L’occlusodontie

L’occlusodontie est une spécialité dentaire et stomatologique qui étudie les composants de la bouche que ce soit les dents, les muscles et les articulations.
Ceux-ci expliquent beaucoup de maux comme les migraines, le bruxisme qui consiste à grincer des dents et très souvent une pression au niveau des articulations de la mâchoire.

Elle vise à rétablir une bonne fonction, ou fonction physiologique réflexe, dans tous les éléments de l’appareil masticateur, ou bouche. Il s’agit de bons contacts entre les dents du patient ou d’une occlusion dentaire, ainsi que d’une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les mâchoires ou de la posture des mâchoires sous l’effet de la gravité terrestre. L’occlusodontologie est une science fondamentale, une branche de l’occlusodontie.

L’occlusodontologie consiste à ajuster ou reconstruire les contacts réflexes entre les dents antagonistes supérieures et inférieures. Cet ajustement se fait tout en maintenant un temps de repos physiologique suffisant pour les muscles de la mâchoire. Ses conséquences thérapeutiques concernent toute la symptomatologie liée à l’équilibre tonique postural de l’individu à travers son système crânien-madibulus-sacré.