Dentisterie d'aujourd'hui
 La dentisterie aujourd’hui connaît une évolution technologique très rapide, les patients sont de plus en plus informés grâce aux nouvelles technologies de l’information et internet. Le dentiste se doit être formé et informé, Il doit avancer au même rythme que l’évolution sociale pour assurer la pérennité de son cabinet dentaire. La ruée vers la technologie est sans limite, et pour ne citer que quelques exemples, le laser dentaire ne cesse de progresser vers des technologies plus performantes et pointues,

Logo facebook + tweeter
En tant que dentiste, vous pourriez penser que vous ne devez pas être présents sur les médias sociaux. Avec tout le respect, vous avez tort. Vos patients sont en ligne, donc vous devriez en faire!
Les médias sociaux est l'endroit où nous nous connectons, découvrons et apprenons. Nous y allons pour apprendre de nouvelles choses, pour trouver des critiques et des conseils. Par conséquent, il est important de créer une présence efficace sur ces médias sociaux.

M. FAROUK, S. HAITAMI, I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca - Maroc


L'hygiène et l'asepsie sont considérées aujourd'hui comme un défi permanent pour tout praticien, vue la diversité de notre exercice et le risque encouru. Le but essentiel étant de protéger le patient, l’équipe médicale, et l’environnement.
Ceci implique de la part de tout praticien une connaissance actualisée et une application stricte des procédures d’hygiène et d’asepsie.

L'homéopathie (ou "semblable souffrance") est une méthode thérapeutique créée dans les années 1800 par un médecin allemand, le Docteur Samuel HAHNEMANN, trop déçu par les limites de la  médecine trop chimique qui se pratiquait à l’époque.
Contrairement à l’Allopathie (médecine « chimique » ou « médecine des contraires »), les remèdes homéopathiques sont d’origine animale ou minérale ou végétale (mais elle n’a rien à voir avec « la thérapie par les plantes » qu'est la phytothérapie). Leur expérimentation a été exclusivement  humaine et ils sont répertoriés dans «la Matière Médicale».

L'achat de fournitures médicales de toute nature est un processus important, qui nécessite une grande attention afin d'obtenir les meilleurs produits. Si vous avez un cabinet ou une clinique dentaire, vous aurez besoin d'acheter des équipements dentaires essentiels. De nombreux types d'équipement sont nécessaires pour faire fonctionner une unité dentaire. Le matériel que vous choisissez jouera un rôle important dans la réussite de votre pratique.

M. FAROUK, S. HAITAMI, I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale

Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca - Maroc
 

Le nettoyage, le rinçage, et le séchage constituent la deuxième étape de la chaine d’hygiène et d’asepsie. Comme la première étape de prédésinfection, ces étapes seront détaillées dans cet article en exposant leur intérêt et leur procédure.
Le nettoyage est une opération physico-chimique visant à éliminer les matières organiques ou minérales des surfaces ou des objets, permettant d’obtenir un état propre. C’est une étape obligatoire garantissant l’obtention de l’état stérile.

M.K.  Kokich, V.G. Kokich,
Effective teaching the art of engagement
Part 1 and 2.Journal of Orthodontics, vol 33, 2006, 125- 132, 213- 219


INTRODUCTION :
Communiquer oralement est aujourd’hui une compétence indispensable et incontournable dans nos sociétés odontologiques. En effet, la présentation orale d’un travail  est une étape fréquente du parcours universitaire comme du parcours professionnel. Cette présentation orale est  accompagnée par des supports visuels, le logiciel le plus utilisé dans ce domaine est sans doute PowerPoint de la suite Microsoft Office et son équivalent dans la  la suite gratuite Open Office Impress.

indexation index medicus
Publier un article
Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Aller au haut