K. TAMDY, N. KHLIL, B. ABBASSI, J. KISSA
Service de parodontologie,
Centre de Consultations et de Traitements Dentaires CHU Ibn Rochd Casablanc
Université Hassan II
Les freins sont des replis muqueux, constitués par deux couches d’épithélium entre lesquels se trouve un tissu conjonctif lâche, des fibres de collagènes, des fibres élastiques, des nerfs et des vaisseaux, mais pas de fibres musculaires.
L’objectif de ce travail est de faire une évaluation du coût de l’hygiène et de l’asepsie au sein d’un cabinet dentaire au Maroc, de démontrer que ce coût est gérable et de proposer des solutions de gestion.
La 1ère partie de cet article fait le point sur tout le matériel nécessaire pour une consultation, un soin ou une chirurgie ainsi que le coût proprement dit.
I. EL OUADNASSI, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II
Savoir traiter, c’est tout d’abord savoir motiver et pouvoir s’engager dans une relation de confiance avec le patient.
Se faire respecter, gérer les conflits et amener le patient à maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate exige quelques compétences en matière de communication et une connaissance suffisante en sciences comportementales.
COMMUNIQUE DE PRESSE
A travers plus de 100 ateliers de formation et de conférences, spécialistes et experts démontreront à quel point le chirurgien-dentiste est non seulement un acteur-clé de la santé publique, mais également un soutien précieux pour une vie sociale et professionnelle épanouie.
(Belga) La procédure introduite en référé devant le tribunal du travail de Liège par un dentiste afin d'obtenir une suspension de la sanction imposée par le collège inter-mutualiste national n'a finalement pas été plaidée ce lundi. L'affaire avait été inscrite au rôle mais, dans l'intervalle, les mutuelles ont retiré les sanctions contre les dentistes concernés.
Selon les statistiques établies par la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes de France, la rhumatologie est l’affection qui produit le plus de cas d’invalidité et de mise en retraite pour inaptitude chez les chirurgiens-dentistes, mais les pathologies neurologiques et psychiatriques ne sont pas loin…
La diapneusie est une tumeur bénigne correspondant à une hyperplasie fibro-épithéliale de forme nodulaire avec une muqueuse de recouvrement d’aspect normal. Elle siège préférentiellement sur le bord de la langue, et sur la face interne des muqueuses jugales. Elle est secondaire à un tic de succion, la diapneusie est toujours en regard d’un espace édenté.
Elle est toujours bénigne mais elle récidive tant que l’étiologie n’a pas été éliminée.
Interview avec le directeur de la CNSS, Monsieur Saïd AHMIDOUCH
Saïd AHMIDOUCH
Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Directeur Général de la CNIA Assurance (2000 – 2005)
Directeur Général Adjoint de la Compagnie Africaine d’Assurances (1990 – 2000)
Directeur de la Production à l’Alliance Africaine d’Assurance (1986 - 1990 )
Ingénieur Etudes à la SAMIR (1984 – 1986)
Lauréat de l’Ecole des Mines de Paris (1984)
Le Courrier du Dentiste : Il y eu diverses conventions de remboursements de soins signées entre l’AMO et des organismes de santé. Pourquoi cette ségrégation pour les soins dentaires ?
Stéphanie ONILLON
Consultante / Formatrice
Spécialisée en Développement des Cabinets Dentaires
Cet article relate : des exigences d'une assistante dentaire, de l’étroite collaboration avec le chirurgien dentiste et des devoirs qu’elle est appelée à remplir.
La place de l’assistante dentaire ces 10 dernières années a été en constante évolution. Les praticiens ont en effet pris conscience de la réelle valeur ajoutée de travailler en étroite collaboration avec une assistante dentaire. L’équipe dentaire, qui constitue une unité de plus en plus complexe et en développement, doit concentrer ses efforts pour s’inscrire dans cette évolution et donc acquérir une approche globale tant concernant le cabinet dentaire que les patients.