LA FAÇON DONT VOUS GÉREZ VOTRE CABINET DENTAIRE INFLUE SUR LE TAUX DE FIDÉLISATION DES PATIENTS

Posséder un cabinet dentaire n'est pas une tâche facile. Même si vous excellez à fournir à vos patients des soins bucco-dentaires de qualité supérieure, il est facile de se laisser absorber par les opérations quotidiennes et d'oublier l'autre élément vital d'un cabinet dentaire prospère : une expérience exceptionnelle pour les patients.

 

 

 

 

En effet, la façon dont vous gérez votre cabinet dentaire laisse une impression durable sur vos patients et a un impact significatif sur vos taux de fidélisation. Il est impératif que vous restiez organisé, que vous vous teniez au courant des meilleures pratiques et que vous appreniez à gérer un cabinet dentaire avec les patients à cœur.
Voici 8 conseils pour vous aider à améliorer l'expérience entre le dentiste et le patient :

 

1. QU'EST-CE QUI REND VOTRE CABINET UNIQUE ?

Toutes les campagnes de marketing dentaire réussies partagent 10 éléments constants, mais pour que votre cabinet devienne véritablement le premier fournisseur de soins bucco-dentaires de votre région, vous devez également identifier, commercialiser et protéger vos avantages concurrentiels uniques. Que vous offriez un large éventail de services de santé bucco-dentaire ou que vous mettiez l'accent sur une certaine spécialité, votre perspective distincte a le pouvoir d'attirer et de retenir un grand nombre de patients.


Pour tirer le meilleur parti de ces attributs, vous devez les promouvoir de manière cohérente dans toutes vos campagnes de communication dentaire et dans toutes vos interactions avec les patients. Ainsi, au lieu de vous fier aux canaux publicitaires traditionnels, qui sont souvent uniformes, vous devriez envisager des méthodes éprouvées qui mettent en évidence ce qui distingue votre cabinet. Les bulletins d'information (newsletters), les cartes postales, les brochures et le contenu des médias sociaux personnalisés de manière unique ne sont que quelques-unes des façons d'attirer des patients de meilleure qualité, de faire connaître votre cabinet et ce que vous offrez, et de promouvoir votre entreprise en tant que choix faisant autorité dans la région.

 

2. CRÉEZ UNE CULTURE D'ENTREPRISE

Une fois que vous avez déterminé ce qui distingue votre cabinet dentaire, il est temps de plonger un peu plus profondément et de découvrir la culture de votre cabinet.


Même la décoration et l'environnement physique de votre bureau jouent un rôle dans la culture de votre cabinet.


UNE CULTURE D'ENTREPRISE DENTAIREOui, découvrir. La culture de votre cabinet existe déjà, il vous suffit de la trouver. Elle se trouve dans votre personnalité, votre style de leadership, vos valeurs, vos systèmes, vos comportements, vos attentes et la façon dont les membres du personnel communiquent entre eux et avec les patients. En fait, c'est la façon dont vous dirigez votre cabinet dentaire. Même la décoration et l'environnement physique de votre cabinet jouent un rôle dans la culture de votre cabinet. Lorsque vous la mettez au point, votre façon unique de faire les choses a le pouvoir d'augmenter la productivité, d'attirer du personnel de qualité et de faire revenir les patients.


Pour développer et renforcer la culture de votre cabinet, réunissez tous les membres de votre personnel et discutez en profondeur des activités quotidiennes de votre cabinet dentaire ainsi que de ses objectifs à long terme. Demandez à chacun d'entre eux d'écrire ce qu'il considère être les facteurs d'identification, puis passez-les en revue afin que chaque employé soit sur la même longueur d'onde. Lorsque chaque employé travaille vers le même objectif, il sera plus heureux et plus attentif et votre cabinet dentaire sera florissant !

 

3. DÉVELOPPEZ VOS SERVICES

Lorsque vient le moment d'accroître votre clientèle, réfléchissez aux moyens d'élargir vos services pour en améliorer la valeur, renforcer votre position concurrentielle et susciter l'intérêt des patients potentiels. Peut-être votre potentiel de production est-il limité par la taille de votre cabinet dentaire actuel, et vous envisagez de déménager dans un espace plus grand ou d'inclure des associés supplémentaires. Vous souhaitez peut-être améliorer l'accessibilité de votre clinique. Ou peut-être envisagez-vous d'introduire de nouvelles spécialités pour répondre aux besoins croissants de votre communauté.


Quelle que soit la voie que vous envisagez, assurez-vous de ne pas dépasser les limites de votre cabinet ! En trouvant le juste équilibre entre une technologie de pointe et une qualité sans compromis, vous deviendrez un dentiste prospère avec une solide réputation, des clients fidèles et des bénéfices maximisés.

 

4. DES OPTIONS FINANCIÈRES FLEXIBLES

Tous les dentistes qui réussissent offrent à leurs patients un large éventail d'options de paiement afin qu'ils soient plus enclins à accepter les recommandations de traitement et à revenir pour des soins dentaires continus. En plus de la couverture d'assurance, les options financières pratiques comprennent le débit, le crédit, le chèque personnel et l'argent liquide, ainsi qu'un financement spécial pour s'assurer que les circonstances financières personnelles n'interfèrent pas avec les décisions relatives aux soins dentaires.

 

5. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ENGAGER

un ensemble de patients fidèles qui viennent régulièrementPour un cabinet dentaire, rien n'est plus important que de pouvoir compter sur un ensemble de patients fidèles qui viennent régulièrement et qui recommanderaient le cabinet à leurs amis et à leur famille. Après tout, fidéliser les patients existants est nettement moins coûteux que de devoir déployer des efforts pour en acquérir de nouveaux. Mais pour fidéliser les patients existants, il ne suffit pas d'offrir un service acceptable, des horaires pratiques et un emplacement facile d'accès. Il s'agit d'impliquer les patients, de les toucher sur un plan émotionnel, de gagner leur confiance et de créer des relations durables.


Grâce à l'ère numérique d'aujourd'hui, les dentistes ont d'innombrables possibilités non seulement d'atteindre les patients existants et potentiels, mais aussi de rester en contact avec eux de manière continue. Grâce au marketing multicanal, qui comprend un mélange de publipostage, de médias sociaux et de marketing par courriel, il n'a jamais été aussi facile de rester au premier plan dans l'esprit des patients, de leur montrer que vous vous souciez vraiment d'eux et de devenir le meilleur dentiste possible.


6. AMÉLIORER LES RECOMMANDATIONS DES PATIENTS

Lorsqu'il s'agit de développer votre base de patients, rien ne vaut une recommandation de bouche à oreille. Une recommandation fiable d'un ami, d'un membre de la famille, d'un collègue ou même d'Internet peut être la seule raison pour laquelle un patient choisit votre cabinet dentaire plutôt qu'un autre.


Même si les recommandations des patients sont excellentes, les patients existants sont occupés par leur propre vie et ne pensent pas souvent à soutenir et à développer votre activité. Ainsi, pour encourager les patients à parler de vos services à d'autres, vous devez être proactif dans votre demande de recommandation. Vous pouvez distribuer des cartes de recommandation au cabinet, insérer des cartes dans les envois postaux de votre cabinet, proposer un programme de primes de recommandation, fournir aux patients des liens rapides vers des sites d'évaluation en ligne, ou même récompenser les employés pour les motiver à développer votre cabinet. Quelle que soit la méthode de recommandation que vous choisissez, n'oubliez pas de faire un suivi et d'aller jusqu'au bout !

 

7. AMÉLIOREZ VOTRE SYSTÈME DE PLANIFICATION

Un système de planification dentaire de qualité ne se contente pas de vous permettre de prendre des rendez-vous. Il crée un meilleur flux de patients, maximise la productivité, diminue le stress des patients et du personnel, et contribue finalement au service client supérieur que vos patients attendent. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre cabinet dentaire dispose du logiciel de planification le plus souple, le plus efficace et le plus à jour possible.

 

8. ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE PERSONNEL SOIT FORMÉ

formation du personnel du cabinet dentaireL'expérience d'un patient commence avec son premier point de contact, qui est le plus souvent une réceptionniste ou un autre membre de votre équipe d'accueil. En fait, votre équipe d'accueil représente votre cabinet pour les nouveaux patients qui appellent. Leur professionnalisme, leur attitude et leurs compétences en matière de communication laissent une impression durable sur les patients, une impression qui peut faire ou défaire votre cabinet dentaire.


Cela dit, la formation professionnelle et la formation continue sont des éléments essentiels de la gestion d'un cabinet dentaire. Assurez-vous que chaque personne qui accueille et travaille avec vos patients, que ce soit en personne ou au téléphone, est formée pour tirer le meilleur parti de chaque interaction avec le patient. Qu'il s'agisse de techniques avancées de communication et de service à la clientèle, d'expertise technique ou de meilleures pratiques dentaires, un programme de formation de qualité à l'accueil dentaire donnera à votre équipe les compétences dont elle a besoin pour prendre plus de rendez-vous et améliorer la satisfaction des patients. 

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2022
L Ma Me J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Articles récents

Aller au haut