Soins orthodontiques : Quand et comment ?

Dernière mise à jour le 25/10/2022

Vous ne pensez peut-être pas aux soins orthodontiques lorsque vous vous brossez les dents le matin, mais les deux vont de pair. En fait, ils sont si étroitement liés que de nombreuses personnes ne réalisent pas l’importance des soins orthodontiques pour leur santé et leur apparence dentaires générales.

Nous allons aborder ici tout ce que vous devez savoir sur cette partie essentielle de l’hygiène bucco-dentaire. Nous expliquerons pourquoi elle est cruciale pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et avoir une belle apparence !

 

Qu’est-ce qu’un soin orthodontique ?

Dans les termes les plus simples, l’orthodontie consiste à “redresser” vos dents. Bien que cela ne semble pas important, cela a en fait un impact considérable sur votre santé bucco-dentaire ainsi que votre apparence.

Les personnes qui ont les dents serrées ou de travers développent souvent des problèmes au niveau des gencives et des mâchoires, ce qui peut entraîner des douleurs et une gêne.

Si les dents sont de travers, elles peuvent commencer à pousser de façon étrange. Cela peut entraîner d’autres problèmes à terme, tels que des ébréchures ou une usure de l’émail des dents.

Une récession gingivale et des fractures autour des racines de vos dents, là où elles s’attachent à votre mâchoire, peuvent également se produire. Vous pouvez même découvrir des problèmes plus graves de caries dues à des aliments coincés entre des surfaces inégales.

 

Soins orthodontiques et soins dentaires

Il existe certaines différences entre les soins orthodontiques et les soins dentaires, bien qu’ils concernent tous deux la santé bucco-dentaire.

Les orthodontistes travaillent avec des patients qui ont besoin d’un appareil dentaire et d’un appareil de rétention pour des problèmes tels que des dents qui ne s’assemblent pas ou des dents tordues.

Les visites chez le dentiste visent à éliminer la plaque dentaire, à traiter les caries, à prendre des radiographies et à aider les patients à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

 

Pourquoi les soins orthodontiques sont-ils si importants ?

Comme vous pouvez le constater, les soins orthodontiques sont très importants pour votre santé bucco-dentaire globale et votre bien-être. Même si la seule chose qui vous dérange à propos de votre sourire ou de votre occlusion est une petite déviation de quelques dents, cela vaut la peine de les faire redresser dès que possible.

Il existe plusieurs options de traitement, mais les plus courantes sont les appareils dentaires orthodontiques et les aligneurs invisibles. Vous pouvez discuter avec votre dentiste pour savoir laquelle vous convient le mieux.

En plus d’être inconfortables ou de causer des problèmes pour manger et parler, les dents de travers sont connues pour causer d’autres problèmes de santé tels que des maux de tête dus au pincement des nerfs. Les dents de travers peuvent même causer des maux de dos en raison d’une occlusion mal alignée qui exerce une pression sur la colonne vertébrale.

Dans certains cas, elles peuvent également causer des problèmes de sinus en raison d’une mauvaise circulation de l’air dans et hors du nez. Bien que ces problèmes ne soient pas toujours directement liés à des dents mal alignées, ils peuvent être exacerbés par celles-ci. Il est donc préférable de redresser ces dents.

En résumé, les soins orthodontiques ne sont pas à éviter sous prétexte qu’ils sont coûteux ou peu pratiques.

Bien que le processus de correction des dents de travers puisse être long, la plupart des gens sont agréablement surpris par la satisfaction que leur procure leur nouveau sourire. Si vous avez repoussé ce moment toute votre vie, c’est peut-être le moment idéal pour profiter des soins orthodontiques.

 

Ce à quoi vous devez vous attendre chez l’orthodontiste

Lors de votre visite chez l’orthodontiste, celui-ci effectue une série de tâches différentes. Il est important que vous vous familiarisiez avec les différentes étapes de la procédure, afin de savoir si vous recevez des soins orthodontiques de qualité.

 

Examen et consultation

L’orthodontiste prendra des radiographies et des photos pour avoir une vue claire de vos dents et de votre bouche. Il répondra également à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le diagnostic. C’est également à ce moment-là qu’il commencera à discuter des options de traitement.

 

Évaluation

L’orthodontiste évaluera l’ouverture de votre bouche et son aspect général.

Il mesurera ce que l’on appelle la “supraclusion“, c’est-à-dire la hauteur à laquelle vos dents supérieures s’enfoncent dans votre mâchoire inférieure. Il diagnostiquera également si vous avez une occlusion croisée ou un problème de position de la mâchoire.

 

Traitement

L’orthodontiste déterminera la meilleure option de traitement pour vous. Il peut s’agir d’un appareil orthodontique ou d’un aligneur invisible (exemple Invisalign…). Il existe également d’autres dispositifs tels que les expanseurs, les appareils de rétention, les appareils qui se fixent sur les dents et les coiffes. Il discutera également de la durée du traitement et de son coût.

 

Préparation

L’orthodontiste dressera une liste des appareils ou dispositifs personnalisés dont vous aurez besoin pour compléter votre traitement.

Il créera également des modèles de dents et leur montrera un exemple de ce à quoi elles ressembleront une fois le traitement terminé. Ainsi, il n’y aura pas de doute au moment de prendre une décision finale.

 

Entretien

Une fois le traitement terminé, votre orthodontiste vous recommandera des visites régulières pour des contrôles et des nettoyages. Dans la foulée, il procédera à des entretiens qui faciliteront et favoriseront une meilleure santé bucco-dentaire.

L’entretien est très important. Si vous entretenez correctement les dispositifs correcteurs qui ont été placés sur vos dents, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien, n’hésitez pas à la demander.

 

Le suivi

Une fois que tout est terminé, votre orthodontiste fixera un rendez-vous de suivi pour s’assurer que vous êtes satisfait du travail qu’il a effectué.

Ils parleront de toute préoccupation ou de tout problème et discuteront de ce qui doit être modifié à l’avenir. C’est également à ce moment-là qu’ils vous donneront des instructions sur la façon de prendre soin de vos dents après le traitement.

 

Planifier une visite

Si vous avez de graves problèmes dentaires, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre orthodontiste le plus tôt possible.

Si les mesures prises pour améliorer votre sourire peuvent exiger de la patience, elles finissent par porter leurs fruits. Des soins orthodontiques appropriés vous permettront d’avoir un sourire dont vous pourrez être fier toute votre vie.