Journée conseil ordre dentistes marocLe dimanche 16 janvier à l’hôtel Novotel, le Conseil National de l’Ordre des Médecins Dentistes du Maroc a organisé en collaboration avec le Comité de Veille sur la Formation Continue (CVFC) (composantes ordinale, universitaire et associative) la première journée d’étude sur les expériences francophones en formation continue odontologique. Des intervenants de haut niveau dans le domaine de la formation continue sont venus de France, du Québec et du Liban partager leur expérience avec les médecins dentistes du Maroc.

Une pléiade d’invités de marque composée de membres du CNO, du CRS, du CRN, des doyens, des chefs de services et de départements de la faculté de médecine de Casablanca et de Rabat, des présidents des associations et sociétés scientifiques, du président de la fédération des syndicats, des présidents des syndicats régionaux et de plusieurs potentialités de la profession ont suivi ce séminaire. Cet événement a été couvert par la presse écrite, audio visuelle et électronique.

Dans le mot du Dr. Rachid Benjelloun, Président du Conseil National de l’Ordre, il a été stipulé que la formation continue est devenue une obligation éthique et permettra :
- De prodiguer aux citoyens des soins à l'appoint de ce qui est scientifiquement acquis ce qui reflétera donc une meilleure image sur la pratique de la médecine dentaire au Maroc (localement et à l'étranger: tourisme dentaire),
- De lutter d’une manière efficace contre l'exercice illégal (charlatanisme),
- Son organisation d'abord puis la labellisation et enfin son obligation augmentera sans doute le nombre de participants et par conséquent diminuera le coût, et pour mettre fin aussi aux situations anarchiques de la formation continue en place.

Il a ajouté que l’initiative du Conseil National de l’Ordre de créer le Comité de Veille sur la Formation Continue est venue à partir de ses attributions (articles 13,30,48 de la loi 07/05).
Dr. Jawad Charaa a donné ensuite une esquisse informative sur l’historique et l’état des lieux de la formation continue au Maroc.
Est venu le succéder pour exposer l’expérience Libanaise, Pr. Antoine El Khoury Président du comité de la formation continue au Liban et professeur à l’université Saint Joseph.
La présidente de l’Ordre des Dentistes du Québec, Docteur Diane Legault a pris ensuite la parole pour parler de l’expérience Québécoise bien rodée.
L’expérience Française a été relatée par le Dr. Roland L’Herron, président du Conseil National de la formation continue odontologique en France.

conseil ordre dentistes maroc

La fin de ce séminaire a été marquée par un débat qui a été jugé enrichissant, intéressant et très constructif afin de sortir avec des recommandations concernant les issues pour l’instauration d’une charte pour la formation continue au Maroc qui reposerait sur la concertation et le dialogue avec tous les acteurs qui constituent le corps professionnel des médecins dentistes. Cependant, il en sort trois lignes directives de ce séminaire à savoir :
- L’organisation de la formation continue,
- La qualification pour la labellisation des formations,
- L’instauration de la formation continue obligatoire.

Propos recueillis par Redouane MOUDEN

Publier un article
indexation index medicus
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut