L'achat de fournitures médicales de toute nature est un processus important, qui nécessite une grande attention afin d'obtenir les meilleurs produits. Si vous avez un cabinet ou une clinique dentaire, vous aurez besoin d'acheter des équipements dentaires essentiels. De nombreux types d'équipement sont nécessaires pour faire fonctionner une unité dentaire. Le matériel que vous choisissez jouera un rôle important dans la réussite de votre pratique.

M.K.  Kokich, V.G. Kokich,
Effective teaching the art of engagement
Part 1 and 2.Journal of Orthodontics, vol 33, 2006, 125- 132, 213- 219


INTRODUCTION :
Communiquer oralement est aujourd’hui une compétence indispensable et incontournable dans nos sociétés odontologiques. En effet, la présentation orale d’un travail  est une étape fréquente du parcours universitaire comme du parcours professionnel. Cette présentation orale est  accompagnée par des supports visuels, le logiciel le plus utilisé dans ce domaine est sans doute PowerPoint de la suite Microsoft Office et son équivalent dans la  la suite gratuite Open Office Impress.

Assistante dentaire
L'utilisation des technologies modernes et de nouveaux concepts dans les soins dentaires a permis d’améliorer considérablement le confort du patient, avec une meilleure esthétique dentaire et un traitement plus efficace. L’assistante dentaire travaille étroitement avec le médecin dentiste et les autres membres de l’équipe dentaire dans toutes les étapes de soins du patient, et considérée comme un membre important au sein de cette équipe, comme elle joue un rôle clé dans la prestation accompagnant les soins dentaires et contribue à rendre la visite chez le médecin dentiste de plus en plus agréable.

L'arrivée des dents permanentes chez l’enfant est un sujet d’angoisse pour bon nombre de parents qui s’interrogent sur la nécessité de pratiquer une orthodontie. Ils se retournent donc souvent vers leur dentiste personnel sans que celui-ci ne connaisse forcément le jeune enfant. Informer les parents pour leur faire prendre conscience de la nécessité éventuelle d’une consultation othodontique est d’autant plus important qu’en matière de mauvais positionnement dentaire, les considérations esthétiques ne sont pas les seules à prendre en compte.

S. HAITAMI, L. KABBANI, I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Les fournisseurs dentaires offrent une large gamme de produits et de matériel posant au praticien la problématique du choix.
Après la définition des différentes normes en vigueur, nous proposons à travers cet article un guide non exhaustif comportant les différents volets d’hygiène. Ainsi, pour chaque élément, nous détaillerons les critères de qualité qui permettent d’assurer une qualité des soins et une sécurité pour le personnel soignant et les patients.

Stéphanie ONILLON
Consultante formatrice - France


UNE ATTITUDE ACTIVE DANS L'APPROCHE RELATIONNELLE ÉQUIPE DE SOINS ET PATIENTS
A ce jour, où la pression sur les résultats et la performance sont essentiels pour la survie du cabinet dentaire et avec entres autres son corollaire sur la réduction des coûts (charges, fournitures…); le patient est bien souvent le grand oublié dans l’approche stratégique de développement d'un cabinet dentaire.
Alors, nous pouvons nous poser la question: Comment aujourd’hui s’appuyer sur le patient pour identifier de nouvelles zones de création de valeur ?

Stéphanie ONILLON
Consultante / Formatrice
Spécialisée en Développement des Cabinets Dentaires
 

Cet article relate : des exigences d'une assistante dentaire, de l’étroite collaboration avec le chirurgien dentiste et des devoirs qu’elle est appelée à remplir.

 

L'assistante dentaire

UN REGARD ÉCLAIRÉ
La place de l’assistante dentaire ces 10 dernières années a été en constante évolution. Les praticiens ont en effet pris conscience de la réelle valeur ajoutée de travailler en étroite collaboration avec une assistante dentaire. L’équipe dentaire, qui constitue une unité de plus en plus complexe et en développement, doit concentrer ses efforts pour s’inscrire dans cette évolution et donc acquérir une approche globale tant concernant le cabinet dentaire que les patients.

indexation index medicus
Publier un article
Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Aller au haut