Chers lecteurs,
Il est un sujet qui fait en ce moment la une des médias : L’assurance maladie. Il est vrai que ce projet en étude depuis des années commence à être discuté avec beaucoup de sérieux et ce, au niveau de toutes les structures.
Mais soyons réalistes : si nous restons sur cette lancée, ce projet ne pourra être mis en application et effectif que dans 2 à 3 ans. C’est déjà une bonne augure!
En attendant, que faire devant notre incapacité de répondre à notre mission de soins de patients ? Que nous soyons dans n’importe quel secteur, nous souffrons tous devant la recrudescence des pathologies et de la misère de nos patients. Ce ne sont pas deux points paradoxaux, l’un engendre l’autre. Mais lequel?
Je pense que malgré toute notre vigilance,  notre enthousiasme et notre impatience devant la mise en application de ce projet, nous risquons de passer à côté de l’essentiel : LA PREVENTION.
Nous n’en faisons pas assez. Elle ne devrait à mon sens, pas se limiter à la motivation à l’hygiène bucco-dentaire au fauteuil ou lors des passages dans les écoles, mais aussi englober l’examen minutieux des patients. Que de cancers diagnostiqués tardivement grèvent le coût des soins! Que de pathologies générales créées ou compliquées par un geste invasif ou par une prescription répondent absentes aux traitements! Que de maladies générales précipitées par un refus de soin par crainte ou par absence de confiance en soi, sont rendues endémiques dans notre pays! Que de diagnostics erronés posés par prescription ou par outrage aux limites de nos compétences font perdre la crédibilité à notre profession!
Je ne prétendrais pas être exhaustive, mais les exemples sont nombreux et je reste persuadée que vous en avez aussi à décrire. Je voulais, chers lecteurs partager avec vous, mon appréhension quant à la santé générale et bucco-dentaire de nos concitoyens qui constitue un critère d’évolution de notre cher pays.
Je ne terminerais pas sans vous souhaiter excellente lecture et vous présenter au nom de toute l’équipe du «Le Courrier du Dentiste», nos meilleurs vœux de bonheur et de succès pour l’année 2002.

Pr. Ihsane BENYAHYA
Rédacteur en Chef

indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut