R. MAYOU, M. KARAMI, I. BENKIRAN
Service d’Odontologie Conservatrice/Endodontie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca, Maroc


RÉSUMÉ

Le formaldéhyde est un composé chimique qui agit comme un fixateur des tissus biologiques. Il a une action désinfectante et bactéricide.
Les produits formolés ont été introduit en endodontie en 1899, cependant, devant les préoccupations qu’ils ont soulevées à cause de leurs effets mutagènes et cancérigènes, ils ont été abandonnés.


Ces dernières années, on a assisté à un retour non contrôlé à l’utilisation de ces produits formolés en endodontie, ceci a été attesté par des enquêtes menées à Casablanca, Marrakech et Agadir. Ainsi, une mise au point sur leurs dangers s’avère nécessaire.

Mots clés : Produits formolés, formaldéhyde, traitement endodontique conventionnel...


LE FORMALDÉHYDE

Le formaldéhyde est un composé chimique qui agit comme un fixateur des tissus biologiques. Il a une action désinfectante et bactéricide grâce à sa liaison chimique avec les protéines de micro-organismes (1).


LES PRODUITS FORMOLÉS EN ENDODONTIE

En 1899,A. Gysi, a introduit une pâte contenant du paraformaldéhyde, tricresol, créoline et glycérine, nommée "Triopaste de Gysi". Cette formule était destinée à fixer la pulpe dans un état stérile en permanence (1). Puis en 1904, BUCKLEY a initié l’utilisation du formocrésol, contenant du formaldéhyde, du tricrésol et de la glycérine au niveau des dents nécroséeset ce en raison de ses propriétés bactériostatiques et fixatrices, les taux de succès rapportés à l’époque étaient de 55% à 98% (2,3). Cependant, cette formulation de formaldéhyde (mutagène et cancérogène) et de crésol (agent caustique), a soulevé bien des préoccupations chez les praticiens et les patients entrainant ainsi l’abandon radical de son utilisation (3).


Etonnamment, ces dernières années, on a assisté à la réapparition de ces produits formolés sous différentes appellations commerciales telles que :Pulpotec®, Devitec®, tricresolformalin® ...


L’UTILISATION DU PULPOTEC® AU MAROC

Des enquêtes marocaines ont montré une large utilisation du Pulpotec® par des médecins dentistes à Casablanca, Agadir et Marrakech selon des taux respectifsde 45,3% (4), 48,51% et 42% (5).


Ces études ont par ailleurs révélé une utilisation inadéquate du Pulpotec® par les praticiens. En effet, bien que le fabricant précise que ce produit est indiqué exclusivement en cas d’inflammations pulpaires, il a été constaté que plusieurs praticiens l’utilisent également sur des dents nécrosées associées ou non à une infection apicale (4,5).


Lors de ces enquêtes, plusieurs praticiens ont rapporté un nombre significatif d’échecs thérapeutiques au Pulpotec® nécessitant une réintervention selon les concepts actuels de la thérapeutique endodontique (4,5).

Ce qui justifie essentiellement l’usage du Pulpotec® d’après les praticiens utilisateurs serait son action antalgique rapide, sa simplicité d’emploi et son coût faible (4,5).

LES RISQUES DES PRODUITS FORMOLÉS
1. Irritations et réactions allergiques :
Les fabricants précisent que ces produits contiennent du formaldéhyde, pouvant être toxique par inhalation et ingestion. Ils sont également susceptibles de causer au contact de la peau des irritations, des brûlures ou une hypersensibilité (6).

Une étude expérimentale in vivo sur des chiens a montré que l’application du formocrésol sur la pulpe, provoquait l’apparition d’anticorps, engendrant ainsi l’apparition d’une sensibilité immunitaire au formaldéhyde (7).


D’ailleurs, il a été rapporté dans la littérature que l’utilisation du paraformaldéhyde dans un traitement canalaire peut induire des réactions allergiques et des épisodes anaphylactiques (8-10).


2. Cytotoxicité :

Les études ont montré que le formocrésol et le formaldéhyde ont un effet cytotoxique au contact de la pulpe, et que l’intensité de la réaction inflammatoire serait en rapport avec la durée de contact et de la concentration du produit (2).

3. Effets néfastes sur les tissus avoisinants :

Le formaldéhyde est une petite molécule par rapport aux autres aldéhydes, il peutdonc diffuser au niveau de la région périapicale et engendrer des lésions tissulaires à ce niveau(1). Des études ont montré que des lésions tissulaires sévères peuvent parfois être rencontrées après l'utilisation du paraformaldéhyde, notamment des nécroses gingivales et osseuses (10-13).

4. Diffusion systémique :

Une étude expérimentale sur un chien a confirmé la diffusion systémique du formocrésol. Ce dernier a été trouvé dans le foie, les poumons, les muscles, le cœur, la rate, les reins, et même dans le liquide céphalo-rachidien (2).

5. Effets mutagènes et cancérigènes :
En 2004, P. Boyle, directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer a annoncé que le formaldéhyde est cancérigène pour l’homme. Le groupe d’experts a déterminé qu’il existe maintenant des preuves suffisantes précisant que le formaldéhyde cause le cancer du nasopharynx chez l’homme (2,14,15).

CONCLUSION
Les produits formolés, qui pourtant revendiquent plusieurs années d'existence, n'ont jamais fait l'objet d'étude indiscutable de la part d'équipes de chercheurs et d'endodontistes en particulier.
Aussi, pouvons-nous conclure que les données scientifiques actuelles persistent dans la mise en garde quant à l’utilisation des produits contenant le formaldéhyde.

BIBLIOGRAPHIE
1. S-Gravenmade EJ
Some biochemical considerations of fixation in endodontics.
J Endod. 1975;1(7):233-7.
2. IngleJ I, Bakland L K, Baumgartner J C, Ingle J I
Ingle's Endodontics 6.(1400-30),BC Decker Inc, Hamilton. 2008.
3. Zurn D, Seale NS.
Light-cured calcium hydroxide vs formocresol in human primarymolar pulpotomies : a randomized controlled trial. Pediatr Dent. 2008 ;30(1):34-41.
4. Marbouh M, Lachhabi H
L’utilisation du Pulpotec® dans le secteur privé : mise au point, enquête réalisée auprès des médecins dentistes du secteur privé du grand Casablanca.
Thèse : Méd. Dent. : Casablanca, 2014 ; 14-15/14.
5. Sabir A.
L’utilisation du Pulpotec® dans le secteur privé : mise au point, enquête réalisée auprès des médecins dentistes du secteur privé d’Agadir et de Marrakech.
Thèse : Méd. Dent. : Casablanca, 2017 ; 86/17.
6. www.pulpotec.com
7. Block RM, Lewis RD, Sheats JB, Burke SG.
Antibody formation to dog pulp tissue altered by formocresol within the root canal.
Oral Surg Oral Med Oral Pathol. 1978;45(2):282-92.
8. Kunisada M, Adachi A, Asano H, Horikawa T.
Anaphylaxis due to formaldehyde released from root-canal disinfectant.
Contact Dermatitis. 2002;47(4):215-8.
9. Braun JJ, Zana H, Purohit A, Valfrey J, Scherer P, Haïkel Y, de Blay F, Pauli G.
Anaphylactic reactions to formaldehyde in root canal sealant after endodontic treatment: four cases of anaphylactic shock and three of generalized urticaria.
Allergy. 2003;58(11):1210-5.
10. Di Felice R, Lombardi T.
Gingival and mandibular bone necrosis caused by a paraformaldehyde containing paste
Endod. Dent. Traumatol. 1998, 14(4): 196-8
11. Lee CH, Choi Y, Park S.
Mandibular bone necrosis after use of paraformaldehyde-containing paste.
Restor Dent Endod. 2016;41(4):332-7.
12.Ozgöz M, Yagiz H, Ciçek Y, Tezel A.
Gingival necrosis following the use of a paraformaldehyde-containing paste: a case report.
IntEndod J. 2004;37(2):157-61.
13. Tortorici S, Burruano F, Difalco P.
Maxillary bone necrosis following the use of formaldehyde containingpaste: management and case series.
Br Dent J. 2007;203(9):511-2.
14.International agency for research on cancer.
CIRC classe le formaldéhyde cancérigène pour l’homme
Communication de presse n°: 153, 15 juin 2004
15. Casas MJ, Kenny DJ, Judd PL, Johnston DH.
Do we still need formocresol in pediatric dentistry?
J Can Dent Assoc. 2005;71(10):749-51.

indexation index medicus
Publier un article
Novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Aller au haut