L'impression dentaire 3D rappelle aujourd'hui la dentisterie esthétique du début des années 1980 : les besoins sont nombreux, les technologies sont multiples, les applications presque illimitées et le potentiel illimité. Tout comme les matériaux et les techniques cosmétiques ont mis la dentisterie esthétique à la portée de tous les praticiens, l'impression 3D promet d'apporter le contrôle fonctionnel et artistique du processus de restauration au fauteuil.

 

 

La Fédération dentaire internationale (FDI) qui représente plus d'un million de chirurgiens-dentistes dans le monde, dévoile sa campagne triennale (2021-2023) " Sois fier de ta bouche " pour la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire.

 

Le marché mondial du tourisme dentaire a été évalué à 3 122,7 millions USD en 2020 et devrait croître à un taux de 11,8% au cours de la période de prévision. Les approbations de diverses autorités gouvernementales régionales, en particulier dans les nations en développement telles que le Brésil, l'Inde, la Malaisie et la Thaïlande, stimulent la croissance du secteur du tourisme dentaire.

 

LEIPZIG, Allemagne : Les nouvelles découvertes sur COVID-19 dépassent la nomenclature. Les recherches qui émergent suggèrent qu'un grand nombre de patients atteints de COVID-19 présentent des symptômes dans la cavité buccale qui ne sont pas encore reconnus comme des signes typiques de la maladie. La langue géographique que l'on appelle désormais "langue COVID" a été observée chez les personnes atteintes de COVID-19, tout comme les lésions herpétiques et l'ulcération aphteuse buccale.

 

 

Une étude parue dans un récent Journal de California Dental Association ACD conclut que les interventions en matière d'hygiène buccale et les traitements parodontaux et dentaires ont le potentiel de réduire la charge bactérienne buccale et la réponse inflammatoire systémique et pourraient donc diminuer la gravité et le risque de problèmes respiratoires COVID-19.

 

Les professeurs Mariano Sanz, Ian Needleman et Iain Chapple animeront les trois premiers webinaires de la nouvelle série « Perio Sessions », une initiative de la Fédération européenne de parodontologie (EFP) visant à diffuser les dernières avancées scientifiques aux professionnels dentaires.

 

 

Alors que les appareils buccaux tels que les attelles et les protège-morsures constituent le traitement le plus courant des douleurs faciales dues aux troubles temporomandibulaires (TMD), les patients les jugent moins utiles que les traitements autonomes, tels que les exercices de la mâchoire ou les compresses chaudes, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du New York University College of Dentistry.

 

STOCKHOLM, Suède : La compréhension des types de cellules et des mécanismes de la croissance dentaire est essentielle pour la reconstruction et l'ingénierie des dents. C'est pourquoi des chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm ont étudié la composition cellulaire des dents de souris et d'êtres humains, qu'elles soient en croissance ou non. Ils pensent que les nouvelles données sur la composition cellulaire et la croissance des dents pourraient accélérer les développements de la dentisterie régénératrice et du traitement de la sensibilité dentaire.


BRUXELLES, Belgique : Plus d'un an après le début de la pandémie de COVID-19, son impact sismique sur différents éléments de la profession dentaire se précise. Afin de savoir comment elle a affecté les flux de travail des parodontistes et des hygiénistes dentaires, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) a lancé une enquête en mai 2020, invitant ces spécialistes à partager leurs expériences. L'EFP vient de dévoiler les résultats préliminaires de son enquête, et une analyse plus détaillée sera publiée dans les mois à venir.

 

La campagne éducative Perio & Cardio propose des messages clairs sur les liens entre les maladies parodontales et cardiovasculaires et les étapes à suivre par les dentistes, médecins et patients en matière de prévention et de traitement.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Octobre 2021
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut