satisfaction et fidélisation du patientAprès avoir traité dans la première partie de ce sujet comment se distinguer des autres, créer une empreinte propre à votre cabinet, développer et diversifier vos services, et proposer une certaine flexibilité financière pour vos patients, nous continuons sur 4 autres points d’une grande importance:


N'oubliez pas d'engager vos patients
Pour un cabinet dentaire, rien ne compte plus que de pouvoir compter sur un groupe de patients fidèles qui visitent régulièrement et qui recommanderaient la pratique à leurs amis et à leur famille. Après tout, retenir les patients existants est nettement moins coûteux que d'avoir à faire l'effort d'en acquérir de nouveaux. Mais pour fidéliser les patients existants, il ne suffit pas d'offrir un service raisonnable, des heures de pratiques et un emplacement facile d'accès. Il s'agit de mobiliser les patients, de les toucher émotionnellement, de gagner leur confiance et de créer des relations privilégiées et durables.

Grâce à l'ère numérique d'aujourd'hui, les dentistes ont d'innombrables possibilités non seulement d'atteindre les patients existants et potentiels, mais aussi de communiquer avec eux de façon continue. Grâce au marketing cross-canal, qui comprend un mélange de publipostage, de médias sociaux et de marketing par courriel, il n'a jamais été aussi facile de rester à l'avant-garde de vos patients, de leur montrer que vous vous souciez vraiment d’eux, et de chercher à devenir le dentiste le plus performant.

Améliorer les références des patients
Quand il s'agit de développer votre base de patients, rien ne vaut un bouche-à-oreille. Une recommandation de confiance d'un ami, un membre de la famille, un collègue ou même l'Internet peut être la seule raison pour laquelle un patient choisit votre cabinet dentaire plutôt qu'un autre.

Il va sans dire que les patients existants sont occupés avec leurs propres vies et ne pensent pas souvent à soutenir et développer votre entreprise. Ainsi, pour encourager les patients (ambassadeurs) à parler de vos services aux autres, vous devrez être proactif en demandant des références de patients. Vous pouvez distribuer des cartes de recommandation au bureau, insérer des cartes dans vos envois de pratique, offrir un programme de primes de référence (petits traitements de faveur), fournir aux patients des liens rapides vers des sites d'évaluation en ligne (exemple google business) ou même inciter les employés à les motiver. Quelle que soit la méthode de référence que vous choisissez, n'oubliez pas de suivre et de suivre!

Mettez à jour votre système de planification
Un système de planification dentaire de qualité fait plus que vous permettre de réserver des rendez-vous. Il crée un meilleur flux de patients, optimise la productivité, diminue le stress pour les patients et le personnel et, en fin de compte, contribue à un service de qualité que vos patients attendent. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre cabinet dentaire dispose du logiciel d'ordonnancement le plus adapté, plus flexible, plus efficace et le plus à jour possible.

Assurez-vous que votre personnel soit bien formé
L'expérience d'un patient commence avec son premier point de contact, qui est le plus souvent une réceptionniste ou un autre membre de votre équipe de réception (service accueil). En fait, votre équipe de réception s'adresse aux nouveaux patients. Leur professionnalisme, leur attitude et leurs compétences en communication laissent une impression durable sur les patients, qui peut faire ou défaire votre pratique dentaire.

Cela dit, la formation professionnelle et la formation continue sont des éléments essentiels de la gestion dentaire. Assurez-vous que chaque personne qui accueille et travaille avec vos patients, soit en personne ou par téléphone, soit suffisamment formée pour tirer le meilleur parti de chaque interaction avec le patient. Des techniques avancées de communication, de service à la clientèle, d'expertise technique et des meilleures pratiques dentaires, un programme de formation de réception dentaire de qualité donneront à votre équipe les compétences dont elle a besoin pour recevoir, prendre plus de rendez-vous et améliorer significativement la satisfaction des patients.
        
Par Redouane MOUDEN

indexation index medicus
Publier un article
Juin 2018
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut