Qu’est-ce que la plaque dentaire et comment l’éliminer ?

La plaque dentaire n’est pas une chose que l’on peut éviter complètement, mais il existe des moyens de l’éliminer. Cette couche collante se trouve dans la bouche de tout le monde et provient des aliments que nous mangeons.

La plaque dentaire s’accumule avec le temps et augmente le risque de carie dentaire ou d’autres problèmes dentaires. Il est donc important d’en savoir plus sur la plaque dentaire, et notamment sur la manière de l’éliminer. Gardez à l’esprit les informations suivantes sur elle pour pouvoir garder vos dents et vos gencives saines à l’avenir.

 

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

C’est un biofilm ou un revêtement qui recouvre régulièrement vos dents. Cette couche est constituée de microbes qui peuvent se développer et prospérer s’ils ne sont pas éliminés. Avec le temps, l’accumulation de la plaque sur vos dents peut se transformer en tartre, qui est beaucoup plus difficile à éliminer. Vous devrez consulter un dentiste pour faire enlever le tartre. L’accumulation de plaque et de tartre peut entraîner un risque plus élevé de développer des caries, une inflammation des gencives, une gingivite et d’autres problèmes dentaires plus graves.

 

Quelle est la cause de la plaque dentaire ?

La plaque dentaire se forme lorsque des bactéries s’accumulent sur vos dents. Cette couche claire et collante peut finir par recouvrir de nombreuses surfaces de vos dents, entraînant des caries et des maladies des gencives. Les aliments que vous consommez jouent un rôle important dans la formation de la plaque dentaire. Lorsque vous consommez des aliments sucrés ou amylacés, comme les glucides, des particules alimentaires peuvent adhérer à vos dents ou se loger entre elles. Les bactéries se nourrissent de ces particules et produisent des acides, ce qui peut entraîner l’érosion de l’émail de vos dents. L’émail dentaire protège vos dents, et cette érosion vous rend plus vulnérable aux caries.

Lorsque vous perdez de l’émail dentaire en raison de l’accumulation de la plaque dentaire, vos dents peuvent devenir plus sensibles au froid, à la chaleur et à d’autres sensations. Son accumulation et la perte de l’émail des dents peuvent également entraîner une inflammation des gencives et des maladies des gencives, en particulier lorsque du tartre se forme. Sans traitement, ces problèmes de gencives peuvent conduire à une parodontite, qui va directement augmenter votre risque de perte de dents. Comprendre les causes de la plaque dentaire peut vous aider à prévenir son apparition.

N’oubliez pas que certains facteurs de risque peuvent également augmenter le risque d’accumulation de la plaque dentaire, comme une alimentation riche en féculents et en sucres. Parmi les autres facteurs de risque, citons la sécheresse buccale, qui peut survenir lorsque vous prenez certains médicaments ou que vous souffrez d’une maladie sous-jacente. Le tabagisme peut également augmenter le risque d’accumulation de cette plaque dentaire.

 

Comment se débarrasser de la plaque dentaire ?

Il est important de savoir comment s’en débarrasser pour garder ses dents et ses gencives en bon état. Vous pouvez vous débarrasser de cette substance collante en vous brossant les dents et en utilisant le fil dentaire tous les jours.

Le brossage et l’utilisation du fil dentaire permettent d’éliminer les particules de nourriture qui attirent les bactéries qui forment la plaque. Vous devez vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire au moins deux fois par jour, voire plus, pour garder vos dents et vos gencives aussi propres et exemptes de particules alimentaires que possible.

Le brossage élimine les débris alimentaires de la surface de vos dents, tandis que le fil dentaire élimine les particules alimentaires qui restent coincées entre vos dents. Veillez à bien brosser et à nettoyer les surfaces plus difficiles à atteindre, comme les rainures des molaires. Les bactéries peuvent facilement se développer sur ces surfaces si elles sont recouvertes de sucres ou d’amidons.

Vous pouvez réduire la plaque dentaire au minimum grâce à une bonne hygiène dentaire, mais les nettoyages dentaires sont toujours nécessaires pour éliminer la plaque et le tartre qui s’accumulent. Les nettoyages dentaires professionnels doivent être effectués deux fois par an pour aider vos dents et vos gencives à rester en bonne santé. Au cours de ces visites, les assistants dentaires éliminent soigneusement la plaque et le tartre, ce qui contribue à réduire le risque de carie dentaire, de problèmes de gencives et d’autres problèmes dentaires. Ces visites permettent également à votre dentiste de voir si vous avez des problèmes de dents ou de gencives, comme des caries qui nécessitent un traitement rapide.

Faire attention à ce que vous mangez peut également vous aider à éviter l’accumulation de la plaque dentaire sur vos dents et vos gencives. Limitez ou évitez les aliments contenant de l’amidon ou du sucre, comme les biscuits et autres produits de boulangerie, car ces types d’aliments attirent davantage de bactéries. Un plus grand nombre de bactéries sur vos dents facilite la formation de la plaque et du tartre, ce qui augmente le risque de carie.

Si vous mangez des aliments riches en amidon ou en sucre, veillez à vous brosser les dents après. Cela permet de se débarrasser des particules alimentaires qui attirent les bactéries. N’oubliez pas que certaines boissons, comme les sodas, recouvrent vos dents de sucres dont les bactéries se nourrissent. Vous devez également éviter ou limiter ces boissons et vous brosser les dents après les avoir consommées.