Cette étude évalue et détermine l'effet que la salive peut avoir sur divers matériaux CAD/CAM dans les restaurations indirectes.

 

Une étude réalisée par un groupe de chercheurs a récemment été publiée dans la revue MDPI. Cette étude portait sur l'influence de la salive sur les matériaux composites CAD/CAM dans les restaurations indirectes. Menée par Teresa Palacios, Sandra Tarancón, Christian Abad et José Ygnacio Pastor, cette étude a été réalisée en réponse à la grande variété de nouveaux matériaux de restauration et à la crainte que certains matériaux puissent être endommagés à long terme par la salive.

 


L'étude se concentre sur les composites à base de résine, connus pour leur facilité d'utilisation dans la mécanisation et leur caractère moins abrasif pour la dentition. LavaTM Ultimate Restorative (LU), Brilliant Crios (BC), et CerasmartTM (CS), ont été sélectionnés pour cette étude. Des tests de résistance à la flexion ont été effectués sur ces matériaux dans 2 conditions différentes : les matériaux ont été analysés par fluorescence aux rayons X et par microscopie électronique à balayage à émission de champ. Les matériaux ont été examinés tels que fournis directement par le fabricant et après 30 jours d'immersion dans la salive.

Divers tests ont été effectués, notamment un test de Vickers, des tests de nanoindentation et des tests de flexion à 3 points, entre autres.

L'étude a conclu que certaines concentrations d'éléments dans les matériaux différaient légèrement des données techniques fournies par le fabricant. Ainsi, BC et CS ont obtenu une microstructure plus fine que LU. Sous l'effet de l'immersion dans la salive, les matériaux à microstructure plus fine comme le BC et le CS ont subi une dégradation plus faible que le LU. Le BC avait une ténacité à la rupture plus élevée et était le moins affecté par le vieillissement par la salive. Ceci étant dit, l'étude a conclu que les informations fournies par les rapports des fabricants étaient inexactes et mal référencées, nécessitant d'autres études comme celle-ci pour obtenir une analyse plus complète de ces matériaux.

Cette étude intitulée "Saliva Influence on the Mechanical Properties of Advanced CAD/CAM Composites for Indirect Dental Restorations" a été publiée en mars 2021, par MDPI. Elle est disponible en ligne.
https://www.mdpi.com/2073-4360/13/5/808

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mai 2022
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut