Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins Dentistes du Maroc
Exercice de la médecine dentaire à titre privé
Membre du Conseil d'établissement de la FMDC
Membre du Conseil d'Administration de l'ANAM
Dr Jerrar Mohamed : Le Maroc connaît un développement dans tous les domaines y compris la médecine dentaire, l'évolution technique et technologique ainsi que la facilité d'accès à l'information par Internet pousse le médecin dentiste sous l'augmentation de la demande de ses patients à se mettre à jour et s'informer et se former.
Un besoin énorme s'est créé amenant plusieurs intervenants à s'intéresser à cette formation continue par différentes manières.
Le législateur marocain a délivré à l'ordre selon les articles 13, 30 et 48 un pouvoir lui permettant d'organiser ce champ très important de la formation continue.
Il y a eu plusieurs réunions et séminaires et tables rondes organisée par l'institution ordinale pour étudier avec les facultés et les associations concernées la situation de la formation continue dans notre pays.
Les résolutions de ces différents contacts ont conclus que l'obligation de la formation continue s'impose à tous les medecins dentistes pour permettre un niveau de soins optimal à notre population.
LCDD : Pourquoi avoir attendu tant de temps pour organiser le 1er Moroccan Dental Meeting ?
Dr J. M. : On avait depuis notre investiture beaucoup de priorité ce qui nous a empêché de réaliser le vœux de nos prédécesseurs.
LCDD : Quelles sont les spécificités de ce congrès ?
Dr J. M. : Le Congrès marocain de médecine dentaire doit être le carrefour de tout médecin dentiste qui veut se mettre à jour devant l'évolution que connait notre domaine d'activité.
Un plateau scientifique tres riche avec 47 conférences, 17 ateliers, plus de 60 communications libres plus 8 les cours pré-congrès.
Un espace dédié à l'exposition sur plus de 1200m2 ( M.D.E ) avec 60 exposants qui ont répondu à notre demande et je profite de cette occasion pour les remercier.
D'autres reunions et rencontres ont été programmées sous forme de forum avec les jeunes médecins dentistes et les associations a vocation sociales.
Dans le cadre des activités culturelles et sportives le MDM a abrité 2 tournoi de football et de golf.
En marge de ce Meeting 2 importantes réunions des médecins dentistes maghrébins et arabes ont abordé les différents moyens d'échange entre ces pays pour develloper la formation continue.
Par ailleurs, il est à rappeler que cette première édition était ouverte gracieusement à tous les médecins dentistes inscrits au tableau de l'ordre.
LCDD : Pourquoi des inscriptions gratuites pour les médecins dentistes du Maroc ?
Dr J. M. : Dans le cadre sa politique de mise à jour des situations administratives et financières des médecins dentistes membres de l'Ordre et pour faciliter l'accès à la formation et l'information, l'ordre a opté pour la gratuité.
LCDD : Avez vous d’autres projets allant dans le sens d’améliorer la formation continue ?
Dr J. M. : Une rencontre sera programmé avec les facultés et les associations scientifiques pour discuter sur les moyens et concepts à mettre en oeuvres pour permettre l'obligation de la formation continue.
LCDD : Est ce que les associations, des sociétés scientifiques, des amicales … ont eu un rôle dans cette 1ère édition du Moroccan Dental Meeting ?
Dr J. M. : Je les remercie toutes d'avoir contribuer à la réussite de cette première édition. D'ailleurs ils ont fait partie de la commission scientifique.
LCDD : Est ce que le conseil National des médecins dentistes a encore des messages à passer ?
Dr J. M. : On demande à tous les médecins dentistes de s'investir davantage dans leur formation continue et celle de leur collaborateurs pour mieux servir la population.
Propos recueillis par Redouane MOUDEN
Galerie photos :