BLOG

Types d’infections buccales et traitements

Dernière mise à jour le 12/09/2023

Il existe un certain nombre d’infections buccales qui peuvent affecter les personnes. Elles peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des champignons. Quelle que soit l’infection, il est important de contacter un professionnel de la santé pour obtenir un traitement adapté à votre cas particulier.

 

Muguet

Le muguet est une des infections buccales fongiques de la bouche. Elle est généralement localisée dans la muqueuse de la bouche et de la langue. Elle peut également apparaître dans la gorge et sur d’autres parties du corps.

 

Lorsque le muguet apparaît dans la bouche, les symptômes sont les suivants :

Des lésions blanches en relief sur les joues (intérieures) et la langue,
 Rougeur et douleur dans la bouche,
 Une sensation de coton,
 Perte du goût.

Le muguet est causé par une prolifération de Candida ou d’autres champignons et est diagnostiqué par une culture de gorge. Il peut être traité avec des médicaments antifongiques.

Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés contre ces types infections buccales.

 

Caries dentaires

Une carie est un phénomène courant chez les adultes et les enfants. Elle se développe à partir de la carie dentaire et forme un trou dans la dent. Cela se produit lorsque les acides et les bactéries présents dans la bouche érodent l’émail de la dent, ou la couche extérieure dure.

Pour prévenir les caries, il est important d’effectuer des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers, ainsi que de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire de manière appropriée et régulière.

annonce Quick ADN horizontal

 

Les symptômes d’une carie sont les suivants :

Mal de dents,
 Rougeur à l’intérieur de la bouche,
 Saignement des gencives,
 Sensibilité aux boissons ou aliments chauds ou froids,
 Une mauvaise haleine.

Les causes d’une carie sont la consommation excessive d’aliments et de boissons sucrés, ainsi qu’un brossage et une utilisation du fil dentaire inadéquats.

Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent d’aliments riches en sucre et en amidon, qui se transforment en acides. Ces acides commencent à leur tour à éroder l’émail des dents et à créer des trous et des caries.

 

Lorsqu’une personne a une carie, les options de traitement sont les suivantes :

Obturation,
 Canal radiculaire,
 Extraction de la dent.

Si la carie est à un stade précoce, un traitement de reminéralisation peut aider à réparer l’émail de la dent. Ce processus comprend des traitements au fluor chez le dentiste. Il peut également nécessiter la prescription d’un bain de bouche et d’un dentifrice.

Il est important d’effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste pour garder des dents saines. Des contrôles réguliers peuvent également prévenir des problèmes potentiels à l’avenir.

 

La maladie parodontale

La maladie parodontale est une forme avancée de la gingivite. Lorsque les gencives et les os qui soutiennent les dents sont infectés, ils peuvent devenir enflammés et rouges. Elles commencent également à se détacher de la structure des os et des dents. Lorsque cela se produit, les dents peuvent se détacher ou tomber.

Cette affection touche principalement les adultes.

Les symptômes de la maladie parodontale sont les suivants :

Des gencives sensibles, gonflées ou qui saignent,
Dents mobiles et sensibles,
 Gencives qui se détachent des dents,
 Changement dans l’ajustement des prothèses dentaires,
 Mauvaise haleine ou goût dans la bouche.

Lorsque la plaque dentaire se forme dans la bouche à cause des bactéries qui restent trop longtemps sur les dents, elle durcit pour devenir du tartre. L’accumulation de tartre peut s’étendre sous la ligne des gencives. Lorsque cela se produit, il est difficile d’enlever le tartre et de nettoyer les dents.

Il est important qu’un professionnel des soins dentaires nettoie les dents, enlève le tartre et donne des suggestions et un traitement appropriés pour aider à réduire la progression de la maladie parodontale.

Les traitements de cette maladie comprennent des mesures préventives telles que le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire de façon régulière et la visite chez le dentiste aux heures de rendez-vous recommandées.

Les autres traitements comprennent :

Des médicaments prescrits qui peuvent être placés directement sous la gencive ou pris par voie orale,
Nettoyage en profondeur des surfaces de la dent et de la racine sous la gencive,
 La chirurgie.

 

Gingivite

La gingivite est un stade précoce de l’affection gingivale. Cette affection survient lorsque des bactéries infectent les gencives, les rendant rouges, gonflées et saignant fréquemment. La gingivite est gérable grâce à des contrôles dentaires réguliers, au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire, selon les recommandations d’un professionnel des soins dentaires.

 

Voici quelques-uns des symptômes de la gingivite :
annonce Quick ADN horizontal

Une mauvaise haleine,
 Douleur lors de la mastication des aliments,
 Gencives rouges et gonflées.

Globalement, la présence de bactéries dans la bouche est normale et sans danger. Cependant, certaines bactéries peuvent créer de la plaque dentaire, ce qui peut provoquer une infection dentaire dans les zones où les dents rencontrent les gencives ; c’est à ce moment-là que la gingivite apparaît. Elle peut potentiellement s’aggraver lorsque la plaque durcit et se transforme en tartre, qui est plus difficile à éliminer des dents.

 

Le traitement comprend :

Un bain de bouche antimicrobien,
 Un plan d’hygiène dentaire spécifique,
 Un détartrage, un processus qui élimine les bactéries et le tartre sous les gencives et les dents.

Certaines conditions et habitudes de vie peuvent augmenter les risques de gingivite.
En voici quelques-unes :

Le diabète,
 Les antécédents familiaux,
 Le tabagisme et d’autres formes de consommation de tabac.

 

Herpès buccal

L’herpès buccal est une des infections buccales causée par le virus de l’herpès simplex. Une fois qu’un individu est infecté par l’herpès, il est porteur du virus à vie. Il peut rester dormant dans les cellules nerveuses.

Certaines personnes ne développent jamais de symptômes, d’autres peuvent avoir des poussées périodiques. Les symptômes comprennent des lésions dans la bouche et autour des lèvres.

Ces lésions sont connues pour être des cloques contagieuses, douloureuses et remplies de liquide. Certains des symptômes peuvent également ressembler à d’autres pathologies, il est donc important de contacter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

Les signes et symptômes d’une poussée d’herpès buccal peuvent ressembler à d’autres affections ou problèmes médicaux. Consultez toujours votre professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis.

 

Herpangina

L’herpangine est une maladie contagieuse qui entraîne des ulcères et des plaies dans la bouche.

Les symptômes comprennent :

Fièvre,
 Ulcères dans la gorge et la bouche,
 Maux de tête,
 Maux de gorge,
 Perte d’appétit.

Cette affection est fréquente chez les enfants âgés de 3 à 10 ans, bien qu’elle puisse survenir à tout âge.

Les traitements comprennent :

Ibuprofène,
 Les boissons glacées,
 Augmentation des liquides,
 Éviter les aliments et les boissons acides, épicés ou à base d’agrumes.

Il existe également des médicaments topiques. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour connaître le traitement et les soins appropriés.

 

Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible qui peut survenir et se propager par contact sexuel avec une personne atteinte.

Si l’infection n’est pas traitée, la syphilis peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment :

Des dommages au cerveau, aux yeux et au cœur,
 Des troubles de la santé mentale,
 La cécité,
 La mort.

Les symptômes dépendent des stades de l’infection. Elle commence généralement par une petite plaie indolore, puis une éruption cutanée bosselée peut apparaître sur le corps (généralement les mains, la plante des pieds ou les paumes). Les autres symptômes sont ceux de la grippe, comme les douleurs musculaires, la fièvre, les maux de gorge ou la fatigue.

Si une personne entre en contact avec l’éruption par hasard ou lors de rapports sexuels, l’infection peut se propager. Le traitement comprend des antibiotiques et un comportement préventif.

Il est important de s’adresser à un professionnel de la santé pour obtenir le traitement adéquat et une formation sur l’infection.

 

Le conseil ultime

Il est extrêmement important de contacter un professionnel de la santé dès l’apparition de toute bosse, cicatrice ou douleur inhabituelle. Les infections buccales peuvent être extrêmement douloureuses et peuvent entraîner d’autres maladies.

Des contrôles réguliers auprès de votre prestataire de soins et/ou de votre dentiste et un plan de traitement peuvent contribuer à la fois à des mesures préventives et à un traitement efficace des infections buccales. Votre professionnel de la santé peut vous aider en vous fournissant les informations et les soins appropriés à votre cas particulier.