A. IBOURK, N.LESTOUN, S. TAISSE, I. BEN YAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II de Casablanca
Le bloc opératoire est un élément majeur au sein d’une organisation hospitalière. C’est la pièce maitresse d’un plateau technique qui reçoit des actes de haute technicité et dextérité.
R. MEKAYSSI , A. REGRAGUI , N. MERZOUK
Service de Prothèse Adjointe
Centre de consultation et de traitement dentaire, CHU Ibn Sina. Rabat
Université Mohamed V
Les résines à prise retardée sont des matériaux de revêtements souples à court terme. Formés in situ à partir d’un mélange de poudre de polymère et d’un liquide à base d’alcool et de plastifiant. Ces matériaux sont utilisés en prothèse amovible complète pour répartir les charges fonctionnelles de manière homogène sur les tissus supportant la prothèse.
C. MAHAD, S. HAITAMI, A. CHLYAH*, J. BENNOUNA, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale
* Service de Pédodontie/Prévention
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
La réalisation d’un geste buccodentaire notamment chirurgical chez un patient anxieux, phobique ou en situation d’handicap reste difficile parfois impossible.
I. EL IDRISSI* ; M. KHANOUSSI** ; H. BENYAHIA* ; S. NECHAD*** ; F. ZAOUI* ; L. BAHIJE*
* Service de l’Orthopédie Dento-Faciale
** Médecine dentaire privée
*** Service d’Odontologie Conservatrice
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat ; Maroc.
Université Mohammed V
Objectif : La présente étude vise à évaluer et analyser l’évolution des connaissances, attitudes, et pratiques en matière de santé bucco-dentaire chez les étudiants dentistes de Rabat, Maroc.
S. NAANAA, I. BENKIRAN, A. ELOUAZZANI
Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie,
CCTD Casablanca - Maroc
Université Hassan II
Le traitement endodontique constitue la base de restaurations pluridisciplinaires. Il est pourtant redouté par de nombreux praticiens par sa complexité et ses complica-tions possibles plus nombreuses que pour les autres actes.
R. HAMDOUN,A. BOUZIANE, O. K. ENNIBI
Département de parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire,
Université Mohammed V - Rabat, Maroc
RÉSUMÉ
Les bisphosphonates sont des dérivés stables inorganiques des pyrophosphates, utilisés comme traitement préventif et curatif dans l’ostéoporose et la maladie de Paget, ainsi que comme traitement adjuvant dans la thérapie anticancéreuse. Ce moyen thérapeutique, maintenant bien connu, peut entraîner des complications, notamment l’ostéonécrose des maxillaires (ONM). En effet, les gestes chirurgicaux touchant à l’os sont des facteurs de risque de l’ostéonécrose.
A. RAFII, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II
La demande de prothèse implanto-portée connait aujourd’hui une constante augmentation (1). Elle constitue une alternative esthétique et conservatrice en cas d’édentement partiel et une base stable pour le traitement d’un édentement complet (2). Mais la présence du sinus au niveau maxillaire postérieur constitue un défi à la pose d’implant (3). Pour surmonter ce problème, l'élévation de plancher de sinus maxillaire (sinus lift) est indiquée dans ce cas (2).