Sponsorisera, sponsorisera pas...
Nous saluons chaleureusement les efforts des sociétés scientifiques, les associations, les syndicats et autres pour réunir nos médecins dentistes autour de thèmes de plus en plus en vogue, et au passage nous notons ces derniers temps avec beaucoup de satisfaction l’affluence importante sur les congrès au Maroc juin : SFP Avril: SMODF ... ). Et on peut se demander sur quoi repose la réussite d'une manifestation ? Peut-on pronostiquer les résultats d'un congrès et quelles pourraient être les raisons d'un échec ?

On peut s'étendre longuement sur ce sujet qui honte la plupart de nos organisateurs, néanmoins nous accuserons juste une petite fibre qui a sa grande importance dans le déroulement et la bonne marche des manifestations: " la communication". Les congrès, les séminaires etc ... comme vous le savez sont des évènements considérés comme des produits qu'il faut bien vendre, cela veut dire qu'il faut avoir le maximum de bons intervenants, le maximum d'inscriptions et le maximum de commanditaires. Vous nous direz, c'est trop beau ! Effectivement et pourquoi pas ? Si on a de bons sponsors, on peut avoir le reste.
Il faut essayer de tisser avec les laboratoires et les fournisseurs un partenariat durable qui soit susceptible de nourrir les intérêts de chacun, car il faut souligner que ces derniers représentent l'un des acteurs les plus importants dans le développement de la médecine dentaire au Maroc et ailleurs. C'est vrai que nous assistons parfois à des opérations éphémères individuelles ou ponctuelles qui réduisent les budgets alloués aux congrès et séminaires, entravant dans la foulée cet esprit de partenariat

A notre avis, les organisateurs ont le devoir de fixer les dates des manifestations bien à l'avance pour pouvoir donner l'occasion aux sponsors de prévoir un budget et de s'organiser. Un bon sponsor qui n'assiste pas une fois, le fera la fois d'après...
De la manifestation, il faut en faire un événement de taille, une stratégie de communication adoptée s'impose alors. Ce vecteur d'informations qui permet de faire connaître et de valoriser toute manifestation aux yeux d'abord des sponsors, des participants après, doit son efficacité à une mobilisation sans relâche du comité d'organisation, veillant ainsi sur l'image et la notoriété de l'organisme organisateur, car rater un congrès, c'est rater les suivants et dans ce cas c'est très difficile d'effacer l'échec.

Nous sommes à l'aube des vacances de fin d'année, les projets ne manquent pas pour la rentrée, le congrès Cron-Om à Marrakech vous attend et certainement d'autres bonnes manifestations.
Bonne lecture...
Redouane MOUDEN
Directeur de la publication

indexation index medicus
Publier un article
Novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Aller au haut