LUCA AQUILANTI 1 , ANDREA SANTARELLI 1 2 , MARCO MASCITTI 1 , MAURIZIO PROCACCINI 1 2 , GIORGIO RAPPELLI 1 2

1 Department of Clinical Specialistic and Dental Sciences, Polytechnic

University of Marche, 60126 Ancona, Italy.

2 Dentistry Clinic, National Institute of Health and Science of Aging,

IRCCS INRCA, 60126 Ancona, Italy.

 

RÉSUMÉ

Un niveau élevé de besoins non satisfaits en matière de santé bucco-dentaire est très fréquent chez les personnes âgées. Dans une société qui vieillit et qui a été si durement touchée par la pandémie de coronavirus, le développement de nouvelles stratégies visant à améliorer l'état de santé général et bucco-dentaire devrait être crucial afin de promouvoir un vieillissement sain.

 

L'objectif de cette étude systématique est d'évaluer la faisabilité de la télédentisterie dans les communautés ou dans un cadre de résidence où vivent des personnes âgées. Une recherche structurée et systématique a été effectuée sur les principales bases de données électroniques pour les études publiées en anglais jusqu'au 30 juin 2020 : les bases de données PubMed, Cochrane Library, Web of Science, Scopus et CINAHL. Un total de 13 articles a été identifié par la recherche dans les bases de données en utilisant des combinaisons de mots-clés.

 

Sur les 13 articles, huit résumés ont été examinés pour évaluer s'ils étaient cohérents avec l'objectif de l'étude, et les textes complets ont été récupérés. Après l'examen des résumés, sept articles ont été sélectionnés pour une inspection plus approfondie. L'éligibilité de six d'entre eux a été évaluée. Quatre articles visaient à évaluer l'expérience des patients et des praticiens de la santé en matière de télédentisterie, trois études ont rapporté une analyse et une description des coûts de la télédentisterie dans les établissements de soins pour personnes âgées, et deux études ont examiné la faisabilité et la précision de la télédentisterie pour le diagnostic des pathologies dentaires. La mise en œuvre de la télédentisterie dans les établissements de soins pour personnes âgées et dans les programmes d'aide à domicile pourrait être un outil viable pour la gestion des soins bucco-dentaires chez les personnes qui n'ont pas accès aux soins dentaires.

 

Mots clés : santé publique dentaire ; personnes âgées ; assistance à domicile ; accès aux soins bucco-dentaires ; santé publique ; établissement résidentiel de soins pour personnes âgées ; télédentisterie.

 

Traduit de l’anglais

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33291719/

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Août 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Articles récents

Aller au haut