5 types de rage de dents : leur signification et ce qu’il faut faire

La rage de dents n’est pas une partie de plaisir, mais le type de douleur que vous ressentez peut vous donner un aperçu de ce qui peut se passer.

Rien ne peut gâcher votre journée comme une rage de dents. Les maux de dents sont l’un des problèmes dentaires les plus courants et sont responsables de millions de visites aux urgences chaque année. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des douleurs dentaires sont causées par des problèmes très traitables qui peuvent être résolus avec l’aide d’un dentiste.

Si vous ressentez actuellement une rage de dents et que vous ne savez pas quoi faire, cet article est là pour vous aider. Nous allons passer en revue 5 types de douleurs dentaires selon leur niveau de gravité, ce que votre douleur peut vous dire, ce qu’il faut faire pour la maîtriser et quand appeler votre dentiste.

 

Niveau 1 : Sensibilité des dents

Ce que l’on ressent

La sensibilité dentaire est un type très courant de douleur dentaire qui peut apparaître soudainement ou être un problème chronique. La rage de dents liée à la sensibilité dentaire survient généralement lorsque vos dents sont exposées à des aliments ou à des boissons très froids ou très chauds. Cette douleur est souvent très soudaine et survient dès que l’aliment ou la boisson touche la surface de vos dents. Elle peut disparaître au bout de quelques instants ou durer des heures, ce qui indique un problème très grave.

 

Ce que cela signifie

La sensibilité dentaire est souvent liée à l’affaiblissement de l’émail des dents ou au recul des gencives. Si vous consultez régulièrement votre dentiste et que vous commencez à ressentir une sensibilité dentaire, cela peut être dû à l’usure de l’émail. Cependant, une sensibilité dentaire grave peut être due à une carie dentaire sérieuse ou à une dent fissurée qui a entraîné l’exposition de la racine de la dent.

Ce qu’il faut faire

Pour une sensibilité dentaire mineure, il peut être très utile de remplacer votre dentifrice par un produit conçu pour les dents sensibles. Votre dentiste peut vous guider vers la meilleure option. Éviter les aliments ou les boissons chaudes et froides est également une bonne option pour éloigner la douleur. De plus, les aliments acides peuvent aggraver la douleur de la sensibilité en exacerbant l’usure de l’émail.

 

Niveau 2 : Une douleur sourde

Comment se sent-on ?

Ce type de rage de dents est une sensation classique de mal de dents. La douleur peut être légère à modérée, mais ressemble à une douleur sourde, soit dans une seule dent, soit dans plusieurs dents, soit dans la mâchoire. Ces types de maux de dents vont et viennent souvent, mais comme ils sont liés à un problème dentaire plus grave, ils ne disparaîtront pas tant que vous n’aurez pas été examiné par votre dentiste.

 

Ce que cela signifie

Une douleur sourde peut signifier quelque chose d’assez simple, comme un morceau de nourriture coincé dans la dent, ou une carie dentaire. Si la douleur sourde est localisée à l’arrière de la bouche, elle peut être due à l’arrivée de vos dents de sagesse ou être le symptôme d’un bruxisme nocturne. Une douleur sourde associée à une sensation de pression dans la dent lorsque vous la mordez peut également indiquer la formation d’un éventuel abcès dentaire.

 

Ce qu’il faut faire

Commencez par utiliser le fil dentaire et brossez-vous soigneusement les dents pour déloger tout aliment coincé. Si votre douleur persiste ou si vous remarquez une tendance dans vos douleurs, comme le fait de vous réveiller avec une douleur tous les matins, il est temps d’appeler votre dentiste pour obtenir de l’aide.

 

Niveau 3 : Rage de dents aiguë

Ce que l’on ressent

Une douleur aiguë peut être ressentie comme très intense et se produit généralement lorsque votre dent à problème touche une autre dent ou un aliment en mordant. Ce type de douleur appelé communément rage de dents peut souvent s’accompagner d’une sensation de douleur ou d’élancement, mais la différence réside dans la douleur initiale, très vive, qui déclenche cette rage de dents. Dans certains cas, il se peut que vous ne ressentiez même pas de douleur chronique, mais que vous ne la ressentiez que lorsque vous mordez dans le “mauvais sens”.

 

Ce que cela signifie

Cette rage de dents aiguë peut généralement être localisée sur une seule dent et signifie normalement qu’elle a été endommagée ; vous pouvez sentir une partie ébréchée ou cassée sur votre dent lorsque vous passez votre langue dessus. Dans certains cas, votre dent peut même être fissurée, mais vous ne pouvez pas voir la fracture dentaire en regardant simplement dans le miroir. Une douleur vive dans une dent munie d’un plombage ou d’une couronne peut également indiquer un problème sous-jacent avec votre restauration.

 

Que faire ?

Ce type de douleur nécessite toujours une visite chez le dentiste, même si la douleur aiguë ne semble pas durer. Une dent endommagée peut rapidement s’user, passant de ce qui aurait pu être un simple plombage dentaire à ce qui pourrait éventuellement nécessiter une couronne dentaire. Pire encore, une dent fissurée peut se casser complètement avec moins de pression que vous ne le pensez.

 

Niveau 4 : Rage de dents lancinante

Ce que l’on ressent

Une rage de dents lancinante est très douloureuse et frustrante à gérer. Ce type de douleur peut survenir soudainement ou s’aggraver progressivement, passant d’une douleur vive à une douleur lancinante. La sensation d’élancement peut sembler limitée à une ou plusieurs dents, ou s’étendre à votre mâchoire ou même au côté de votre visage. Vous pouvez également remarquer que vos gencives sont gonflées et rouges.

 

Ce que cela signifie

Une rage dentaire intense et lancinante est une source d’inquiétude sérieuse. Elle peut être causée par une dent cassée ou une maladie des gencives avancée non traitée (parodontite) qui a exposé les racines ou les nerfs de votre dent. Une carie dentaire non traitée peut également user l’émail au point d’exposer la couche pulpaire de la dent.

 

Ce qu’il faut faire

Si vous pouvez prendre un médicament en vente libre et utiliser des compresses chaudes ou froides pour soulager la douleur, ce type de rage de dents ne doit jamais être ignoré. Il est important d’appeler immédiatement votre dentiste pour obtenir un Rendez-vous. Il peut même être en mesure de vous recevoir le jour même pendant les heures d’ouverture pour traiter cette urgence dentaire .

 

Niveau 5 : Rage de dents extrême ou débilitante

Ce que l’on ressent

Sans action immédiate, une rage de dents lancinant peut rapidement se transformer en une douleur dentaire extrême et débilitante. Ce mal de dents de niveau 5 peut vous donner des vertiges, vous rendre malade et vous empêcher de faire autre chose que de vous concentrer sur la douleur de votre dent. Vous pouvez même avoir l’impression que vous devez vous rendre aux urgences pour obtenir de l’aide.

 

Ce que cela signifie

Une douleur extrême ou débilitante peut être causée par différents problèmes, qu’il s’agisse d’un traumatisme à la dent suite à un accident ou d’une dent qui se brise et expose la couche pulpaire et les nerfs. Si vous ressentez également une pression douloureuse ou remarquez un gonflement du visage, il y a de fortes chances que vous ayez également développé un abcès. Les infections buccales telles que l’abcès dentaire peuvent être extrêmement graves.

 

Que faire ?

Si le cabinet de votre dentiste est ouvert, appelez immédiatement votre dentiste. Toutefois, en dehors de ses heures d’ouverture, si votre douleur est incontrôlable, si vous avez de la fièvre, un gonflement et d’autres symptômes d’infection, il est préférable de vous rendre aux urgences.