, soient efficaces, ils s'accompagnent d'effets secondaires tels que l'irritation gingivale et l'hypersensibilité dentinaire.

 

L'intérêt récent pour les agents blanchissants sans peroxyde, tels que ceux qui contiennent du sel de la mer Morte et des huiles essentielles, s'est accru en raison des inquiétudes suscitées par les effets secondaires du peroxyde. Une étude récente a comparé l'efficacité des produits de blanchiment sans peroxyde à celle de leurs équivalents les plus populaires et a constaté que les options sans peroxyde offraient des résultats de blanchiment adéquats avec moins d'effets secondaires.

 

 

Cependant, mesurer l'efficacité des agents blanchissants peut s'avérer difficile car la blancheur des dents est affectée par plusieurs facteurs, tels que l'humidité et la brillance des dents, la couleur des structures adjacentes et l'angle d'illumination lors de l'évaluation de la couleur. Cette étude clinique contrôlée, randomisée et en double aveugle visait à évaluer trois bandes blanchissantes - les bandes blanchissantes Lumineux aux huiles essentielles et au sel de la mer Morte, les bandes placebo et les populaires bandes Crest 3DWhitestrips au peroxyde d'hydrogène - au cours de 14 jours d'application, en se concentrant sur leurs effets sur la sensibilité des dents, les tissus buccaux, la couleur et l'éclat des dents.

 

Les 90 participants, âgés de 18 à 30 ans et possédant 12 dents antérieures saines, ont été répartis au hasard entre les deux types de bandelettes et les ont utilisées quotidiennement. Un dentiste expérimenté a procédé à des évaluations au début de l'étude, puis après sept et quatorze jours, et les participants ont rempli des questionnaires quotidiens pour signaler les effets qu'ils percevaient. Les données recueillies comprenaient les symptômes quotidiens, les observations du dentiste sur la santé bucco-dentaire et la sensibilité, ainsi que la couleur et l'éclat des dents.

 

Les groupes Lumineux et Crest ont tous deux affiché des effets de blanchiment significatifs après sept et 14 jours. Les participants du groupe Crest ont toutefois fait état d'une plus grande sensibilité, de brûlures buccales et de douleurs. Les examens dentaires n'ont révélé aucun effet indésirable, quel que soit le traitement. En outre, le traitement Lumineux a amélioré l'éclat des dents, ce qui a eu une influence significative sur la satisfaction des participants. L'étude conclut que les bandes sans peroxyde offrent des résultats de blanchiment comparables à ceux des bandes à base de peroxyde, mais avec moins d'effets secondaires.

 

L'étude, intitulée "Effect of three different whitening strips on dental sensitivity, oral tissues, tooth color and luster : A double-blind, randomized, controlled clinical study", a été publiée en ligne le 8 septembre 2023 dans Advances in Clinical and Medical Research.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juillet 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Articles récents

Aller au haut