H. MECHAKRA, F. NOUIOUA , C. BENTAHAR, A. KERNOUA

Service de prothèse, service d’ODF,
Clinique Dentaire Saouli Abdelkader, CHU Annaba - Algérie

 

RÉSUMÉ

Les édentements chez l'enfant, pour cause d'anomalies de nombre, nécessitent une compensation pour le maintien de l'espace et l'installation correcte des fonctions buccales. De ce fait, le praticien doit tenir compte des facteurs  qui influencent la croissance maxillo-faciale tout au long des différentes phases de réalisation et du suivi de la prothèse.

 


A. GHARIBI, N. KHLIL, S. CHEMLALI, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

RÉSUMÉ

Le Pemphigus vulgaire (PV) est une affection auto-immune, cette forme profonde  représente 80 % de tous les cas de Pemphigus.

Les manifestations buccales de cette maladie sont fréquentes, souvent révélatrices (75 % à 80 % des cas), les dentistes sont donc amenés à les reconnaître et à participer à la prise en charge de cette pathologie.


N. HASSEN, R. OUALHA, A. BAAZIZ, N. DOUKI
Service de Prothèse
CHU Sahloul Sousse. Tunisie

 

RÉSUMÉ

L’amélogenèse imparfaite est une pathologie héréditaire qui se manifeste principalement par des anomalies de structure de l’émail généralisées pouvant atteindre toutes les dents des deux dentures, temporaire et permanente. D’autres manifestations cliniques peuvent également  y être associées.
 


H. MECHAKRA, C. BENTAHAR, F. NOUIOUA, N. SAIFI

Clinique Dentaire Saouli Abdelkader
CHU ANNABA - ALGERIE

 

RÉSUMÉ

Chez de nombreux patients, le port d'anciennes prothèses complètes peut être à l'origine de diverses lésions au niveau de la muqueuse buccale. Ces lésions peuvent être hyperplasiques, de type épulis fissuratum ou crêtes flottantes ou non tumorales telles que la stomatite sous prothétique.

 


L. TOUFIKI*, S. CHBICHEB*, L. ABDELLAOUI**, W. EL WADY*

* Service d’Odontologie Chirurgicale
** Service de Parodontologie
 Faculté de Médecine Dentaire, Rabat  Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les tumeurs brunes des maxillaires sont des manifestations osseuses classiques des hyperparathyroïdies. Elles surviennent habituellement lors des formes sévères accompagnées de signes de résorption osseuse souspériostée. Le diagnostic repose sur l’association des signes cliniques, radiologiques et biologiques. Le traitement est celui de la cause.

 


Publié le 03-02-2014
S. CHEMLALI *, N. KHLIL*, A. GHARIBI*, S. BELLEMKHANATE**, J. KISSA*.
* Service de Parodontologie, CCTD Casablanca.
** Service de Prothèse Adjointe, CCTD Casablanca
Université Hassan II - Maroc

 

RÉSUMÉ

Les Parodontites agressives, affections à évolution précoce, apparaissent le plus souvent chez des sujets jeunes. Elles sont caractérisées par une perte d’attache sévère ainsi que des lyses osseuses importantes (1).

 


H. EL MERINI, M. KARAMI, S. DHAIMY, A. EL OUAZZANI, M. JABRI
Service d’Odontologie Conservatrice,
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

L’atteinte carieuse et les traumatismes sont des causes de pertes de substances dentaires antérieures. Cette perte de substance altère inévitablement l’esthétique et entraîne le mécontentement de nos patients. L’avènement du collage et l’introduction de nouveaux matériaux composites permettent actuellement de répondre favorablement aux cas de pertes de substances antérieures en évitant le recours aux techniques prothétiques.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juillet 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Articles récents

Aller au haut