H. MECHAKRA, C. BENTAHAR, F. NOUIOUA, N. SAIFI

Clinique Dentaire Saouli Abdelkader
CHU ANNABA - ALGERIE
 

RÉSUMÉ
Chez de nombreux patients, le port d'anciennes prothèses complètes peut être à l'origine de diverses lésions au niveau de la muqueuse buccale. Ces lésions peuvent être hyperplasiques, de type épulis fissuratum ou crêtes flottantes ou non tumorales telles que la stomatite sous prothétique.

 


Publié le 03-02-2014
S. CHEMLALI *, N. KHLIL*, A. GHARIBI*, S. BELLEMKHANATE**, J. KISSA*.
* Service de Parodontologie, CCTD Casablanca.
** Service de Prothèse Adjointe, CCTD Casablanca


RÉSUMÉ
Les Parodontites agressives, affections à évolution précoce, apparaissent le plus souvent chez des sujets jeunes. Elles sont caractérisées par une perte d’attache sévère ainsi que des lyses osseuses importantes (1).

 


H. EL MERINI, M. KARAMI, S. DHAIMY, A. EL OUAZZANI, M. JABRI
Service d’Odontologie Conservatrice,
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
 

RÉSUMÉ
L’atteinte carieuse et les traumatismes sont des causes de pertes de substances dentaires antérieures. Cette perte de substance altère inévitablement l’esthétique et entraîne le mécontentement de nos patients. L’avènement du collage et l’introduction de nouveaux matériaux composites permettent actuellement de répondre favorablement aux cas de pertes de substances antérieures en évitant le recours aux techniques prothétiques.

 


N. HASSEN, R. OUALHA, A. BAAZIZ, N. DOUKI
Service de Prothèse
CHU Sahloul Sousse. Tunisie


RÉSUMÉ

L’amélogenèse imparfaite est une pathologie héréditaire qui se manifeste principalement par des anomalies de structure de l’émail généralisées pouvant atteindre toutes les dents des deux dentures, temporaire et permanente. D’autres manifestations cliniques peuvent également  y être associées.
 


H. KOUMITI, O. MEDAGHRI ALAOUI, I. BENYAHYA

Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc 


RÉSUMÉ

Le condylome acuminé se définit comme une lésion papillomateuse due aux papillomavirus HPV6 et 11.
Les lésions buccales sont exceptionnelles et sont secondaires à une contamination oro-génitale parfois par auto-inoculation.
Cliniquement, on observe une petite excroissance papillomateuse, ayant une forme en chou fleur, et dont le volume peut aller d’une discrète papule de 1 à 2 mm de diamètre jusqu'à 1 cm de diamètre.

 


L. TOUFIKI*, S. CHBICHEB*, L. ABDELLAOUI**, W. EL WADY*

* Service d’Odontologie Chirurgicale
** Service de Parodontologie
 Faculté de Médecine Dentaire, Rabat  Maroc


RÉSUMÉ
Les tumeurs brunes des maxillaires sont des manifestations osseuses classiques des hyperparathyroïdies. Elles surviennent habituellement lors des formes sévères accompagnées de signes de résorption osseuse souspériostée. Le diagnostic repose sur l’association des signes cliniques, radiologiques et biologiques. Le traitement est celui de la cause.

Cet article décrit un cas de tumeur brune touchant les deux maxillaires et révélant la présence d’un adénome parathyroïdien dont l’exérèse a entraîné  la régression de la tumeur.


M. ELFAROUKI*, N. KHLIL*, I. BENKIRANE**, J. KISSA*
* : Service de parodontologie de CHU de Casablanca.
**: Service d’odontologie conservatrice, CHU de Casablanca.


RÉSUMÉ

Les lésions endo-parodontales combinées ou vraies sont le résultat de la coexistence d’une lésion d’origine endodontique et une autre d’origine parodontale sur la même dent. Elles apparaissent habituellement dans un contexte de parodontite généralisée.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2021
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Articles récents

Aller au haut