Chers lecteurs,
Les pathologies infectieuses locales et locorégionales sont fréquentes et constituent le principal motif de consultation de nos patients. Les particularités propres à notre contexte marocain font que les formes cliniques de ces pathologies sont diverses et surtout modifiées ou aggravées.
En tant que praticiens, nous sommes interpellés pour mettre en œuvre tous les moyens curatifs et préventifs dont nous disposons. Sur le plan curatif, l'antibiothérapie doit être instituée, entre autres, en fonction des critères bactériologiques.
Sur le plan préventif, l'essaimage bactérien chez un sujet  à risque particulièrement cardiaque nous impose de maîtriser non seulement les gestes et les situations à risque d'endocardite infectieuse d'origine buccodentaire mais également l'antibioprophylaxie en fonction des données consensuelles les plus récentes.
Par ailleurs, l'évolution de la médecine dentaire nous a fait intégrer dans notre pratique l'implantologie. Cette dernière, dans certaines situations a fait émerger une nouvelle pathologie infectieuse : la péri implantite.
Ces thèmes tout aussi intéressants les uns que les autres et d'actualité seront débattus tors du 45ème congrès de la SFMbCb. Nous nous donnons rendez-vous à Marrakech pour que les discussions soient les plus fructueuses.
Chers lecteurs, ce numéro consacré à l'odontologie conservatrice, spécialité la plus pratiquée au quotidien nous informe sur la technologie sans cesse en évolution dans ce domaine. En effet les études cliniques réalisées dans nos facultés et les données bibliographiques les plus récentes nous confortent dans le principe que la recherche au  service de la science permet au praticien médecin dentiste d’adopter de manière rationnelle un choix thérapeutique conforme à la physiologie dentaire.
Notre objectif en tant que comité est de vous transmettre très régulièrement ces données à travers votre revue qui, je l'espère, répond à vos attentes.

Pr. lhsane BENYAHYA
Rédacteur en Chef
indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut