traiter mauvaise haleine

La mauvaise haleine, médicalement appelée halitose, peut résulter de mauvaises habitudes de santé dentaire et peut être un signe d'autres problèmes de santé. Elle peut également être aggravé par les types d'aliments consommés et d'autres habitudes de vie malsaines.

 

Comment les aliments peuvent affecter l'haleine?
Fondamentalement, tous les aliments mangés commencent à se décomposer dans la bouche. Si le patient mange des aliments avec de fortes odeurs (comme l'ail ou les oignons), le brossage et le fil dentaire ne peuvent couvrir que temporairement l'odeur. L'odeur ne disparaît pas complètement jusqu'à ce que les aliments aient traversé tout le corps.

 

Pourquoi les mauvaises habitudes causent-elles une mauvaise haleine ?
Si le patient ne se brosse pas et ne soigne pas les dents quotidiennement, les particules alimentaires peuvent rester dans la bouche, favorisant la croissance bactérienne entre les dents, autour des gencives et sur la langue. Cela provoque de la mauvaise haleine. Les bains de bouche antibactériens peuvent également aider à réduire les bactéries.

En outre, les bactéries et les particules alimentaires peuvent causer une mauvaise haleine si les prothèses dentaires ne sont pas correctement nettoyées.

Fumer ou mâcher des produits à base de tabac peut également causer de la mauvaise haleine, tacher les dents, réduire la capacité à goûter les aliments et irriter la gencive.

 

Quels problèmes de santé sont associés à une mauvaise haleine?
Une mauvaise haleine persistante ou un mauvais goût dans la bouche peut être un signe d'alerte de la maladie des gencives (parodontites). La maladie des gencives est causée par l'accumulation de plaque sur les dents. Les bactéries provoquent la formation de toxines, qui irritent les gencives. Si la maladie des gencives continue de ne pas être traitée, elle peut endommager les gencives, puis l'os pour arriver finalement à perte des dents.

Les autres causes dentaires de la mauvaise haleine comprennent des appareils dentaires mal ajustés, des infections à levures de la bouche et des caries dentaires (cavités).

 

La condition médicale d'une bouche sèche (également appelée xérostomie) peut également provoquer la mauvaise haleine. La salive est nécessaire pour humecter la bouche, neutraliser les acides produits par la plaque et laver les cellules mortes qui s'accumulent sur la langue, les gencives et les joues. Si elles ne sont pas éliminées, ces cellules se décomposent et peuvent causer de la mauvaise haleine. La bouche sèche peut être un effet secondaire de divers médicaments, des problèmes de glandes salivaires ou une respiration continue de la bouche.

Beaucoup d'autres maladies peuvent causer une mauvaise haleine. Voici quelques-unes à prendre en compte: les infections des voies respiratoires telles que la pneumonie ou la bronchite, les infections sinusoïdales chroniques, la goutte postnasale, le diabète, le reflux acide chronique et les problèmes reinaux et de foie.

 

Comment prévenir la mauvaise haleine?
La mauvaise haleine peut être réduite ou empêchée en suivant les recommandations suivantes:
1. Pratique d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser deux fois par jour avec du dentifrice fluoré pour éliminer les débris alimentaires et la plaque. Se brosser les dents après avoir mangé (garder une brosse à dents au travail ou à l'école pour se brosser après le déjeuner). Ne pas oublier de se brosser la langue aussi. Remplacer la brosse à dents tous les 2 à 3 mois ou après une maladie. Utiliser une fiole ou un nettoyant interdentaire pour éliminer les particules alimentaires et la plaque entre les dents une fois par jour. Rincer avec un rince-bouche antibactérien deux fois par jour. Les dentures doivent être enlevées la nuit et nettoyées soigneusement avant d'être placées dans la bouche le lendemain matin.

 

2. Consulter son dentiste régulièrement (au moins deux fois par an). Il effectuera un examen oral et un nettoyage professionnel des dents et pourra détecter et traiter les maladies parodontales, la bouche sèche ou d'autres problèmes qui peuvent être à l'origine d'une mauvaise odeur de la bouche.

 

3. Arrêter de fumer et de mâcher des produits à base de tabac. Demande à son dentiste des conseils pour abandonner les mauvaises habitudes.

 

4. Boire beaucoup d'eau va garder la bouche humide. La gomme à mâcher (de préférence sans sucre) ou la succion de bonbons (de préférence sans sucre) stimule également la production de salive, ce qui aide à éliminer les particules alimentaires et les bactéries. Les gommes et les menthes contenant du xylitol sont les meilleurs.

 

5. Garder un journal des aliments consommés. Si le patient pense qu'ils peuvent causer de la mauvaise haleine, il peut apporter le journal à son dentiste pour passer en revue. De même, faire une liste des médicaments pris. Certains médicaments peuvent jouer un rôle dans le déclenchement d'odeurs buccales.

 

Qui traite l'halitose?
Dans la plupart des cas, le médecin dentiste peut traiter la cause de la mauvaise haleine. Si le médecin dentiste détermine qu'une bouche est saine et que l'odeur n'est pas d'origine orale, le patient peut être renvoyé à son médecin de famille ou à un spécialiste pour déterminer la source d'odeurs et le plan de traitement. Si l'odeur est due à une maladie des gencives, par exemple, le médecin dentiste peut traiter la maladie ou référer le patient à un parodontiste (dentiste spécialisé dans le traitement de la gencive).

 

Quels produits utiliser pour éliminer la mauvais odeur?
Un bain de bouche antiseptique peut aider à éliminer les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Le dentiste est habilité à prescrire le produit qui convient le mieux pour son patient.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut