V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que la maladie parodontale ?

Dernière mise à jour le 21/10/2022

Vos gencives et votre os sont « attachés » à vos dents. Ils créent ainsi un joint étanche qui empêche les bactéries de passer sous les gencives. La maladie parodontale active détruit et « détache » vos gencives et l’os de vos dents. Elle forme alors des « poches » plus ou moins profondes qui permettent aux bactéries de pénétrer. A défaut d’un traitement adéquat, ces bactéries peuvent se déplacer de plus en plus profondément sous les gencives, pour créer ainsi une infection parodontale.

comprendre les étapes de la maladie parodontale

Plus les poches sont profondes, plus l’espace de vie des bactéries est important. Avec le temps, cette infection parodontale entraîne une perte supplémentaire d’os entourant les dents. Inévitablement, si trop d’os est perdu, les dents deviennent mobiles. Selon le degré de mobilité, elles tombent ou sont extraites.

Il s’agit là d’une évolution fatale de la maladie parodontale. Elle peut souvent être évitée grâce à une thérapeutique parodontale appropriée et un bon suivi à long terme.

La maladie parodontale a souvent été associée au diabète, aux maladies cardiaques, au cancer de la bouche et à d’autres problèmes médicaux. Les études ont montré que la thérapeutique parodontale peut contribuer à améliorer ces conditions de santé générale.

En conclusion, les bactéries présentes dans la bouche infectent les tissus qui entourent la dent (infections parodontales), provoquant une inflammation autour de la dent qui conduit à la maladie parodontale. Lorsque les bactéries restent sur les dents suffisamment longtemps, elles forment un film appelé plaque dentaire, qui finit par durcir pour devenir du tartre, également appelé calcul. L’accumulation de tartre peut s’étendre sous la ligne des gencives, ce qui rend les dents plus difficiles à nettoyer. Seul un professionnel de la santé dentaire peut alors enlever le tartre et arrêter le processus de la maladie parodontale.