N. HASSEN, R. OUALHA, A. BAAZIZ, N. DOUKI
Service de Prothèse
CHU Sahloul Sousse. Tunisie

 

RÉSUMÉ

L’amélogenèse imparfaite est une pathologie héréditaire qui se manifeste principalement par des anomalies de structure de l’émail généralisées pouvant atteindre toutes les dents des deux dentures, temporaire et permanente. D’autres manifestations cliniques peuvent également  y être associées.
 


L. TOUFIKI*, S. CHBICHEB*, L. ABDELLAOUI**, W. EL WADY*

* Service d’Odontologie Chirurgicale
** Service de Parodontologie
 Faculté de Médecine Dentaire, Rabat  Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les tumeurs brunes des maxillaires sont des manifestations osseuses classiques des hyperparathyroïdies. Elles surviennent habituellement lors des formes sévères accompagnées de signes de résorption osseuse souspériostée. Le diagnostic repose sur l’association des signes cliniques, radiologiques et biologiques. Le traitement est celui de la cause.

 


M. ELFAROUKI*, N. KHLIL*, I. BENKIRANE**, J. KISSA*
* : Service de parodontologie de CHU de Casablanca.
**: Service d’odontologie conservatrice, CHU de Casablanca.
Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les lésions endo-parodontales combinées ou vraies sont le résultat de la coexistence d’une lésion d’origine endodontique et une autre d’origine parodontale sur la même dent. Elles apparaissent habituellement dans un contexte de parodontite généralisée.

 


H. EL MERINI, M. KARAMI, S. DHAIMY, A. EL OUAZZANI, M. JABRI
Service d’Odontologie Conservatrice,
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

L’atteinte carieuse et les traumatismes sont des causes de pertes de substances dentaires antérieures. Cette perte de substance altère inévitablement l’esthétique et entraîne le mécontentement de nos patients. L’avènement du collage et l’introduction de nouveaux matériaux composites permettent actuellement de répondre favorablement aux cas de pertes de substances antérieures en évitant le recours aux techniques prothétiques.

 


Publié le 05-10-2011
H . KOUMITI, S. HAITAMI , L. KISSI, I . BENYAHYA

Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Les tumeurs bénignes sont des manifestations fréquemment rencontrées au niveau de la muqueuse buccale. Elles regroupent un ensemble de lésions dont le diagnostic positif n’est confirmé que par l’examen histologique.

 


H. KOUMITI, O. MEDAGHRI ALAOUI, I. BENYAHYA

Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc 


RÉSUMÉ

Le condylome acuminé se définit comme une lésion papillomateuse due aux papillomavirus HPV6 et 11.
Les lésions buccales sont exceptionnelles et sont secondaires à une contamination oro-génitale parfois par auto-inoculation.
Cliniquement, on observe une petite excroissance papillomateuse, ayant une forme en chou fleur, et dont le volume peut aller d’une discrète papule de 1 à 2 mm de diamètre jusqu'à 1 cm de diamètre.

 


M. ELFAROUKI, N. KHLIL, J. KISSA

Service de parodontologie

Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Une association clinique et épidémiologique indéniable et bidirectionnelle existe entre le diabète et les parodontites. L’expérience clinique montre que les patients diabétiques, notamment les mieux contrôlés, constituent de bons candidats aux thérapeutiques parodontales. Toutefois la prise en charge de ces patients ne vise pas toujours à obtenir le luxe thérapeutique, le praticien cherche dans la plupart des cas le compromis thérapeutique visant à stabiliser la maladie parodontale tout en évitant de porter préjudice à l’équilibre du diabète.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2024
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut