H. TRIKI ; S. BEKRI ; M. TRABELSI

Service de Prothèse Partielle Amovible
Faculté de Médecine Dentaire Monastir

 

RÉSUMÉ

L’objectif primordial du traitement d’un édentement partiel est de rétablir la fonction occlusale, mais dans le cas où l’édentement est bordé par une dent antérieure notre objectif sera aussi de rétablir l’esthétique.

 


J. HAMAMA, L. KHALFI, H. SABANI, M.K. EL KHATIB

Service de Stomatologie et Chirurgie plastique
Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat - Maroc


RÉSUMÉ
Le granulome réparateur à cellules géantes (GRCG) ou granulome central à cellules géantes est une lésion bénigne des maxillaires peu fréquente, présentant parfois un comportement agressif. L’aspect macroscopique caractéristique est  "une masse charnue, brune rougeâtre, ressemblant à une pulpe splénique".

 


L. BERTAUD,
Chirurgien-dentiste privé,
BASSE TERRE - GUADELOUPE

 

RÉSUMÉ
La pathologie tumorale bénigne des maxillaires regroupe un nombre important de lésions d’étiologies variées, pour lesquelles la découverte est régulièrement fortuite, à l’occasion d’un examen radiographique de routine. Le kyste radiculo-dentaire, est une de ces lésions les plus fréquentes. Le diagnostic positif est posé après examen histologique. Le traitement est chirurgical.

 


Publié le 05-07-2015
N. TAKTAK, K. BOURAOUI
Service de prothèse adjointe,
Faculté de médecine dentaire de Monastir, Tunisie.  
 

RÉSUMÉ
En prothèse composite, et face à un édentement terminal bilatéral maxillaire,  réussir l’esthétique et la  rétention est possible soit  par l’utilisation des attachements, soit par l’indication du crochet équipoise qui ne présente pas de bras vestibulaire.

 


L. KISSI, KH. MOUKRAM, I. BEN YAHYA

Service d’Odontologie Chirurgicale,
Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc


RÉSUMÉ
Le carcinome verruqueux est une forme rare, de bas grade et bien différenciée de carcinome épidermoïde rencontrée sur les surfaces muqueuses et cutanées. Il s’agit d’une tumeur à croissance lente et localement agressive dont le traitement est chirurgical.
Le cas que nous présentons est celui d’un homme âgé de 43 ans, tabagique qui est venu consulter pour  une lésion végétante au niveau de la demi-lèvre inférieure droite.

 


I. OUNI 1,2, A. TURKI 2, M. BEN KHALIFA
2
1- Département de prothèse adjointe, Clinique hospitalo-universitaire d’odontologie Monastir - Tunisie
2- Service de médecine et chirurgie buccale, Centre Hospitalo-Universitaire Fattouma Bourguiba Monastir - Tunisie

 

RÉSUMÉ

Le syndrome de Melkersson-Rosenthal (SMR) est une entité rare. Il s’agit d’une granulomatose faciale. Il est constitué d’une triade de symptômes : langue plicaturée, épisodes récidivants d’œdème labial et paralysie faciale unilatérale. Le diagnostic est confirmé par l’histologie.
 

 

J. HAMAMA*, A. ABOUCHADI**, M. NASSIH***.
* 5ème Hôpital militaire - GUELMIM
** Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat
*** Hôpital militaire Moulay Ismail - Meknès


RÉSUMÉ

Introduction :
L’améloblastome est une tumeur odontogène bénigne mais localement invasive et  potentiellement  récidivante. L’objectif de notre travail est de démontrer l’efficacité du traitement radical à réduire ce risque de récidive.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Décembre 2021
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Articles récents

Aller au haut