V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que le muguet ou Candidose buccale ?

Quelles sont les causes du muguet ?

Le muguet ou candidose buccale est une infection de la bouche causée par un champignon appelé Candida. Le Candida est toujours présent dans la flore buccale, mais ne se propage pas grâce au contrôle du système immunitaire et des bactéries qui composent cette flore buccale. Lorsque cet équilibre est perturbé, il se développe et une infection à Candida se forme.

 

Les causes peuvent être :   

– Prendre des antibiotiques,

– Être en mauvaise santé générale,

– Être très vieux ou très jeune,

– Infection au VIH ou sida,

– Recevoir une chimiothérapie pour un cancer ou des médicaments qui fragilisent le système immunitaire,

– Prise de stéroïdes oraux ou inhalés,

– Avoir du diabète,

– Porter un dentier.

annonce Quick ADN horizontal

 

Types de muguet buccal

annonce Quick ADN horizontal

Il existe différents types de candida, et les différentes souches ont la même virulence, de sorte qu’une classification des candidoses buccales peut également être établie :

– Muguet (candidose aiguë pseudo-membraneuse) : se produit le plus souvent chez les nouveau-nés, les enfants et les adultes immunodéprimés. Elle se caractérise par la formation de petites gouttelettes blanchâtres qui tombent lorsqu’on les gratte, laissant une zone rougie sur la muqueuse de la bouche. Chez les adultes, elle survient généralement après un traitement par immunosuppresseurs, antibiotiques à large spectre ou corticostéroïdes.

– Candidose pseudo-membraneuse chronique : présente les mêmes symptômes que ci-dessus mais met plus de temps à disparaître.

– Candidose érythémateuse aiguë (mal de langue sous antibiotiques) : c’est la moins fréquente de toutes et elle peut apparaître après des traitements prolongés qui détruisent la flore bactérienne.

 

Symptômes de la candidose

En observant la langue et la bouche, on peut voir des lésions blanchâtres et veloutées dans la bouche et sur la langue. Sous cette matière blanchâtre se trouvent des tissus rougis qui peuvent saigner facilement. Il donne souvent une sensation de bouche très sèche.

 

Diagnostic et traitement de la candidose

D’abord la simple observation de lésions blanchâtres sur la langue. Ensuite, une culture peut être réalisée à partir d’un grattage des lésions.

Pour le muguet des nourrissons, aucun traitement n’est généralement nécessaire car il disparaît en quelques semaines. Si les symptômes sont légers, un yaourt ou un aliment contenant du bifidus peut suffire. Si elle ne disparaît pas, on utilise des antifongiques comme la solution orale de nystatine, que l’on rince plusieurs fois par jour pendant deux semaines.

Cependant, surtout chez les personnes immunodéprimées ou traitées par des immunosuppresseurs, le muguet ou candidose buccale peut s’aggraver et se propager à l’œsophage et à l’estomac, puis à l’ensemble du corps. Si elle se propage au cerveau, la candidose peut provoquer une méningite, si elle atteint le cœur, elle peut provoquer une endocardite, tandis que dans les articulations, elle peut provoquer de l’arthrite.