BLOG

Relations entre la santé dentaire et la santé mentale

Dernière mise à jour le 22/05/2023

Comment vos dents et vos gencives peuvent alerter les dentistes sur d’autres problèmes de santé ?

Il est important d’aller chez le dentiste deux fois par an pour s’assurer que vos dents sont en pleine forme. Mais vous ne réalisez peut-être pas qu’un contrôle dentaire peut aussi être l’occasion d’une mise au point de votre santé mentale.

Les gens sont souvent surpris de constater que leur santé dentaire est liée à leur santé bucco-dentaire, et que cette dernière, à son tour, est liée à leur santé mentale. Au fait, ils sont vraiment interconnectés.

annonce Quick ADN horizontal

 

La santé dentaire peut-elle influer sur la santé mentale ?

Oui, votre santé dentaire peut affecter votre santé mentale. Lorsque votre santé bucco-dentaire souffre, cela peut diminuer la qualité de votre vie ou exacerber les problèmes de santé mentale. Si vous êtes gêné par la santé de vos dents, vous pouvez remarquer que cela déclenche une certaine anxiété sociale. Vous pouvez vous retirer. Ou bien cela peut nuire à votre estime de soi. Cela peut conduire à une augmentation de certains de vos symptômes de santé mentale.

L’inverse est également vrai : votre santé mentale peut affecter votre santé dentaire, notamment la santé de vos dents et de vos gencives. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez ignorer votre hygiène dentaire. En fait, le chercheur ajoute que la santé de vos dents peut révéler beaucoup de choses sur votre santé globale. Elle donne un indice sur votre niveau de stress, votre anxiété, votre humeur et la présence de problèmes alimentaires chroniques.

Dans une méta-analyse en 2015 portant sur 25 études s’étalant sur 25 ans, des chercheurs ont constaté que les personnes vivant avec des troubles mentaux graves étaient presque 3 fois plus susceptibles d’avoir perdu leurs dents que les personnes de la population générale. Cet écart est dû à des problèmes de santé non traités ou à des difficultés d’accès aux soins dentaires, selon les mêmes chercheurs.

Tout cela peut également affecter votre santé physique. Par exemple, certaines personnes adoptent ce que les chercheurs appelle des « comportements d’autosatisfaction », comme boire, fumer ou manger beaucoup d’aliments hautement transformés, qui ont tous des effets négatifs documentés sur la santé.

 

Ce que la santé dentaire nous apprend sur la santé mentale

Si vous vous sentez déprimé ou anxieux, il peut souvent vous sembler impossible de prendre soin de vous et d’accomplir même les petites tâches quotidiennes. Cela inclut de prendre soin de sa santé dentaire. Vous pouvez ne pas avoir la motivation ou l’énergie nécessaire pour vous occuper de l’hygiène dentaire. Alors vous pouvez également avoir une augmentation de la perception de la douleur et éviter le dentiste.

Par conséquent, votre bouche et vos dents offrent de nombreux indices sur d’éventuels problèmes de santé mentale.  » Si vous êtes anxieux, vous pouvez remarquer que vous grincez des dents la nuit ou ressentir des douleurs à la mâchoire », explique les chercheurs. L’émail usé peut aussi être un très gros drapeau rouge indiquant que vous atteignez  des niveaux élevés d’anxiété ou de stress.

annonce Quick ADN horizontal

Les personnes vivant avec un trouble obsessionnel-compulsif ou un trouble bipolaire peuvent également présenter un émail usé. Vous pouvez vous brosser les dents plusieurs fois par jour. Cela devient plus un rituel qu’une procédure de nettoyage.

Un émail usé peut également être un effet secondaire d’un trouble alimentaire. Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation présentent souvent des niveaux élevés de carie dentaire ou des problèmes de gencives. Cela est dû à la malnutrition ou à une consommation abondante d’aliments sucrés ou hautement transformés.

 

Comment puis-je gérer ma santé mentale et ma santé dentaire ?

La santé mentale et la santé dentaire étant liées, les mesures que vous prenez pour gérer l’une profitent également à l’autre. Heureusement, vous pouvez apporter de petits changements à votre vie quotidienne qui peuvent avoir un impact durable.

 

Adoptez une alimentation saine

La consommation d’aliments nutritifs : en d’autres termes, un régime riche en fruits, légumes et autres produits vitaminés, est toujours une bonne idée. Ce que vous mangez a un impact considérable sur votre humeur et votre santé bucco-dentaire. Veillez également à consommer une grande variété d’aliments nutritifs. Cela va stimuler votre humeur et protéger vos dents et vos gencives.

 

Gardez un œil sur tous les signes et symptômes que vous pourriez présenter.

Il existe de nombreux signes et symptômes indiquant que quelque chose ne tourne pas rond dans votre hygiène dentaire. Vos gencives peuvent saigner lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire. D’autres fois, votre mâchoire peut être douloureuse. Ou bien vous êtes sensible aux températures chaudes ou froides.

La bouche sèche peut également être un effet secondaire de certains antidépresseurs, anxiolytiques et stabilisateurs d’humeur. Il s’agit d’une affection qui réduit la salive dans votre bouche. La salive est vraiment importante pour votre santé bucco-dentaire. Non seulement elle vous aide à digérer les aliments, mais elle contribue également à éliminer les germes nocifs qui peuvent entraîner des problèmes de dents et de gencives.

Si vous pensez avoir la bouche sèche et que vous prenez des médicaments, faites en part à votre dentiste, votre médecin et votre thérapeute pour vous assurer que cela ne nuit pas à vos dents.

 

Pratiquez des activités de réduction du stress

Si vous remarquez que votre émail est usé, cela peut indiquer des niveaux élevés d’anxiété et de stress. Dans ce cas, vous pourriez vouloir pratiquer des activités de réduction du stress et de l’anxiété.

Il peut s’agir du téléchargement d’une application pour vous aider à mieux dormir et à être calme la nuit, ou d’exercices de respiration profonde et de méditation. En fait, vous pouvez pratiquer la respiration profonde et la méditation tout au long de la journée pour déstresser et vous concentrer.

 

Consultez votre dentiste

Les dentistes ne sont pas seulement là pour polir vos dents. Ils peuvent également détecter d’autres problèmes dans votre vie. D’ailleurs, ils sont parfois les premiers professionnels à identifier et à diagnostiquer un problème de santé mentale. De ce fait, ils orientent souvent les patients vers des conseillers et des thérapeutes spécialisés.

En fait, ces derniers disent voir fréquemment des patients qui vivent avec des troubles de l’alimentation après avoir été référées par un dentiste. Un dentiste qui remarque un grincement de dents peut également prescrire à une personne un protège-dents et l’interroger sur une éventuelle anxiété.

 

Comment gérer l’anxiété dentaire

Bien sûr, se rendre chez le dentiste peut parfois être un défi en raison de la nervosité, de la peur ou de l’anxiété. Si parfois il est normal de se sentir un peu anxieux avant un rendez-vous chez le dentiste, certaines personnes évitent le dentiste à tout prix. Ces patients souffrent de ce que l’on appelle une phobie dentaire. Si cela vous ressemble, il est vraiment important de contacter un thérapeute qui pourra vous aider et trouver un traitement afin que vous puissiez prendre soin de votre santé mentale et de votre santé dentaire. »

Pour atténuer votre anxiété avant de consulter votre dentiste, vous pouvez faire une liste de questions ou de préoccupations à l’avance afin de pouvoir les partager lors de votre rendez-vous. Il peut s’agir de problèmes physiques avec vos dents, votre bouche ou vos gencives. Ou si quelque chose ne vous semble pas normal, il peut être utile de le mentionner.

Il est courant d’avoir beaucoup d’appréhension, d’anxiété et de peur avant d’aller chez le dentiste.

Surtout, ne soyez pas gêné si vous avez des problèmes avec vos dents, vos gencives ou votre bouche. Si vous avez des difficultés avec votre hygiène buccale, faites le point avec vous-même. Demandez-vous si un problème de santé mentale ne pourrait pas vous gêner.

Si vous pensez que c’est le cas, mentionnez-le à votre thérapeute, ou travaillez avec votre médecin pour trouver un thérapeute à qui parler. En principe, les dentistes sont très désireux d’aider. Ils ont déjà vu des signes et des symptômes d’affections. Et un dentiste et un thérapeute travaillant ensemble peuvent mieux vous aider à se pencher sur vos problèmes de santé mentale, et à protéger votre santé bucco-dentaire et votre santé générale.