A. TAJMOUATI
Orthodontiste en privé - Casablanca


Le traitement des patients ayant une béance dentaire antérieure continue à être un sujet de controverse dans la littérature orthodontique. La béance antérieure peut être d'origine squelettique ou dentoalvéolaire. Cette distinction n'est pas toujours claire puisque dans la plupart des cas, il existe une combinaison des deux étiologies.

S. BENCHEKROUN , K. IDRISSI KAITOUNI, Y. LAALOU
Cabinet privé – CASABLANCA


A la suite d’un traumatisme répété sur les incisives supérieures, un traitement adéquat n’a pu être prodigué après le second choc (absence du praticien habituel pour une longue période). L’échec du traitement d’apéxification et surtout la formation des granulomes péri apicaux ont rendu impossible toute tentative de conservation de ces dernières.

R. BOUHLAL
Cabinet privé – Tétouan


RÉSUMÉ

Le but de ce travail est de montrer à travers un cas clinique que les exigences esthétiques du patient doivent être considérées au premier plan. Etant donné l’importance de l’encombrement dentaire, le schéma de croissance verticale et le problème fonctionnel pouvant aggraver la rotation mandibulaire postérieure, le cas ne peut être résolu que par une décision d’extraction de 4 prémolaires.

A. OUAZZANI
Cabinet privé, Casablanca
Membre titulaire de la SMODF

PRÉSENTATION DU CAS CLINIQUE

Il s’agit de l’enfant A.M.A, qui s’est présenté dans notre cabinet à l’âge de 11 ans. Le motif de sa consultation était à la fois esthétique et fonctionnel.

M. JABRI , A. ANDOH
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


Les prémolaires maxillaires sont généralement considérées comme des dents faciles à traiter endodontiquement. Cependant, les études anatomiques ont montré une grande variété anatomique ce qui doit imposer une prudence lors des traitements canalaires de celles-ci. Le cas clinique confirme les variations du réseau canalaire de ces dents.

Kh. KAOUN, G. JANATI, R. ZEROUAL, Y. CHEIKH, K. BENNIS, S. BELLEMKHANNATE
Service de Prothèse Adjointe
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
 

RÉSUMÉ
Dans cet article, nous essayons de décrire le protocole opératoire d'une technique originale de prothèse partielle immédiate. Contrairement aux procédés classiques, cette méthode présente deux particularités :
- Possibilités de construction de la prothèse au cabinet dentaire,
- La chronologie des étapes opératoires est très restreinte. Parmi les nombreux avantages de cette technique, nous pouvons citer :
- L'amélioration du processus d'ostéogénèse,
- La réduction du traumatisme psychique lié à l'édentation,
Les résultats cliniques sont toujours très satisfaisants.

K. LAHLOU1, M. EL ALLOUSSI2, F. ZAOUI3, EL. AALLOULA4
1- Orthodontiste, Service d’ODF, CCTD Rabat
2- Maître Assistant, Service de Pédodontie, CCTD Rabat
3- P. E. S., Service d’ODF, CCTD Rabat
4- P. E. S., Chef de service d’ODF, CCTD Rabat


La présente note clinique rapporte le cas de retard de minéralisation posant le problème de diagnostic différentiel avec une agénésie dentaire. Le but de la publication de cette observation clinique est de sensibiliser les praticiens sur la nécessité de comparer leurs conclusions cliniques avec les données radiologiques, surtout quand leur plan de traitement peut en être modifié.

Publier un article
indexation index medicus
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut