Assistante dentaire
L'utilisation des technologies modernes et de nouveaux concepts dans les soins dentaires a permis d’améliorer considérablement le confort du patient, avec une meilleure esthétique dentaire et un traitement plus efficace. L’assistante dentaire travaille étroitement avec le médecin dentiste et les autres membres de l’équipe dentaire dans toutes les étapes de soins du patient, et considérée comme un membre important au sein de cette équipe, comme elle joue un rôle clé dans la prestation accompagnant les soins dentaires et contribue à rendre la visite chez le médecin dentiste de plus en plus agréable.

S. HAITAMI, L. KABBANI, I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Les fournisseurs dentaires offrent une large gamme de produits et de matériel posant au praticien la problématique du choix.
Après la définition des différentes normes en vigueur, nous proposons à travers cet article un guide non exhaustif comportant les différents volets d’hygiène. Ainsi, pour chaque élément, nous détaillerons les critères de qualité qui permettent d’assurer une qualité des soins et une sécurité pour le personnel soignant et les patients.

B. BOUSFIHA
Service de Pédodontie Prévention.

Faculté de médecine dentaire de Casablanca

 

RÉSUMÉ
Les traitements par quadrant permettent une rapidité et une efficacité des soins dentaires chez l’enfant, lorsque celui ci est coopérant. La réussite de l’anesthésie et l’isolement parfait des dents par un champ opératoire constituent les deux éléments clés du succès des traitements par secteur.

Stéphanie ONILLON
Consultante / Formatrice
Spécialisée en Développement des Cabinets Dentaires
 

Cet article relate : des exigences d'une assistante dentaire, de l’étroite collaboration avec le chirurgien dentiste et des devoirs qu’elle est appelée à remplir.

 

L'assistante dentaire

UN REGARD ÉCLAIRÉ
La place de l’assistante dentaire ces 10 dernières années a été en constante évolution. Les praticiens ont en effet pris conscience de la réelle valeur ajoutée de travailler en étroite collaboration avec une assistante dentaire. L’équipe dentaire, qui constitue une unité de plus en plus complexe et en développement, doit concentrer ses efforts pour s’inscrire dans cette évolution et donc acquérir une approche globale tant concernant le cabinet dentaire que les patients.

A. MOUDEN
Médecin spécialiste en Médecine physique - Podologie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.osteopathie-casablanca.com

Le mal de dos est une des maladies les plus répandues et probablement parmi les plus invalidantes.
Au fil des années, les médecins ont entrepris toutes sortes de tentatives pour découvrir exactement pourquoi nous souffrons tant. Dans le cadre de nos consultations de "l'école du dos" on a relevé une forte prévalence du mal de dos chez les dentistes, ce qui nous a amené à nous pencher sur l'étiopathogénie de cette maladie.

Stéphanie ONILLON

Consultante/Formatrice - France

ORGANISATION DE SON AGENDA ET GESTION DES RENDEZ-VOUS

S’organiser, contrôler son temps, c’est savoir prévoir et planifier, mais pas seulement, car les « voleurs de temps » sont partout dans la vie quotidienne du cabinet dentaire.

S. ELARABI
Service de Pédodontie Prévention
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

 

Les traumatismes dentaires font souvent l’objet d’une consultation "en urgence" surtout lorsqu’ils sont à l’origine de lésions spectaculaires ou invalidantes (expulsion dentaire, luxation importante, exposition pulpaire...). Les thérapeutiques d’urgence ont alors pour but soit de conserver la vitalité pulpaire et/ou de replacer une dent luxée et de la contenir, soit de réimplanter une dent expulsée.

Publier un article
indexation index medicus
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aller au haut