Quel choix pour un meilleur bain de bouche ?

Que vous découvriez les différents types de bains de bouche, que vous vous rendiez compte que celui que vous utilisez ne fonctionne pas ou que vous souhaitiez simplement trouver quelque chose de différent, choisir le bon type de bain de bouche peut être une tâche ardue.

Dans n’importe quel magasin, l’allée de la santé bucco-dentaire présente généralement une sélection de bains de bouche du sol au plafond, tous avec des revendications différentes et des ingrédients différents. Pour faciliter votre choix, voici un petit guide pratique pour choisir le bain de bouche qui vous convient le mieux.

 

Quels sont vos problèmes de santé bucco-dentaire actuels ?

Votre santé bucco-dentaire actuelle joue un rôle important dans le choix du bain de bouche qui vous conviendra le mieux. Souffrez-vous d’halitose (mauvaise haleine) ou de xérostomie (bouche sèche) ? Êtes-vous exposé à un risque de gingivite ? Vos dents sont-elles en bonne santé ? Avez-vous des dents ou des gencives sensibles ? Ces informations sont plus importantes que vous ne le pensez.

 

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine (également connue sous le nom d’halitose) peut être légère ou grave, et elle peut être embarrassante ou même signaler des problèmes de santé bucco-dentaire plus graves. De nombreuses personnes souffrant de mauvaise haleine plus légère ou temporaire peuvent opter pour des bains de bouche cosmétiques. Ces bains de bouche servent principalement à masquer la mauvaise haleine ; ils ne traitent ni ne guérissent les causes de l’halitose.

Les bains de bouche cosmétiques conviennent s’il s’agit simplement d’avoir mangé des oignons au déjeuner et de vouloir en cacher l’odeur. Cependant, si votre mauvaise haleine est persistante, elle peut être le signe d’un excès de bactéries, d’une gingivite, d’une maladie des gencives ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Dans ce cas, vous devriez envisager d’utiliser davantage de bains de bouche antibactériens et vous devriez également consulter votre dentiste pour déterminer la cause de votre halitose.

 

Bouche sèche

Si vous avez la bouche sèche (également appelée xérostomie), vous devez éviter les bains de bouche contenant de l’alcool. L’alcool assèchera davantage votre bouche, exacerbant les symptômes et augmentant votre gêne. Les personnes souffrant de xérostomie devraient envisager des bains de bouche sans alcool lorsqu’elles parcourent le rayon des soins bucco-dentaires. Si vos symptômes de sécheresse buccale sont particulièrement graves, et que la simple élimination de l’alcool de vos soins bucco-dentaires ne suffit pas, vous pouvez opter pour de la salive artificielle et des rinçages spécialisés conçus pour soulager la sécheresse buccale.

 

Gingivite et maladies des gencives

Que vous en soyez atteint, que vous y soyez exposé ou que vous souhaitiez simplement la prévenir, la gingivite n’est pas un problème mineur et doit être prise au sérieux. Si vous cherchez à protéger votre bouche de ces problèmes avant qu’ils ne surviennent, choisissez un bain de bouche qui contient des ingrédients antiplaques, antibactériens, antimicrobiens et/ou anti-gingivites.

Si votre dentiste vous dit que vous risquez d’avoir une gingivite ou une maladie des gencives ou que vous en êtes atteint, il vous prescrira ou vous recommandera probablement un bain de bouche plus puissant contenant de la chlorhexidine, qui aidera à éliminer les bactéries et à restaurer votre santé bucco-dentaire (si vous pratiquez également un brossage et une utilisation du fil dentaire appropriés).

 

Sensibilité

La sensibilité dentaire peut être une réalité gênante et inconfortable. Cependant, il existe des bains de bouche qui peuvent aider à anesthésier et/ou à renforcer vos dents et la dentine afin d’atténuer ou de soulager la sensibilité dentaire. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, recherchez un dentifrice dont les ingrédients actifs sont le citrate de potassium, le nitrate de potassium, le phosphate de calcium, le fluorure stanneux et/ou le fluorure de sodium. Le citrate de potassium et le nitrate de potassium anesthésient la dentine et les nerfs des dents. Le phosphate de calcium, le fluorure de sodium et le fluorure stanneux renforcent les dents et empêchent les irritants d’atteindre la dentine.

 

Soins bucco-dentaires pour les enfants

Si vous recherchez un seul type de bain de bouche pour toute la famille, ou si vous recherchez un bain de bouche uniquement pour les enfants, veillez à rechercher un bain de bouche sans alcool. De nombreux types de bains de bouche contiennent de l’alcool, qui peut être très dangereux pour les enfants en cas d’ingestion accidentelle. Il est préférable d’opter pour la sécurité.

Les enfants de moins de six ans ne doivent pas non plus utiliser de bain de bouche, car leurs dents sont encore en formation et sont vulnérables à la fluorose, un problème essentiellement cosmétique qui peut endommager la texture et la couleur des dents. Par ailleurs, il est important de conserver les bains de bouche hors de portée des enfants, car ils pourraient penser qu’il s’agit d’une boisson et non d’un produit de rinçage.

 

Protection et prévention

Même si vous n’avez pas de problèmes de santé bucco-dentaire à régler, l’utilisation d’un bain de bouche pour protéger vos dents et prévenir ces problèmes n’est certainement pas une mauvaise idée. Recherchez des bains de bouche contenant du fluor, qui prévient les caries et renforce l’émail des dents. L’utilisation d’un bain de bouche contenant des ingrédients antiplaques, antibactériens, antimicrobiens ou anti-gingivites est une bonne idée, car elle peut aider à prévenir une série de problèmes dentaires graves tels que la gingivite et les maladies des gencives.

Ce qu’il faut bien savoir, c’est que l’utilisation de bains de bouche ne doit pas dépasser deux semaine sauf sur recommandation de votre dentiste.

 

Ce qu’il faut rechercher dans tous les bains de bouche

Quel que soit le rôle que vous souhaitez attribuer à votre bain de bouche, vous devez toujours rechercher le sceau d’acceptation d’un organisme de santé connu. Ce sceau indique que les allégations figurant sur l’emballage, blanchiment, antimicrobien, anti-plaque, etc… ont été testées et prouvées.

N’oubliez surtout pas que les bains de bouche ne remplacent pas le brossage et l’utilisation du fil dentaire. L’utilisation d’un bain de bouche vise plutôt à compléter les effets du brossage et de l’utilisation du fil dentaire. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de bain de bouche qui vous convient le mieux, ou si vous avez d’autres questions sur la santé bucco-dentaire, consultez votre dentiste qui est capable de vous donner la meilleure solution.