M. ELFAROUKI*, N. KHLIL*, I. BENKIRANE**, J. KISSA*
* : Service de parodontologie de CHU de Casablanca.
**: Service d’odontologie conservatrice, CHU de Casablanca.
Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les lésions endo-parodontales combinées ou vraies sont le résultat de la coexistence d’une lésion d’origine endodontique et une autre d’origine parodontale sur la même dent. Elles apparaissent habituellement dans un contexte de parodontite généralisée.

 


Publié le 05-10-2011
H . KOUMITI, S. HAITAMI , L. KISSI, I . BENYAHYA

Service d’odontologie chirurgicale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Les tumeurs bénignes sont des manifestations fréquemment rencontrées au niveau de la muqueuse buccale. Elles regroupent un ensemble de lésions dont le diagnostic positif n’est confirmé que par l’examen histologique.

 


Publié le 21-08-2010
S. BOUZOUBAA, O. ALAOUI MDAGHRI, I. BENYAHYA
Service de chirurgie buccale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Maroc

 

RÉSUMÉ

La diapneusie est une tumeur bénigne correspondant à une hyperplasie fibro-épithéliale de forme nodulaire avec une muqueuse de recouvrement d’aspect normal. Elle siège préférentiellement sur le bord de la langue, et sur la face interne des muqueuses jugales. Elle est secondaire à un tic de succion, la diapneusie est toujours en regard d’un espace édenté.

Elle est toujours bénigne mais elle récidive tant que l’étiologie n’a pas été éliminée.

 


M. ELFAROUKI, N. KHLIL, J. KISSA

Service de parodontologie

Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Une association clinique et épidémiologique indéniable et bidirectionnelle existe entre le diabète et les parodontites. L’expérience clinique montre que les patients diabétiques, notamment les mieux contrôlés, constituent de bons candidats aux thérapeutiques parodontales. Toutefois la prise en charge de ces patients ne vise pas toujours à obtenir le luxe thérapeutique, le praticien cherche dans la plupart des cas le compromis thérapeutique visant à stabiliser la maladie parodontale tout en évitant de porter préjudice à l’équilibre du diabète.

 


M. SEBBAR ; F. BOURZGUI

Département d’orthopédie dento-faciale.
Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

La corrélation entre le traitement orthodontique et les dysfonctionnements cranio-mandibulaires (DCM) avait fait longtemps l’objet de plusieurs études dans le but de la confirmer à partir du fait que le traitement  peut apporter un changement au fonctionnement du système stomatognathique.

 


K. TAMDY,
N. KHLIL, B. ABBASSI, J. KISSA

Service de parodontologie,  
Centre de Consultations et de Traitements Dentaires CHU Ibn Rochd Casablanc
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les freins sont des replis muqueux, constitués par deux couches d’épithélium entre lesquels se trouve un tissu conjonctif lâche, des fibres de collagènes, des fibres élastiques, des nerfs et des vaisseaux, mais pas de fibres musculaires.

Ces freins de part leurs insertions et leurs dimensions peuvent affecter la santé gingivale et prédisposer aux lésions muco-gingivales et ceci à travers plusieurs mécanismes qui peuvent agir séparément ou en synergie.
 


Y. HANNOUNI, M. MAHTAR, A. BENJELLOUN, A. CHEKKOURY-IDRISSI.

Service de Stomotologie et de Chirurgie MAXILLO-FACIALE
Hôpital du 20 Août, C.H.U de Casablanca, Maroc

 

RÉSUMÉ

L'Ostéomyélite Mandibulaire chronique Primitive (OCP) non suppurative est rare et de cause inconnue.

Les auteurs décrivent un cas rare d'ostéomyélite mandibulaire chronique primitive chez une fille de 6 ans, l'examen histologique a permis de confirmer le diagnostic. Jusqu’à présent, seuls quelques cas de cette affection, dont le début se situe dans l’enfance ou l’adolescence, ont été décrits.
 

Aller au haut