V0S QUESTIONS

Comment prévenir une infection après un soin dentaire ?

La chirurgie dentaire peut vous aider à surmonter unne affection bucco-dentaire. Vous avez peut-être besoin de retirer des dents de sagesse, d’extraire une dent ou de subir une autre intervention déterminée par vous et votre dentiste. Après l’intervention, vous souhaitez une période de rétablissement brève et réussie, et non une infection dentaire.

Bien que la probabilité que cela se produise soit faible, vous pourriez souffrir d’une infection dentaire postopératoire. Quelles sont les causes d’une infection après une extraction dentaire ou d’autres types de chirurgie dentaire ? Comment prévenir une infection après une extraction dentaire ? Le dentiste et le patient ont tous deux un rôle à jouer dans la prévention des infections dentaires après une intervention chirurgicale.

 

Comment les dentistes préviennent-ils les infections après une extraction dentaire et d’autres interventions ?

Généralement, les institutions dentaires proposent des lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections dans les cabinets dentaires. Les dentistes s’appuient sur ces lignes directrices pour élaborer leurs procédures et procédés de chirurgie buccale, afin de garantir aux patients un rétablissement sans infection.

Voici quelques-unes des précautions standards :

– Hygiène des mains :

Les dentistes gardent leurs mains propres avant, pendant et après l’opération en les lavant avec de l’eau et du savon et en utilisant des désinfectants pour les mains à base d’alcool pour une désinfection plus poussée. Ils doivent également se laver les mains après avoir touché des substances contaminées et après avoir porté des gants.

– Utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) :

Les dentistes et leur personnel doivent porter des EPI lorsqu’ils pratiquent une intervention chirurgicale et recevoir une formation adéquate sur la manière de les utiliser. Pour réduire le risque de contamination, les dentistes doivent retirer leur EPI avant de quitter la salle d’opération.

– Sécurité des objets tranchants :

Le personnel de chirurgie dentaire doit comprendre le risque de blessure lié à la manipulation d’instruments dentaires tranchants exposés. Les dentistes doivent ranger leurs objets tranchants dans des conteneurs résistants aux perforations, aussi près que possible de la zone d’intervention, afin d’en faciliter l’accès.

– Hygiène respiratoire :

Les dentistes doivent respecter les procédures et les politiques qui contribuent à contenir les sécrétions respiratoires des patients et de toute personne présentant des symptômes d’infection respiratoire. Les dentistes doivent être capables d’identifier ces signes et de prendre des mesures pour arrêter la propagation des maladies respiratoires dans leur cabinet dentaire.

– Pratiques d’injection sûres :

Les dentistes doivent administrer les injections de la manière la plus sûre possible. Cela permet d’éviter la propagation de maladies entre les patients et entre les patients et le personnel dentaire.

– Surfaces environnementales propres et désinfectées :

Tous les dentistes doivent respecter les procédures et les politiques qui impliquent une désinfection et un nettoyage de routine des surfaces dans la salle d’opération et dans l’ensemble du cabinet dentaire. Le personnel opérant doit suivre toutes les instructions du fabricant pour une utilisation sûre.

– Instruments et dispositifs stériles :
annonce Quick ADN horizontal

Tous les instruments et dispositifs utilisés par le dentiste pendant l’intervention chirurgicale doivent être stériles. Cela implique un processus méticuleux de stérilisation et de désinfection de tout le matériel dentaire. Les dentistes doivent utiliser des moniteurs biologiques et chimiques pour garantir une stérilisation réussie.

 

Comment les patients peuvent-ils éliminer les infections après une chirurgie dentaire ?

Les patients doivent également apprendre à prévenir les infections après une chirurgie dentaire. Il existe de nombreuses mesures que les patients peuvent prendre pour contribuer à un bon rétablissement, notamment les suivantes :

– Contrôler les saignements à l’aide de gaze :

Certains types d’interventions chirurgicales entraînent des saignements même après avoir quitté le cabinet du dentiste. Gardez la tête surélevée et appliquez de la gaze humide sur la plaie, en mordant sur la gaze pendant une heure environ. Contactez votre dentiste si le saignement persiste ou s’aggrave.

– Prenez les antibiotiques prescrits :

Suivez les instructions de votre médecin s’il vous a prescrit des antibiotiques ou des analgésiques avant ou après votre opération dentaire. Suivez l’étiquette du médicament pour savoir comment et quand le prendre. Veillez à toujours terminer votre régime d’antibiotiques, car un arrêt prématuré peut nuire à l’efficacité du traitement.

– Repos :

Il est important de laisser votre corps guérir après l’opération en se reposant. Le premier ou les deux premiers jours au moins, évitez toute activité physique et dormez. Utilisez une poche de glace en cas de gonflement. Soyez prêt à vous reposer plus longtemps si votre rétablissement l’exige.

– Faites attention à vos points de suture :

Si vous avez subi une chirurgie buccale, il y a de fortes chances que vous ayez des points de suture après l’opération. La plupart du temps, les points de suture se dissolvent ou tombent d’eux-mêmes en quelques jours. Notez que votre dentiste peut utiliser des points de suture qu’il doit retirer. Veillez donc à ne pas endommager vos points de suture avant la visite de suivi pour les retirer.

– Évitez de fumer ou d’utiliser du tabac :

L’utilisation du tabac peut affecter les processus naturels de guérison du corps après une chirurgie buccale. Il peut également provoquer une irritation et une gêne. Évitez d’utiliser des produits du tabac pendant au moins un jour après l’opération. Si vous fumez ou utilisez d’autres formes de tabac, demandez à votre dentiste de vous donner ses recommandations spécifiques.

– Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire :

De bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont la clé de la prévention des infections après une opération dentaire. Suivez les instructions exactes de votre médecin pour garder votre bouche propre, car les exigences varient d’une intervention chirurgicale à l’autre.

annonce Quick ADN horizontal

 

Comment savoir si vous avez une infection après une chirurgie dentaire ?

Certains signes d’infection sont moins évidents que d’autres. En fait, vous pouvez commencer à souffrir d’une infection sans ressentir de symptômes au début. Voici quelques-uns des signes avant-coureurs d’une infection après une chirurgie dentaire :

– Fièvre,
– Douleur persistante ou accrue plusieurs jours après l’opération,
– Augmentation de l’enflure plusieurs jours après l’opération,
– Pus et suintement anormal de la plaie chirurgicale,
– Difficultés à bouger ou à ouvrir la bouche ou la mâchoire,
– Douleur lancinante qui persiste même après la prise d’analgésiques,
– Saignement continu pendant un jour ou plus.

N’oubliez pas que, selon le type d’intervention chirurgicale, vous pouvez encore souffrir d’une infection plusieurs semaines après l’opération. Soyez attentif à ce qui se passe dans votre bouche et assistez à toutes les visites de suivi chez votre dentiste afin de réduire au maximum les risques d’infection.

 

Que faire en cas d’infection ?

En cas d’infection, contactez immédiatement votre dentiste pour obtenir un rendez-vous d’urgence. Il pourra ainsi examiner votre bouche et déterminer la meilleure solution pour éliminer l’infection. N’hésitez pas à contacter votre dentiste même si vous n’êtes pas sûr de souffrir d’une infection, mieux vaut prévenir que guérir.