Miguel A Saravia-Rojas, Rocio Geng-Vivanco
Gen Dent. 2023 Jan-Feb;71(1):54-57.
RÉSUMÉ
L'écaillage de la céramique est fréquent sur les couronnes céramo-céramiques plaquées, et la décision de les réparer ou de les remplacer dépend de nombreux facteurs. La méthode la moins invasive est la réparation intra-buccale. Ce rapport de cas décrit un traitement restaurateur conservateur réalisé sur une couronne dentaire ébréchée.
Une patiente de 59 ans a fracturé sa couronne entièrement en céramique, révélant l'écaillage et le décollement de la facette en céramique feldspathique et l'exposition de l'armature en zircone. Le fragment fracturé a été apporté au cabinet dentaire. En raison des préoccupations esthétiques de la patiente concernant un traitement prolongé, il a été décidé d'utiliser le fragment pour réparer la couronne par voie intra-orale.
Le résultat a dépassé les attentes du patient. La réparation intra-orale d'une couronne tout-céramique ébréchée est une alternative conservatrice et peu coûteuse qui permet une restauration immédiate de la fonction et de l'esthétique. Il est essentiel d'établir des protocoles qui peuvent aider le clinicien à prendre des décisions sur le traitement clinique le plus approprié, en recherchant la longévité de la restauration et de la structure dentaire.
Mots clés : couronne tout-céramique ; écaillage ; facette en céramique feldspathique ; réparation intra-buccale ; armature en zircone.
Traduit de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36592360/