Bienvenues aux nouveaux patientsDe nos jours, le nombre de dentistes en pratique ne cesse de s’accroitre, et il semble qu’il n’y a pas assez de patients pour tout le monde. Alors, Il devient de plus en plus dur d'avoir de nouveaux patients à sa porte.

 

À moins que vous ne pratiquiez dans un coin perdu, manifestement et surtout dans de grandes villes, vous allez avoir de la concurrence et devriez être très compétitif. Cela signifie qu'en plus de l’offre des services de grande qualité, de créer un marché de niche et de pratiquer des tarifs compétitifs, vous êtes tenu à investir dans le marketing (légal) afin d’attirer de nouveaux patients à votre cabinet. Et si vous n’arrivez pas à conserver ou fidéliser vos patients durement gagnés, tout cet investissement marketing n’aurait servi à rien et vous ne pourrez plus vous permettre de payer encore plus d'argent.

 

Voici quelques conseils stratégiques pour vous aider à vous assurer que vos patients continueront à revenir (Fidélisation) :

 

Donnez une bonne première impression
Tout d'abord, vous devez entraîner votre personnel à donner une grande première impression. En effet, Il est difficile d'effacer une première impression négative de la mémoire d’un patient, et une bonne première impression vous donnera du leste dans le cas où il y a de petits trébuchements par la suite dans votre relation patient-dentiste ou la relation patient-équipe.


Vous ne pouvez pas tolérer autre chose qu’un meilleur service de votre personnel de réception. Ils doivent étaler le tapis rouge métaphorique pour tout le monde. Soyez agréable à l'accueil. Installez une petite zone d'attente confortable avec quelques meubles confortables plutôt que des bancs -incitant le scoliose- trouvés dans quelques bureaux et mettre à disposition des magazines agréables à lire (journaux dentaires prohibés). Ces compléments à votre pratique peuvent sembler frivoles ou légers, mais ils peuvent faire toute la différence lorsqu'il s'agit de la rétention de vos nouveaux patients.


Engagez-vous avec vos patients
Personne ne s'attend à ce que vous ressembliez aux praticiens modèles connus mondialement et passionnés par leurs métiers. Mais si vous êtes timides ou autoritaires, vous devrez le surmonter rapidement si vous voulez réussir dans votre activité.

Apprenez à faire de petites conversations, renseignez vous sur les enfants des patients et leur famille. Essayez de vous rappeler les détails de vos conversations avec vos patients, quitte à les noter dans leurs fiches.

Gardez un bloc-notes pratique sous la main pour enregistrer les points forts de ces conversations tant qu'ils sont frais dans votre mémoire. Après quelques jours et au retour du patient, vous vérifierez vos notes juste avant que votre patient franchisse la porte, pour demander après ses parents qui étaient en voyage par exemple, ou leur enfants qui devaient passer des examens. Là, soyez sûr que vos patients vont être impressionnés et flattés que vous vous rappeliez leur propre détail personnel. Et c’est une manière de montrer aux patients votre intérêt pour leur personne en général, et de leur santé bucco-dentaire en particulier.


Installez une procédure équilibrée de suivi
Une des méthodes évidentes pour conserver des patients est d’entrer en contact directe avec eux pour leur rappeler leur rendez-vous pour un contrôle. Mais vous devez éviter d’être envahissant ou agressif, car généralement les patients n'aiment pas beaucoup être dérangés dans leur intimité avec des appels téléphoniques constants et des cartes postales (privilégier aussi des messages SMS pour alterner).

En règle générale, vous ne devez pas rappeler systématiquement un patient plus d'une fois pour un rendez-vous prochain ou une date de contrôle recommandée. Quoi qu’il en soit, plus de deux rappels risquent fortement de déranger vos patients.

 

Savoir où vous en êtes ?
Vous devez connaître les données actuelles précises de vos taux de rétention (en pourcentage). Comment autrement sauriez-vous si vous avez un problème ? Si vous conservez la majorité de vos patients, continuez à faire ce que vous faites. Cependant, si plus que la moitié de vos patients ne reviennent pas, alors vous avez un sérieux problème. Quelque chose fait mal dans votre cabinet, et les causes peuvent être multiples. Le défi comprend ce que vous pouvez faire pour améliorer jour après jours vos taux de rétention (fidélisation).


Une façon de le savoir est de simplement demander. Après des rendez-vous, faites remplir par vos patients un imprimé sous forme d’enquête s pour comprendre ce qu’ils pensent vraiment de vos relations patientèle, de la qualité des soins, de l’accueil...
Les informations fournies sont d’une valeur inestimable. Il n'y a aucun avis valant plus que celui du patient et en rassemblant leurs pensées, vous serez en mesure de lever le voile sur le positif et négatif dans votre cabinet dentaire et de déterminer les améliorations à entreprendre.


Établissez une présence médiatique sociale
Même s'il va éventuellement contre votre vraie nature, vous devez établir une présence en ligne. Vous pouvez penser que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont une énorme perte de temps, mais vous faites une énorme erreur. Les médias sociaux vous permettent actuellement de s'engager avec vos patients avec des façons qui n'existaient pas il y a quelques années.

 

L'établissement du rapport personnel que des médias sociaux peuvent fournir fera des merveilles pour recruter de nouveaux patients et pour accroitre le taux de rétention patients (fidélisation).

Votre présence dans ces réseaux donnera essentiellement des informations sur votre cabinet, sur vos compétences, vos horaires de consultations, des conseils très utiles pour des patients potentiels ... Ce qui constitue une très bonne carte de visite de votre cabinet.


Par Redouane MOUDEN

Interviews VIP

        S'enregistrer  
indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Vidéos Slides

Partenaires

Kavo Logo
Logo de l'AMPBD Logo Signal 
Logo Idea Dakar logo TSS maroc

Logo Ibtisama study clubLogo Universal Ortho
 logo de la FDI   Logo laboratoires Bottu
Logo medical expo maroc  Logo AMEDE formation dentaire
Logo ortho zenith
  Logo SMPI Maroc

Logo AOI   logo dent rail 2016
Logo orthofree
    Logo Dentsply
logo miradent Logo allo médecin

Dernières annonces

Annonces Date

recherchons assistante dentaire ( / Assistantes dentaires)

nopic
Cabinet dentaire multidisciplinaire recherchons assistante longue durée ( fauteuil et stérilisation [...]
12-09-2017
par loudyi
Vu 49 fois

Vend matériel dentaire complet ( / Cabinets)

Vend matériel dentaire complet
Fauteuil Fimet, RVG, autoclave,lampe à blanchiment... et petite instrumentation.
11-09-2017
par 57ddm
Vu 68 fois

Appareil photo professionnel: Yashika ( / Divers)

Appareil photo professionnel: Yashika
Yashica Dental Eye III Très peu servie. Boîtier à film (voir photo) Dispo de suite à Casablanca C[...]
09-09-2017
par adminv15
Vu 192 fois

cherche 2 eme fauteuil ( / Demandes Praticiens)

nopic
médecin dentiste et orthodontiste cherche 2ème fauteuil pour travail à temps partiel
25-08-2017
par bouchra2017
Vu 122 fois

cabinet dentaire à céder ( / Offres Praticiens)

nopic
local d'un cabinet dentaire à céder l'installation pour le fauteuil dentaire est déjà faite situé pr[...]
21-08-2017
par bouchra2017
Vu 131 fois

Articles récents

Aller au haut