L'optimisation et le référencement de sites internet peut être difficile pour tout le monde, mais vous avez une pratique à exécuter. Alors, voici quelques conseils pour vous faciliter un peu la vie.

 

Les patients qui recherchent des dentistes aujourd'hui sont susceptibles d'utiliser des moteurs de recherche. C'est pourquoi il est si important pour les cabinets dentaires d'optimiser leurs sites Web. Quand quelqu'un dans votre région est à la recherche d'un bon dentiste, vous voulez vous assurer qu'il ou qu’elle trouve votre cabinet listé sur la première page de Google.


Nous partons du principe que votre site est facile à consulter, avec un design simple et agréable et surtout avec du bon contenu très utile pour les visiteurs (sans le copier-coller).
Voici nos meilleurs conseils SEO (Search Engine Optimisation = Optimisation pour les moteurs de recherche) pour les dentistes afin de faciliter la recherche de vos patients en ligne et obtenir un bon référencement.

 

1. Réclamez votre liste locale Google
Le premier conseil SEO à mettre en œuvre est d'obtenir la liste avec Google My Business et, de préférence, avec d'autres moteurs de recherche. Même si vous avez un site Web génial, à moins que vous ne revendiquiez votre fiche, les personnes effectuant des recherches ne verront pas votre site s'afficher de façon claire.

 

Google favorise les propriétaires de cabinets dentaires qui prennent soigneusement la peine de remplir leur profil sur Google My Business. Yahoo Local et Bing Local offrent des services similaires. Lorsque vous remplissez vos informations, soyez minutieux, précis et à jour. N'oubliez pas de mettre à jour votre fiche si quelque chose change au sujet de votre pratique.

 

2. Utilisez des mots-clés locaux
Pour rendre votre site de pratique dentaire SEO-friendly (site naturellement optimisé par sa forme et ses contenus pour le référencement naturel), vous ciblez les personnes à la recherche de dentistes dans un endroit spécifique. L'optimisation de moteur de recherche (Search Engine Optimisation SEO) est en grande partie au sujet des mots-clés; les mots et expressions que les gens utilisent lorsqu'ils effectuent des recherches en ligne. D'autre part, ne vous inquiétez pas d'essayer de se classer pour les mots clés extrêmement larges tels que «dentiste» ou même «dentiste à Marrakech». Les personnes qui recherchent un dentiste sont généralement en train d'identifier une ville ou un quartier spécifique.

 

Gardez à l'esprit que tout le monde n'utilise pas les mêmes mots-clés. Supposons, par exemple, que votre cabinet dentaire est au Maarif, quartier à Casablanca. Certaines personnes vont probablement chercher "dentiste Maarif", alors que d’autres pourraient chercher "dentiste Casablanca". Cela veut dire qu’il ne faut pas négliger les quartiers et optimiser votre site pour les deux ensembles de mots clé, c’est l’idéal ! Pour avoir une idée, faites quelques recherches d'échantillons dans votre région et parcourez les listes pour vos concurrents. Voir quelles informations et mots-clés ils utilisent pour se positionner parmi les premiers dans la liste.

 

3. Demander des avis pour votre pratique
Les revues sont essentielles, non seulement pour rassurer les patients potentiels que vous êtes digne de confiance et professionnel, mais aussi pour améliorer le référencement. Les gens comptent de plus en plus sur des sites de conseils sur la santé dentaire, des forums, sur « Google My Business » pour obtenir des informations sur les services. Une bonne appréciation est extrêmement bénéfique pour votre pratique. Ces listes d’appréciations (notes) ne sont pas seulement visibles par les personnes effectuant des recherches sur ces sites, mais également par Google. Lorsque vous avez revendiqué votre fiche Google My Business, les avis Google s'affichent également avec votre fiche.

 

Les avis sont importants pour la gestion du référencement et de la e-réputation. Évidemment, ce ne sont pas seulement les critiques que vous voulez mais celles qui sont positives. Encouragez vos patients à laisser des commentaires dans ces sites ou dans Google. Un conseil à garder à l'esprit est que lorsqu'il s'agit de professionnels de la santé, les critiques insistent souvent (en plus sur la compétence) sur la courtoisie du personnel, combien de temps ils ont dû attendre leur rendez-vous et combien de temps ils ont passé dans la salle d’attente.

 

4. Inclure des informations utiles sur votre pratique
Une autre astuce SEO que de nombreuses entreprises négligent est d'inclure un résumé de vos meilleurs services dans votre Google My Business et d'autres listes locales. Ne supposez pas que les gens découvriront des choses importantes en visitant votre site Web. En incluant des faits cruciaux sur votre pratique dans la liste, vous attirerez plus de visiteurs sur votre site Web.

 

Indiquez vos heures d'ouverture et de fermeture, la proximité de points de repère connus et les services spécialisés que vous offrez. Vous pourriez, par exemple, énumérer la dentisterie esthétique, les implants, la dentisterie pédiatrique ou tout autre service que vous offrez. Cela vous aide à attirer des personnes qui recherchent spécifiquement ces services.

 

5. Soyez cohérent avec vos annonces
Un facteur de SEO local qui régi de nombreuses entreprises est la cohérence. Les moteurs de recherche privilégient beaucoup la cohérence dans l’information, pour "nom, adresse, numéro de téléphone…". Assurez-vous que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre cabinet apparaissent exactement de la même manière sur Internet. Même les variations mineures confondent les moteurs de recherche.

 

Avec les cabinets dentaires, il y a parfois confusion sur le nom du dentiste et celui de la pratique lorsqu'ils ne sont pas identiques. Par exemple, dans une liste on peut lire "Dr. Adam Cherif" tandis que dans une autre on peut trouver "Cherif Dental Clinic". Bien que ceux-ci se réfèrent à la même pratique, les moteurs de recherche souvent ne s'en rendent pas compte. Une information incohérente dilue votre pouvoir de référencement et peut vous amener à vous faire concurrence sous un autre nom! De même, surveillez les incohérences avec les adresses, telles que l'écriture d'Avenue à un endroit et l'abréviation Ave. dans un autre.

 

6. Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles
De plus en plus de gens effectuent des recherches en ligne avec des smartphones et d'autres appareils mobiles (plus de 50%). Un site Web adapté aux mobiles est donc essentiel de nos jours. Si quelqu'un conduit avec un mal de dents et a désespérément besoin d'un dentiste, vous devez vous assurer que votre site est facile à voir depuis n'importe quel appareil.

 

Utiliser le design responsive (mobil friendly), qui ajuste les écrans de toute taille, est la meilleure façon de rendre votre site Web accessible aux personnes sur les téléphones mobiles, ainsi que les tablettes et les ordinateurs. Vérifiez votre site Web en utilisant Google Mobile Test. En outre, c'est une bonne idée de visiter périodiquement votre propre site Web en utilisant différents appareils et navigateurs pour vous assurer que tout se passe bien.

 

7. Démarrer un blog
Si votre site Web a un blog, vous aurez immédiatement un avantage sur vos concurrents. De nombreux dentistes (et d'autres entreprises) font l'erreur de ne pas répertorier les informations commerciales et de conseils cruciales sur leur site Web. Un blog vous fournit beaucoup de contenu pour les moteurs de recherche, et c’est une bonne façon de fournir périodiquement du bon contenu à vos patients potentiels, mais mieux encore pour un bon référencement (google voit d’un bon œil les sites dynamiques).

 

Il y a une foule de sujets potentiels pour vos patients (visiteurs) à couvrir. Des conseils sur les soins dentaires et buccaux, les dernières découvertes en recherche dentaire, les aliments recommandés et tout ce qui touche au domaine. Et pour vraiment prendre votre blog au niveau suivant, rechercher des mots-clés populaires et écrire des billets de blog sur ces sujets. Par exemple, si les gens cherchent des informations sur les différences entre les implants et les prothèses dentaires, écrivez un article à ce sujet. Cela permet de classer votre site Web pour de nombreux mots clés et améliore votre autorité avec Google.

 

Par Redouane MOUDEN

indexation index medicus
Publier un article
Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Aller au haut