Traitement de l'apnée du sommeilL'apnée du sommeil est un problème commun associé à la diminution de la santé générale et des complications mortelles telles que les accidents de véhicules à moteur, la difficulté à se concentrer, la dépression, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Selon la cause et le niveau d'apnée, il existe différentes méthodes de traitement. L'objectif du traitement est de normaliser la respiration pendant le sommeil.

 

La normalisation de la respiration a les effets suivants sur l'apnée :

- Elle élimine la fatigue du jour,
- Elle supprime les changements indésirables de la santé mentale liés à l'apnée ou au manque de sommeil,
- Elle empêche les changements cardiovasculaires causés par l'excès de souche d'une mauvaise respiration.

 

Les modifications du mode de vie sont essentielles à la normalisation de la respiration, et ce sont les premières étapes critiques dans le traitement.

 

Elles comprennent :

- L’arrêt de l'alcool,
- Le sevrage tabagique,
- La perte de poids,
- Le couché latéral.

 

Les autres options de traitement comprennent :

- La thérapie positive continue de la pression des voies respiratoires (CPAP) qui est le traitement de première ligne de l'OSA. Cela maintient la voie respiratoire ouverte en fournissant doucement un flux constant d'air de pression positive à travers un masque.

- La chirurgie : il existe diverses procédures chirurgicales qui peuvent élargir les voies aériennes. La chirurgie peut être utilisée pour raidir ou réduire le tissu obstruant, ou enlever l'excès de tissu, ou des amygdales agrandies. Selon l'étendue de l'intervention chirurgicale, les procédures peuvent être effectuées dans un cabinet médical ou un hôpital.

- Le dispositif de repositionnement mandibulaire (MRD) : il s'agit d'un appareil buccal personnalisé adapté aux personnes souffrant d'apnée du sommeil modérée. Cette embouchure maintient la mâchoire en position avant pendant le sommeil pour élargir l'espace derrière la langue. Cela permet de garder les voies aériennes supérieures ouvertes, de prévenir les apnées et le ronflement.

 

Certaines personnes ont du mal à utiliser le CPAP et à arrêter le traitement avant d'avoir un bénéfice durable. Cependant, il existe de nombreuses mesures qui peuvent être prises pour rendre l'équipement plus confortable et la période d'ajustement courte. Le masque et ses réglages peuvent être ajustés, et l'ajout d'humidité à l'air pendant le passage du masque peut soulager les symptômes nasaux.

 

Les effets secondaires d'une MRD peuvent inclure des douleurs dentaires et une aggravation potentielle de la maladie de l'articulation temporo-mandibulaire.

 

Enfin, les conséquences potentielles pour la santé de ne pas traiter l'apnée du sommeil l'emportent largement sur le coût ou les inconvénients associés au diagnostic et au traitement. Toute personne souffrant de somnolence excessive ou d'autres symptômes de l'apnée du sommeil devrait immédiatement suivre son médecin.

indexation index medicus
Publier un article
Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Aller au haut