BLOG

Comment stabiliser une dent qui bouge ?

Dernière mise à jour le 08/04/2023

Une dent qui bouge, pour simplifier, est le résultat du déchaussement habituel de la dent dans son alvéole. Généralement, la gencive autour de la dent qui bouge se gonfle et devient rouge. Il existe plusieurs facteurs et raisons qui expliquent la mobilité dentaire.

 

Causes de la mobilité dentaire

L’accumulation de plaque dentaire est le facteur le plus important. L’augmentation de la plaque et du tartre est le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d’une technique de brossage imprécise. Par conséquent, la plaque durcit au fil du temps. Enfin, elle se transforme en tartre, qui est difficile à éliminer par le brossage manuel des dents et nécessite un nettoyage professionnel des dents.

En général, cette augmentation du tartre et du calcul abrite de nombreuses bactéries. Enfin, cela entraîne des modifications néfastes de la gencive attachée. Tant qu’elle reste là, la gencive continue à être rouge et gonflée. Puisqu’il cause une blessure ininterrompue aux gencives. En l’absence d’habitudes d’hygiène bucco-dentaire appropriées, le tartre gonfle progressivement en quantité. Les gencives se déplacent alors vers le bas et créent plus d’espace pour l’augmentation du tartre.

Peu à peu, ce tartre entraîne le déchaussement des dents. En effet, la structure de soutien des dents se rétracte et se détériore lentement. Si les conditions restent inchangées, il arrivera un moment où le tartre ne soutiendra plus que la dent. En outre, la gencive perdra son attachement. D’autres causes de mobilité dentaire peuvent être une occlusion douloureuse ou des habitudes parafonctionnelles. Il s’agit notamment du grincement nocturne, du serrement inconscient et de la mastication.

 

Comment remédier à une dent qui bouge ?

Stabiliser une dent mobile comprend une combinaison de traitements de l’étiologie. Il s’agit généralement d’un traitement parodontal chirurgical et non chirurgical, d’une attelle et d’un ajustement occlusal.

Vous vous demandez si la mobilité dentaire peut être inversée ? La réponse est oui ! Un détartrage, un polissage et un entretien professionnels effectués par un dentiste expérimenté peuvent faire des merveilles.

 

Vous voulez savoir comment réparer une dent mobile ?

Traitement des dents déchaussées :

Le traitement de base d’une dent qui bouge consiste à traiter d’abord la cause,
Soulager l’occlusion traumatique et l’occlusion correcte,
Soigner la tumeur ou le kyste,
Traiter la contagion gingivale par un nettoyage et un curetage appropriés,
Améliorer le niveau osseux réduit en ajoutant des greffes osseuses,
Le dentiste corrige la mobilité de grade 2 ou 3 en posant une attelle sur la dent déchaussée et en limitant tout mouvement,
Si le pronostic est mauvais, la dent mobile doit être remplacée par une prothèse dentaire.

Dans de très rares cas, des problèmes orthodontiques peuvent également contribuer à la mobilité des dents puis à leur chute, mais le plus souvent, ce phénomène est associé à un dommage ou à un traumatisme physique quelconque.