V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que l’herpangine ?

annonce Quick ADN horizontal

Dernière mise à jour le 11/07/2023

L’herpangine est une maladie infantile courante causée par un virus Coxsackie.

 

Qu’est-ce que l’herpangine chez les tout-petits ?

C’est un virus commun qui provoque des plaies dans la bouche. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui touche généralement les petits enfants de 3 à 10 ans, bien que les adolescents et les adultes puissent également l’attraper.

Les enfants sont généralement exposés au virus à l’école ou à la garderie, et la maladie est plus fréquente en été et en automne. Dans les pays tropicaux, vos enfants peuvent contracter l’herpangine toute l’année.

Les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées peuvent attraper l’herpangine et risquent de contracter une infection grave.

Pour la plupart des gens, c’est une maladie bénigne et autolimitée. Cela signifie qu’elle disparaît d’elle-même après un certain temps.

 

Causes de l’herpangine

Elle est causée par un virus. Les virus les plus fréquemment responsables sont les suivants :

Coxsackie B,
Coxsackie A16,
Entérovirus 71,
Echovirus.

L’herpangine se transmet par les gouttelettes respiratoires, la salive, le contact direct avec le liquide d’une plaie ou les selles. Vous pouvez attraper le virus d’une personne atteinte d’herpangine qui tousse, éternue, crie ou chante près de vous.

annonce Quick ADN horizontal

 

Symptômes de l’herpangine

Ses symptômes peuvent varier en fonction du virus à l’origine de l’infection. Certains enfants atteints d’herpangine ne présentent aucun symptôme.

Elle se manifeste généralement deux à cinq jours après l’exposition au virus. Les symptômes comprennent :

 Des bosses blanches ressemblant à des cloques dans le fond de la gorge ou sur le palais, les amygdales, la luette ou la langue,
Fièvre soudaine,
Forte fièvre,
Maux de gorge,
Maux de tête,
Douleur dans le cou,
Perte d’appétit,
Baveux,
Agitation,
Déshydratation.

Selon le type de virus, certains enfants présentent également des symptômes tels que des vomissements, une faiblesse musculaire et des difficultés respiratoires. Les enfants plus âgés peuvent également souffrir de douleurs dorsales.

Les fièvres ont tendance à durer de 3 à 6 jours et sont parfois très élevées. Dans de rares cas, cela peut provoquer une crise appelée crise fébrile.

 

L’herpangine par rapport à la maladie des mains, des pieds et de la bouche

La maladie de la main, du pied et de la bouche et l’herpangine sont liées. Les deux maladies sont causées par le virus Coxsackie, mais elle ne provoque que des lésions buccales. Les personnes atteintes de la maladie des mains, des pieds et de la bouche ont l’herpangine ainsi que des lésions sur la plante des pieds et la paume des mains.

 

Diagnostic de l’herpangine

Votre médecin prendra connaissance des antécédents personnels de votre enfant et procédera à un examen physique. Les lésions ont un aspect différent des autres infections ou lésions, ce qui permet de les identifier facilement. S’il s’agit d’une infection bénigne, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’examens ou de scanners.

 

Traitement de l’herpangine

Cette maladie est traitée par la prise en charge des symptômes. Ceux-ci seront différents en fonction de l’âge et de l’état de santé général de votre enfant, ainsi que de la gravité de l’infection. L’herpangine étant une infection virale, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité.

Isolement : Il est préférable de garder votre enfant à la maison, à l’école ou à la garderie, pendant qu’il est malade. Les enfants peuvent retourner à l’école une fois que les lésions ont disparu et qu’ils sont en bonne santé. La maladie dure généralement une semaine environ.

Boire beaucoup d’eau : Les lésions buccales peuvent être douloureuses, et votre enfant peut ne pas vouloir manger ou boire. Cela peut rapidement conduire à la déshydratation, il est donc important de s’assurer qu’il boit beaucoup d’eau.

Si votre enfant a une forte fièvre, cela peut aggraver la déshydratation. Vous pouvez donner à votre enfant une boisson électrolytique pour l’aider.

Alimentation saine : Privilégiez une alimentation légère et saine, avec des aliments frais et mous, et évitez tout ce qui est chaud ou épicé. Voici quelques idées :

De la compote de pommes non sucrée,
Yogourt,
Lait,
Crème glacée.

Les sucettes glacées et les morceaux de glace peuvent également contribuer à apaiser la bouche et la gorge et à les aider à s’hydrater.

Les analgésiques : Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur et les maux de tête.

Sprays buccaux : Vous pouvez trouver des sprays buccaux, des bains de bouche ou des gels qui peuvent aider à soulager la douleur des plaies. Les pastilles pour la gorge peuvent également aider. Assurez-vous que votre enfant est suffisamment âgé pour prendre une pastille sans s’étouffer.

 

Remèdes maison contre l’herpangine

Il existe des remèdes maison qui peuvent également aider à la soulager.

Rinçage à l’eau salée : Vous pouvez utiliser un rinçage à l’eau salée après avoir mangé pour nettoyer les lésions.

Compresses froides :  Une compresse froide imbibée d’eau fraîche peut aider à soulager les fièvres et les douleurs. Vous pouvez la placer sur le front ou le cou de votre enfant jusqu’à ce que le tissu devienne chaud, puis le retremper dans de l’eau fraîche.

 

Complications de l’herpangine

Elle entraîne rarement des complications. La plupart des cas sont bénins, et votre enfant ira généralement mieux en une semaine.

Il arrive cependant que certains enfants tombent très malades à cause de l’herpangine. La déshydratation est la complication la plus courante.

Dans de rares cas, certains enfants atteints de la souche d’entérovirus 71 présentent d’autres problèmes de santé. Il peut s’agir de :

Méningite,
Encéphalite,
Faiblesse musculaire,
Crises épileptiques.

Si vous ou votre enfant êtes très mal en point à cause de l’herpangine, consultez immédiatement votre médecin.