S. HAITAMI, L. KABBANI, I. BENYAHYA
Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II


RÉSUMÉ

Les fournisseurs dentaires offrent une large gamme de produits et de matériel posant au praticien la problématique du choix.
Après la définition des différentes normes en vigueur, nous proposons à travers cet article un guide non exhaustif comportant les différents volets d’hygiène. Ainsi, pour chaque élément, nous détaillerons les critères de qualité qui permettent d’assurer une qualité des soins et une sécurité pour le personnel soignant et les patients.

 

Stéphanie ONILLON
Consultante / Formatrice

Spécialisée en Développement des Cabinets Dentaires

 

Cet article relate : des exigences d'une assistante dentaire, de l’étroite collaboration avec le chirurgien dentiste et des devoirs qu’elle est appelée à remplir.

 

L'assistante dentaire

UN REGARD ÉCLAIRÉ

La place de l’assistante dentaire ces 10 dernières années a été en constante évolution. Les praticiens ont en effet pris conscience de la réelle valeur ajoutée de travailler en étroite collaboration avec une assistante dentaire. L’équipe dentaire, qui constitue une unité de plus en plus complexe et en développement, doit concentrer ses efforts pour s’inscrire dans cette évolution et donc acquérir une approche globale tant concernant le cabinet dentaire que les patients.


A. MOUDEN

Médecin spécialiste en Médecine physique - Podologie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le mal de dos est une des maladies les plus répandues et probablement parmi les plus invalidantes. Au fil des années, les médecins ont entrepris toutes sortes de tentatives pour découvrir exactement pourquoi nous souffrons tant. Dans le cadre de nos consultations de "l'école du dos" on a relevé une forte prévalence du mal de dos chez les dentistes, ce qui nous a amené à nous pencher sur l'étiopathogénie de cette maladie.

 

 

Stéphanie ONILLON

Consultante/Formatrice - France

 

ORGANISATION DE SON AGENDA ET GESTION DES RENDEZ-VOUS

S’organiser, contrôler son temps, c’est savoir prévoir et planifier, mais pas seulement, car les « voleurs de temps » sont partout dans la vie quotidienne du cabinet dentaire.

 

 

S. ELARABI
Service de Pédodontie Prévention
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

Les traumatismes dentaires font souvent l’objet d’une consultation "en urgence" surtout lorsqu’ils sont à l’origine de lésions spectaculaires ou invalidantes (expulsion dentaire, luxation importante, exposition pulpaire...). Les thérapeutiques d’urgence ont alors pour but soit de conserver la vitalité pulpaire et/ou de replacer une dent luxée et de la contenir, soit de réimplanter une dent expulsée.

 

 

B. BOUSFIHA
Service de Pédodontie Prévention.

Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les traitements par quadrant permettent une rapidité et une efficacité des soins dentaires chez l’enfant, lorsque celui ci est coopérant. La réussite de l’anesthésie et l’isolement parfait des dents par un champ opératoire constituent les deux éléments clés du succès des traitements par secteur.

 

 

S. ELARABI
Service de Pédodontie Prévention
Faculté de médecine dentaire de casablanca
Université Hassan II


Les traumatismes dentaires font l’objet d’une consultation en "urgence" surtout lorsqu’ils sont à l’origine de lésions spectaculaires et momentanément invalidantes et constituent alors de vraies urgences au cabinet dentaire.
Cet article est destiné à retracer la démarche diagnostique de tout praticien face à une urgence dentaire traumatique toujours surprenante.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut