Résumés d'articles internationaux intéressants ayant trait à la médecine dentaire.

Shapira, Lubit, Kuftinec
The Angle orthodontist 70,1:16-21-2000


Dans cette étude les auteurs se sont intéressés à l'étude de l'hypodontie (les agénésies) chez les patients porteurs de fente labioalvéolo-palatine. L'agénésie de la 3ème molaire à été écartée de l'étude, l'échantillon étudié se compose de 758 garçons et de 120 filles âgées de 5 à 18 ans avec une moyenne d'âge de 10,4 ans. Un bilan radiologique (panoramique, rétroalvéolaire et mordu occlusal) est réalisé à tous les patients.
Les résultats ont montré une prévalence de 78% d'agénésie chez ces patients alors qu'elle est de 1,6 à 1,9% chez les patients indemnes de cette anomalie.

Emin Esen, Ferda Taçar, Okan Akban
J. Oral Maxillofac Surg, 57 : 1206-1208, 1999.


Objectifs : Ce travail consiste en une étude en double aveugle qui a pour but d’étudier l’effet anti-inflammatoire postopératoire de la methylprednisolone (MP) après l’extraction chirurgicale des troisièmes molaires, ainsi que son effet sur l’inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

RÉSUMÉ
Il a été démontré que les infections de la femme enceinte durant la grossesse entraînent souvent une rupture précoce des membranes et un accouchement prématuré spontané, souvent associé à un faible poids à la naissance. Les recherches effectuées par l’équipe d’Offenbacher ont pour objectif de déterminer si les infections parodontales peuvent affecter la grossesse.

RÉSUMÉ
La réalisation d'une prothèse composite est un acte complexe qui doit prendre en compte la situation des limites cervicales , des éléments conjoints par rapport au système d'ancrage dento-parodontal et les effets parodonto-traumatiques de la prothèse amovible dûs à son amovibilité et à la dualité tissulaire des surfaces d'appui.
Cependant, une préparation parodontale préalable est nécessaire pour garantir son succès dans le temps.

Yves REINGEWIRTZ

RÉSUMÉ
Parmi les nombreuses causes de mauvaise haleine, celle trouvant leur origine au niveau de la cavité buccale sont, avec plus de 80% des cas, les plus importantes. Les composants à l'origine de la mauvaise haleine d'origine buccale sont représentés principalement par les composés sulfurés volatils (CSV), sulfure d'hydrogène (H2S) et méthylmer-captan (CH3SH), mais aussi par les diamines (putrescine, cadavérine), les acides organique (acétique, proprionique), et les composés aromatiques volatils (indole, skatole).

RÉSUMÉ
L'objectif de cette étude a été d'évaluer divers paramètres concernant la préparation canalaire à l'aide d'Excalibur comparée à l'instrumentation manuelle.

Les paramètres étudiés étaient : le parage de canaux courbes, la capacité d'alésage, la sécurité d'emploi, la forme de contour avant et après élargissement canalaire et le temps de travail.

Georges HAGE
Mithridade DAVARPANAH
Jean-François TECUCIANU

 

RÉSUMÉ
Le traitement de la maladie parodontale chez le diabétique peut parfois s'avérer délicat du fait de l'implication de certains facteurs systémiques en rapport avec le diabète et ses complications. Cet article expose les perturbations liées au diabète et leurs répercussions sur le milieu buccal en général et sur le parodonte en particulier. Les aspects clinique, bactérien, immunologique et génétique sont évoqués.

indexation index medicus
Publier un article
Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Aller au haut