Alors que les appareils buccaux tels que les attelles et les protège-morsures constituent le traitement le plus courant des douleurs faciales dues aux troubles temporomandibulaires (TMD), les patients les jugent moins utiles que les traitements autonomes, tels que les exercices de la mâchoire ou les compresses chaudes, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du New York University College of Dentistry.

 

STOCKHOLM, Suède : La compréhension des types de cellules et des mécanismes de la croissance dentaire est essentielle pour la reconstruction et l'ingénierie des dents. C'est pourquoi des chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm ont étudié la composition cellulaire des dents de souris et d'êtres humains, qu'elles soient en croissance ou non. Ils pensent que les nouvelles données sur la composition cellulaire et la croissance des dents pourraient accélérer les développements de la dentisterie régénératrice et du traitement de la sensibilité dentaire.


BRUXELLES, Belgique : Plus d'un an après le début de la pandémie de COVID-19, son impact sismique sur différents éléments de la profession dentaire se précise. Afin de savoir comment elle a affecté les flux de travail des parodontistes et des hygiénistes dentaires, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) a lancé une enquête en mai 2020, invitant ces spécialistes à partager leurs expériences. L'EFP vient de dévoiler les résultats préliminaires de son enquête, et une analyse plus détaillée sera publiée dans les mois à venir.

 

La campagne éducative Perio & Cardio propose des messages clairs sur les liens entre les maladies parodontales et cardiovasculaires et les étapes à suivre par les dentistes, médecins et patients en matière de prévention et de traitement.

 

La Fédération dentaire internationale (FDI) qui représente plus d'un million de chirurgiens-dentistes dans le monde, dévoile sa campagne triennale (2021-2023) " Sois fier de ta bouche " pour la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire.

 

COPENHAGUE, Danemark: Après avoir suivi de près la situation du COVID-19, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) a décidé de reporter le congrès EuroPerio10, qui devait avoir lieu en juin 2021. L'événement se tiendra désormais au premier semestre de 2022 au Bella Center, le plus grand lieu événementiel multifonctionnel de Scandinavie, à Copenhague. Les dates définitives seront communiquées dès leur confirmation.

LEIPZIG, Allemagne : Les nouvelles découvertes sur COVID-19 dépassent la nomenclature. Les recherches qui émergent suggèrent qu'un grand nombre de patients atteints de COVID-19 présentent des symptômes dans la cavité buccale qui ne sont pas encore reconnus comme des signes typiques de la maladie. La langue géographique que l'on appelle désormais "langue COVID" a été observée chez les personnes atteintes de COVID-19, tout comme les lésions herpétiques et l'ulcération aphteuse buccale.

 

BRUXELLES, Belgique: En 2018, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) a publié un nouveau système de classification mondial pour la santé, les maladies et les affections parodontales - résultat d'un atelier conjoint organisé par l'EFP et l'American Academy of Periodontology l'année précédente-. Suite à cela, l'EFP a maintenant publié un guide de traitement factuel pour la parodontite, dans le but d'améliorer le traitement parodontal dans toute l'Europe et au-delà.

 

Les professeurs Mariano Sanz, Ian Needleman et Iain Chapple animeront les trois premiers webinaires de la nouvelle série « Perio Sessions », une initiative de la Fédération européenne de parodontologie (EFP) visant à diffuser les dernières avancées scientifiques aux professionnels dentaires.

 

LEIPZIG, Allemagne: Des mois après sa première détection à Wuhan, l'une des plus grandes villes de Chine, les effets de l'épidémie de coronavirus (depuis nommée SARS-CoV-2) se font de plus en plus sentir à travers le monde. Au 10 mars 2020, 114 567 cas confirmés de COVID-19, la maladie causée par ce coronavirus, étaient survenus sur tous les continents en dehors de l'Antarctique, et 4 027 décès en étaient la conséquence. L'épidémie devant s'intensifier au cours des semaines et des mois à venir, il est temps de faire le point sur les effets de report sur l'industrie dentaire.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Août 2021
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut